Parc national du Canada Jasper

Lieu historique national du Centre-d'Information-de-Jasper

Texte de la plaque : Centre d'information de Jasper

Ce bâtiment est l'un des plus beaux et des plus importants exemples d'architecture rustique dans les parcs nationaux du Canada. Conçu par A.M. Calderon et achevé en 1914, il marque le début d'une tradition d'utilisation de matériaux de construction locaux, ici des galets et du bois. Il abritait à l'origine les bureaux de l'administration du parc, le logement du directeur et un musée. Premier bâtiment d'importance construit dans le lotissement, il a influencé le développement subséquent de Jasper. Il offrait par ailleurs un point de repère bien en vue aux visiteurs arrivant en train.

Contexte :

En 1913, le lieutenant-colonel Maynard Rogers, directeur du parc national Jasper, préside à une bonne part de l'aménagement du tout nouveau lotissement urbain de Jasper. Il veut en faire un ensemble architectural unifié, et, pour réaliser ses visées, il croit au bien-fondé des méthodes et des matériaux de construction locaux. C'est dans ce dessein qu'A.M. Calderon, architecte d'Edmonton, conçoit l'un des repères les plus importants et les plus élégants de Jasper - l'actuel Centre d'information de Jasper. Cette construction servira d'exemple aux autres bâtiments de la collectivité de Jasper et deviendra ainsi le précurseur d'un style architectural rustique qui caractérisera les parcs nationaux du Canada.

Chronologie

  • 1907 - Le parc forestier Jasper est officiellement créé. Il occupe une superficie d'environ 13 000 kilomètres carrés.
  • 1911 - Le chemin de fer Grand Trunk Pacific atteint le poste divisionnaire Fitzhugh (l'actuelle collectivité de Jasper).
  • 1912 - P.B. Bernard-Harvey, directeur en chef des Parcs, recommande l'aménagement d'un lotissement urbain au point divisionnaire Fitzhugh.
  • 1913 - La collectivité de Fitzhugh est rebaptisée « Jasper » en l'honneur de Jasper Hawes, ancien intendant de Jasper House, poste de traite historique exploité au bord du lac Jasper.
  • 1913 - Le Chemin de fer Canadien du Nord construit sa voie ferrée à travers le parc. La gare se trouve un peu à l'ouest de celle du Grand Trunk Pacific.
  • 1913-1914 - Le Centre administratif du parc Jasper est construit dans un style architectural rustique. Le rez-de-chaussée abrite les appartements du directeur et les bureaux administratifs, tandis que l'étage renferme une bibliothèque, un musée et une salle de dessin. Il y a une écloserie de poisson au sous-sol.
  • 1923 - La voie ferrée du Grand Trunk Pacific est fusionnée avec celle du Canadien National, chemin de fer appartenant à l'État. Après avoir connu des difficultés financières, le Chemin de fer Canadien du Nord a fusionné avec le Canadien National en 1917.
  • 1930 - Les limites définitives du parc national Jasper sont établies après de nombreux changements. Le parc occupe alors une superficie de 10 878 kilomètres carrés.
  • 1936 - Le directeur emménage dans une nouvelle résidence construite à deux pâtés de maisons du Centre administratif.
  • 1941 - L'écloserie est reconstruite plus près du confluent des rivières Maligne et Athabasca.
  • 1949 - Un petit centre d'information voit le jour en face du centre administratif, près de la voie ferrée. (Ce bâtiment logera plus tard les Amis du parc national Jasper.)
  • 1972 - Le centre d'information est déménagé dans le bâtiment le plus célèbre de Jasper. Il continuera d'accueillir des visiteurs des quatre coins du monde jusqu'à aujourd'hui.
  • 1992 - La Commission des lieux et monuments historiques du Canada souligne l'importance du Centre d'information du parc en en faisant un lieu historique national.

Entrefilet

Jasper s'appelle à l'origine « Fitzhugh », du nom d'un vice-président et directeur général du chemin de fer Grand Trunk Pacific. Le nom de « Jasper » vient de Jasper Hawes, qui travaillait pour la Compagnie du Nord-Ouest au début du XIXe siècle. Il prêtera son nom au poste de traite appelé « Jasper House » et, plus tard, à la collectivité et au parc national tout entier.

Pour vous y rendre :

Que vous soyez arrivé à Jasper en voiture, en autobus ou en train, vous n'aurez aucun mal à trouver le Centre d'information de Jasper. Il se trouve au 500, boulevard Connaught, dans l'artère principale qui traverse la collectivité d'une extrémité à l'autre. Le Centre d'information se trouve en face de la gare. La plaque a été érigée sur la pelouse, devant le bâtiment.

Bibliographie :

Commission des lieux et monuments historiques du Canada.Commemorative Integrity Statement.-Park Information Centre (ébauche). Canadien National. Site Web.
Brenda Gainer. The Human History of Jasper National Park, Alberta, 1981.
Great Plains Consultants. Jasper National Park- A Social and Economic History, 1985.
Susan Wolff. The Yellowhead Corridor, 1978.