Common menu bar links

Jasper National Park of Canada

Ecosystems

Climate, geology, soil, plants, animals – and humans all interact in one large complex web of life. In Jasper this web is especially fragile. Here existence depends on the intricate relationships between flora and fauna, weather and landscape. These relationships, called ecosystems, can be upset by the smallest of changes, affecting even the largest of animals, including Jasper's monarch, the grizzly.

Jasper National Park is located on the eastern slopes of the Rocky Mountains of west-central Alberta, east of the continental divide. This location strongly influences its climate, geology, plants and animals, and also has affected its human history. The mountain landscape has been formed by a variety of geological events over millions of years. This has resulted in a rugged topography with a large range in altitude from about 985 metres in the Athabasca Valley to nearly 3800 metres at the top of Mt. Columbia.

These altitudinal differences influence the climate, with higher altitudes being colder and generally wetter, while lower altitudes are warmer and drier. As well, Jasper National Park's location east of the continental divide also affects the climate. The eastern slopes of the Rocky Mountains are drier than the western slopes in adjacent British Columbia due to a rain shadow effect. This occurs when storms moving eastward from the Pacific Ocean drop much of their moisture on the western slopes as the clouds are forced higher by the mountains. The eastern slopes are also more frequently subjected to Arctic air plunging southward, especially in the winter. As a result of these two influences, Jasper is generally colder and drier than areas to the west.

Climatic differences at different altitudes produce different environments which are inhabited by various combinations of plants, animals, and other forms of life. These are recognized as three different life zones - montane, subalpine, alpine - which are described below.

Ecologically, plants and animals are not independent of their environment or of each other. All of these components - climate, geology, soil, plants, animals, and so on - influence one another in a complex web of components and interactions called an ecosystem. In the sections that follow, each of these ecosystem components will be described in greater detail.

Life Zones

Jasper National Park is divided into three life zones - montane, subalpine, alpine - which are broad landscape units with characteristic species, communities and physical environments. Climatic differences associated with changes in altitude are the main determinants of these differences in biodiversity. Higher elevations are generally colder and wetter, while lower elevations are warmer and drier. Local differences in slope angle and direction can create local microclimates. Steeper slopes are generally better drained and drier than moderately sloping or flat areas. South-facing slopes are drier and warmer than north-facing ones at the same altitude.

The ranges of plants and animals across this altitudinal range are related largely to their tolerances to cold, heat and drought. Other factors that influence distributions include food species, competition with other species, and soil conditions. The wettest areas are occupied by lakes, ponds, marshes and fens. Grasslands occur in the warmest, driest portions of the park and forests in moderate environments. Trees can't grow in the cold conditions of high altitudes above about 2200 metres and so forests are absent, replaced by low shrub and wildflower communities.

Montane

The montane life zone is warm, dry and found only on the very bottoms of the Athabasca and Miette Valleys in Jasper. Here Douglas Fir stands hug south facing slopes, the furthest north in Alberta this species grows. Warm chinook winds sweep through the valleys in winter, melting snow and making forage in the extensive grasslands easy for elk, moose, deer and sheep. Bears, waking in spring, roam in and out of the montane, feasting on the red-and-orange buffalo berries for weeks at a time in the fall. Wolves and cougars move through the valleys in search of food while bald eagles and osprey nest near the rivers, close to the pike and mountain white fish they feed their young.

The montane is also where humans live. The community of Jasper, the Canadian National Railway, the Jasper Park Lodge, the Yellowhead Highway, 2 large campgrounds, a power station, pipeline, garbage transfer station, sewage waste plant, and a number of chalets and lodges all dot the montane landscape. Almost 2 million people stop to visit the montane every year, while another 1 million drive through it on the Yellowhead Highway.

Wildlife, like humans, use the valley bottoms as transportation corridors and rely on the montane for food and shelter. There is concern that human use in the valleys is adversely impacting wildlife corridors, fragmenting the ecosystem and giving animals less and less room to live. Parks Canada is actively studying these wildlife corridors using cameras with infrared triggers to better understand where wildlife roams in Jasper and how human use, especially the creation and use of unofficial trails, is affecting them.

Parks Canada is committed to maintaining a high quality trail system in Jasper for everyone's enjoyment. The use and creation of unofficial trails is however displacing wildlife from their natural habitat. Please only use officially designated trails while hiking, horse-back riding, mountain biking or cross country skiing in Jasper's montane.

Subalpine

The subalpine is a great sweeping forest that curls around mountainsides, fringed at treeline by grotesquely stunted trees called krumholtz. Dark and wet, the mostly spruce mixed with pine and sub-alpine fir forest that stretches up from the montane is habitat for a limited number of animals. Pine martins, large cat-like weasels, and their larger cousin the wolverine roam the subalpine. In the winter, lynx, moose and caribou frequent the life zone, using their large paws and hooves to maneuver through the deep snow. Clark's nutcrackers, the boreal chickadee, winter wren, golden-crowned kinglet, varied thrush, yellow-rumped warbler and the dark-eyed junco also call the subalpine home.

In the past, great forest fires have been known to engulf nearly all of Jasper's subalpine forests in a season or two. The last such fire was 1888-89 when almost 40% of the park's forests burned over the course of two summers. For years Parks Canada has prevented forest fires from starting in Jasper. New research and a greater understanding of forest fire ecology has however changed attitudes and management styles. Seen as a process of rejuvenation rather than of destruction, forest fires are now carefully managed in some parts of the park. These ‘prescribed burns' return nutrients to the soil, helping to ensure a healthy ecosystem of diverse plant and animal species in Jasper.

Be Careful With Your Camp Fire - While fire is a natural part of the ecosystem, a poorly extinguished camp fire can quickly turn into a forest fire that puts lives and property at risk. Ensure your fire is completely out before leaving it.

Alpine

Characterized by howling winds that scour the rocky earth, the alpine is the most intricate of Jasper's three life zones. Flowers that survive in the alpine do so using subtle techniques. Large, cup-shaped pedals act like mirrors, focusing sunlight on the centre of the flower, where pollen is produced. This creates a warm, mini-environment, attracting small insects that spread the pollen to other plants, procreating the species. Reddish pigments in flowers also help convert light into heat and act as a kind of antifreeze for the plants.
"Whistling" marmots and pikas are the most often seen inhabitants of the alpine. These small mammals live in dens under the rocks making high-pitched whistles or squeaks when danger appears. The hardy ptarmigan is the only bird to frequent the alpine year-round. Turning white in the winter, it is perfectly camouflaged and burrows deep into snowdrifts to survive the cold temperatures.

The alpine life zone is the most fragile life zone in Jasper. While difficult to reach, some alpine areas in the park are relatively accessible. The Whistlers tramway and certain trails, especially in the Columbia Icefield and Maligne Lake areas, allow visitors to discover the alpine with only a minimal amount of effort. Wild plants and flowers will not reproduce if trampled or picked, and even something as simple as moving a stone can decrease a plant's chance of survival.

Please stay on the trails and remember to take only memories and pictures with you when you leave.

Parc national du Canada Jasper

Écosystèmes

Climat, géologie, sol, plantes, animaux, êtres humains – tous interagissent dans un ensemble vaste et complexe. À Jasper, ce réseau d'interactions est particulièrement fragile. Ici, l'existence dépend des relations complexes qu'entretiennent la flore, la faune, le climat et la topographie. Ces relations, appelées « écosystèmes », peuvent être perturbées par le plus petit des changements, et aucun élément du réseau n'est à l'abri, pas même le plus gros des animaux, le grizzli, roi de Jasper.

Le parc national Jasper est situé sur le versant est des montagnes Rocheuses, dans le centre-ouest de l'Alberta, à l'est de la ligne continentale de partage des eaux. L'emplacement du parc influe considérablement sur son climat, sa géologie, ses plantes, ses animaux et sa civilisation. Le paysage montagneux résulte d'un ensemble de modifications géologiques qui se sont échelonnées pendant des millions d'années. Ces événements ont accidenté le relief et entraîné une gamme d'altitudes très variées : de quelque 985 mètres (dans la vallée de l'Athabasca) à près de 3 800 mètres (au sommet du mont Columbia).

Les différences d'altitude modifient également le climat : il est plus froid et généralement plus humide à altitude élevée, tandis qu'il est plus chaud et plus sec à faible altitude. Par ailleurs, le climat est influencé par l'emplacement du parc national Jasper à l'est de la ligne continentale de partage des eaux. Le versant est des Rocheuses, une région sous le vent abritée de la pluie, est plus sec que le versant ouest situé en Colombie-Britannique. Cette ombre pluviométrique est le résultat de l'éclatement, sur le versant ouest, des orages se déplaçant vers l'est en provenance de l'océan Pacifique et de l'action des vents repoussés vers le haut par les montagnes. En hiver, l'air arctique qui plonge vers le sud touche davantage le versant est. Par conséquent, le parc national Jasper est généralement plus froid et plus sec comparativement aux régions plus à l'ouest du parc.

Les changements dans le climat aux différentes altitudes engendrent des milieux distincts habités par différentes combinaisons de plantes, d'animaux et d'autres formes de vie. On distingue trois différentes zones de végétation : la zone montagnarde, la zone subalpine et la zone alpine. On trouvera ci-dessous une description de chaque zone.

Du point de vue de l'écologie, les plantes et les animaux dépendent de leur environnement et des autres espèces. Le climat, la géologie, le sol, les plantes, les animaux... toutes ces composantes influent les unes sur les autres pour former un ensemble complexe de relations et d'interactions appelé écosystème. Chaque composante est présentée en détail dans les pages qui suivent.

Zones de végétation

Il existe trois zones de végétation dans le parc national Jasper : la zone montagnarde, la zone subalpine et la zone alpine. Il s'agit de grandes unités de paysage dotées d'espèces, de peuplements et de milieux physiques distincts. Les changements dans le climat liés aux différentes altitudes sont les principaux facteurs qui expliquent les différences de biodiversité. Le climat est généralement plus froid et plus humide à altitude élevée, tandis qu'il est plus chaud et plus sec à faible altitude. Dans le secteur, les différences concernant les angles de pente et l'orientation peuvent créer des microclimats. Les inclinaisons plus fortes sont habituellement mieux drainées et plus sèches que les régions ayant une dénivellation moyenne ou peu de relief. À altitude égale, les versant exposés au sud sont plus secs et plus chauds que ceux exposés au nord.

Les différentes espèces de plantes et d'animaux qui foisonnent selon les altitudes sont principalement liées par leur tolérance au froid, à la chaleur et à la sécheresse. Les sources alimentaires, la concurrence des autres espèces et les conditions du sol sont d'autres facteurs qui influencent la répartition. Les zones plus humides sont remplies de lacs, d'étangs, de marais et de tourbières minérotrophes. Les surfaces en herbe sont répandues dans les sections les plus chaudes et les plus sèches du parc, tandis que les forêts préfèrent le climat tempéré. L'altitude élevée (plus de 2 200 mètres environ) et le froid empêchent la croissance des arbres; les forêts sont alors remplacées par des arbustes et des fleurs sauvages.

Les espèces, peuplements et milieux physiques distincts des trois zones de végétation sont décrits dans les sections qui suivent.

Zone montagnarde

La zone montagnarde est caractérisée par un climat chaud et sec. À Jasper, cette zone ne se trouve que dans le fond des vallées de l'Athabasca et de la Miette. Ici, les peuplements de Douglas taxifoliés ornent les pentes faisant face au sud; ils sont à l'extrême limite septentrionale de leur aire de distribution en Alberta. En hiver, le chinook chaud balaie les vallées, faisant fondre la neige et exposant le fourrage de la vaste prairie pour le wapiti, l'orignal, le cerf et le mouflon. Les ours, qui sortent de leur tanière au printemps, errent ça et là, à l'intérieur et à l'extérieur de la zone montagnarde. L'automne venu, ils se nourrissent goulûment des baies rouge et orange de la shépherdie argentée qu'ils trouvent sur leur passage. Le loup et le couguar circulent dans les vallées en quête de nourriture, tandis que le pygargue à tête blanche et le balbuzard pêcheur nichent près des cours d'eau, non loin des brochets et des ménominis de montagne qui serviront de nourriture à leurs petits.

C'est aussi dans la zone montagnarde que sont concentrées les activités humaines. La collectivité de Jasper, le chemin de fer du Canadien National, le Jasper Park Lodge, la route Yellowhead, deux grands terrains de camping, une centrale électrique, un pipeline, un poste de transfert des déchets, une station d'épuration d'eaux usées et un certain nombre de chalets et d'hôtels à pavillons y sont réunis. Chaque année, près de 2 millions de personnes visitent la zone montagnarde à Jasper, et 1 million de plus la traversent en parcourant la route Yellowhead.

À l'instar des êtres humains, les animaux sauvages se servent du fond des vallées comme couloirs de déplacement et comptent sur la zone montagnarde pour obtenir nourriture et abri. Certains craignent que l'activité humaine dans les vallées n'ait des impacts sur les corridors fauniques : obstruction progressive des corridors fauniques, fragmentation de l'écosystème et réduction du domaine vital des animaux. Parcs Canada surveille activement ces corridors fauniques à l'aide de caméras à infrarouges pour mieux comprendre les habitudes de déplacement des espèces sauvages dans le parc national Jasper et pour déterminer dans quelle mesure les animaux sont dérangés par l'activité humaine, en particulier la création et l'utilisation de sentiers non officiels.

Parcs Canada s'est engagé à entretenir un réseau de sentiers de qualité dans l'intérêt de tous. Malgré tout, l'utilisation et la création de sentiers non officiels entraînent une perte d'habitat naturel. Veuillez donc ne circuler que sur les sentiers officiellement désignés lorsque vous faites de la randonnée pédestre, de l'équitation, du vélo de montagne ou de ski de fond à Jasper.

Zone subalpine

La zone subalpine consiste en une vaste forêt ondulante drapant les flancs de montagne. Elle est délimitée à son extrémité supérieure par des arbres grotesquement rabougris appelés krummholz. Composée principalement de peuplements d'épinettes entremêlés de pins et de sapins subalpins, cette forêt sombre et humide, qui s'étend de la zone montagnarde à la limite inférieure de la zone alpine, sert d'habitat à un nombre restreint d'animaux. C'est là que vivent la martre d'Amérique, grande belette ressemblant au chat, et son gros cousin, le carcajou. En hiver, le lynx, l'orignal et le caribou errent eux aussi dans cette zone de végétation, leurs pattes larges et leurs sabots leur servant de « raquettes » qui les aident à circuler dans la neige épaisse. Le casse-noix d'Amérique, la mésange à tête brune, le troglodyte mignon, le roitelet à couronne dorée, la grive à collier, la paruline à croupion jaune et le junco ardoisé en font eux aussi leur domicile.

Par le passé, de grands incendies de forêt ont dévasté la quasi-totalité des forêts subalpines de Jasper en une saison ou deux. Le dernier de ces feux est survenu en 1888-1889, année où près de 40 % des forêts du parc ont succombé aux flammes en l'espace de deux étés. Pendant des années, Parcs Canada s'est employé à prévenir les feux de forêt à Jasper. Toutefois, à la lumière de nouvelles découvertes scientifiques et de données plus complètes sur l'écologie des feux de forêt, les attitudes et les modes de gestion sont en train de changer. Perçu comme un processus de rajeunissement plutôt que comme un élément destructeur, le feu est maintenant soigneusement géré dans certains secteurs du parc. Grâce à la technique des « brûlages dirigés », le feu permet aux nutriments de retourner dans le sol et de créer un écosystème sain composé d'espèces animales et végétales diverses.

Faites attention lorsque vous allumez un feu de camp. Si le feu est un élément naturel de l'écosystème, un feu de camp mal éteint peut rapidement se transformer en un incendie de forêt qui met en péril biens et vies. Assurez-vous que votre feu est complètement éteint avant de quitter votre campement.

Zone alpin

Caractérisé par des vents cinglants qui fouettent la surface rocheuse, le milieu alpin est la plus complexe des trois zones de végétation. Certaines fleurs réussissent à y survivre grâce à des techniques subtiles. Leurs grands pétales en forme de coupe agissent comme des miroirs, concentrant la lumière du soleil au centre de la fleur, là où est stocké le pollen. Les petits insectes attirés par ce micro-environnement de chaleur répandent ensuite le pollen à d'autres plantes, contribuant ainsi à la procréation des espèces. Les pigments rougeâtres des fleurs aident également à convertir la lumière en chaleur et agissent en quelque sorte comme un antigel pour les végétaux.

La marmotte « siffleuse » et le pica sont les animaux les plus souvent aperçus dans la zone alpine. Ces petits mammifères, qui vivent dans des repaires sous les roches, émettent un sifflement ou un cri aigu à l'approche de tout danger. Le lagopède, espèce robuste, est le seul oiseau à fréquenter la zone alpine à l'année. Son plumage devient entièrement blanc en hiver, ce qui lui procure un camouflage parfait. Il s'enfouit profondément dans les bancs de neige pour survivre aux températures glaciales de l'hiver.

Le milieu alpin est la plus fragile des zones de végétation du parc. Bien qu'ils soient reculés, certains secteurs alpins du parc sont relativement accessibles. Le téléphérique du mont The Whistlers et certains sentiers, surtout ceux des secteurs du champ de glace Columbia et du lac Maligne, permettent aux visiteurs de découvrir la zone alpine avec un minimum d'effort. Les fleurs et les autres plantes sauvages ne peuvent se reproduire lorsqu'elles sont piétinées ou cueillies. Même un geste en apparence anodin, comme le déplacement d'une pierre, peut réduire les chances de survie des plantes alpines.

Veuillez demeurer sur les sentiers, et n'oubliez pas : ne prenez que des photos et ne rapportez que des souvenirs.