Parc national Jasper

Centre des Palissades pour l’enseignement de la gérance 

Centre des Palissades pour l'enseignement de la gérance

Énoncé de vision

Les jeunes du pays acquerront une passion pour les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada; en nouant des liens personnels avec ces aires protégées, ils développeront un fort sentiment d’appartenance et d’attachement. De simples participants, les jeunes deviendront des ambassadeurs actifs.

Le Centre des Palissades pour l’enseignement de la gérance est entouré des impressionnantes montagnes du parc national Jasper. L’installation moderne et la magnifique propriété environnante créent un espace relationnel spécial pour votre groupe de jeunes. L’équipe d’éducateurs de Parcs Canada possède l’équipement (canots, kayaks, vélos de montagne, raquettes, skis et plus), la formation et l’expérience nécessaires pour permettre aux élèves de participer en toute sécurité à des programmes stimulants et de grande qualité. Nous tirons parti des meilleures ressources locales, notamment d’un gardien du savoir autochtone, pour rapprocher les jeunes du patrimoine naturel et culturel du parc national Jasper. Notre centre éducatif mise sur l’apprentissage en plein air, en alliant loisirs en montagne et gérance environnementale, et il offre aux jeunes des programmes d’immersion dans la nature de plusieurs jours qui les amènent à vivre des expériences inoubliables.


Programmes offerts

Programmes destinés aux jeunes du secondaire deuxième cycle (de la 10e à la 12e année)

Programmes destinés aux jeunes du secondaire deuxième cycle (de la 10e à la 12e année)

Programmes généraux

Les écoles et les groupes de jeunes peuvent participer à des programmes généraux de plusieurs jours qui enrichissent leur programme d’études, que ce soit la formation au leadership, l’éducation physique, les études sociales ou le baccalauréat international. Nos programmes mettent l’accent sur divers loisirs en montagne, la gérance et des initiatives artistiques dans la nature, et ils peuvent aussi être adaptés pour répondre à des besoins pédagogiques, sociaux et physiques particuliers. Les composantes vedettes de ces programmes comprennent les techniques de survie, la photographie, le ciel nocturne, la faune, les loisirs en montagne et l’écologie, l’apprentissage par le service, l’art nature, la promotion du travail d’équipe, la géocachette et l’orientation.

Programmes à unités 

Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

Gérance et techniques de plein air

Gérance et techniques de plein air – 4 jours, 3 unités
Passez quatre jours au Centre des Palissades et acquérez 3 unités du secondaire (Introduction à la gérance, Habiletés de survie en plein air et Gérance environnementale – Projet A). Participez à une gamme variée d’activités récréatives et éducatives structurées en montagne, étudiez les enjeux liés à la gestion du parc et explorez les possibilités de carrière dans le secteur vert. Planifiez et menez à bien des projets d’apprentissage par le service (par exemple l’enlèvement d’espèces non indigènes ou le débroussaillage de sentiers).

Sur la trace des pionniers

Sur la trace des pionniers
Cours de 3 unités en français composé d’un amalgame d’activités de plein air et imprégné d’histoire et de culture francophone. Les élèves ayant complété avec succès ce programme obtiendront 3 unités ÉPT (Études professionnelles et technologiques) : WLD 1010 : Introduction aux études sur la faune et la flore, WLD 1060 : Orientation dans la nature, WLD1130 : Habiletés de survie en plein air


Fondements du leadership  

Fondements du leadership – 2 jours, 1 unité
Participez à divers défis de promotion du travail d’équipe et de formation au leadership. Explorez le parc par les loisirs en montagne et participez à un projet d’apprentissage par le service. Concentrez-vous sur les techniques de communication, l’établissement de relations de confiance et la résilience.

 

Habiletés de survie en plein air

Habiletés de survie en plein air – 2 jours, 1 unité
Explorez le parc national Jasper tout en acquérant des compétences et des connaissances qui vous aideront à vivre des expériences sécuritaires et agréables en plein air. Renforcez votre capacité de planifier une excursion, de vous orienter ainsi que de vous déplacer et de pratiquer des activités récréatives en toute sécurité en montagne. Découvrez les principes « Sans trace » et apprenez à réduire le plus possible votre impact sur l’environnement.


Cours élaborés en partenariat

L'Agence Parcs Canada et la division des écoles publiques Grande Yellowhead travaillent de concert pour offrir à des écoles et à des étudiants des cours uniques sur le parc national Jasper. Les groupes scolaires peuvent avoir accès aux cours par l'entremise de la division des écoles publiques Grande Yellowhead, tandis que les étudiants peuvent s'inscrire directement aux cours d'été et d'hiver en pleine expansion de la GYPSD. 

L’expérience de l’eau

L’expérience de l’eau – Cours élaboré localement
Faites des vagues! Initiez-vous au canotage et au kayak sur de magnifiques lacs de montagne. Acquérez les connaissances et l’expérience nécessaires pour découvrir en toute sécurité les plans d’eau de votre collectivité. Ce cours vous propose diverses expériences axées sur l’eau pour vous aider à mieux comprendre les écosystèmes des bassins hydrographiques et à développer vos compétences en leadership dans un contexte de réflexion critique.


Déplacements en hiver
 

Déplacements en hiver – Cours élaboré localement
Profitez du grand air et de la neige! Passez deux jours à la station de ski Marmot Basin, où vous travaillerez avec des membres de l’équipe de Parcs Canada ainsi qu’avec les patrouilleurs et les moniteurs de la station de ski. Ensuite, faites du ski de fond et de la raquette dans la vallée de l’Athabasca ou de la Maligne. Le cours Déplacements en hiver explore cinq grands thèmes : sensibilisation aux dangers et atténuation des risques, intégrité écologique, importance historique, développement des compétences avec de l’équipement et des outils spécialisés et, enfin, valeur de l’environnement des parcs des montagnes.

Note – Tous les cours à unités exigent des activités d’apprentissage avant et après le cours d’immersion.

Programmes destinés aux jeunes des niveaux intermédiaires (de la 5e à la 9e année)

Programmes destinés aux jeunes des niveaux intermédiaires (de la 5e à la 9e année)
Programmes généraux

Les écoles et les groupes de jeunes peuvent participer à des programmes généraux de plusieurs jours qui enrichissent leur programme d’études en mettant l’accent sur le développement des compétences transversales. Ces cours portent sur le mieux-être, le leadership, la communication, la résolution de problèmes, les loisirs de plein air et la gérance. Ils peuvent être adaptés pour répondre aux besoins pédagogiques, sociaux et physiques des élèves. Les composantes vedettes de ces programmes comprennent les techniques de survie, la photographie, le ciel nocturne, la faune, les loisirs en montagne et l’écologie, l’apprentissage par le service, l’art nature, la promotion du travail d’équipe, la géocachette et l’orientation.

Cours adaptés au programme d’études provincial (2-3 jours) 

Fondements – Carrières et technologie (FCT) – Excursion-défi

Fondements – Carrières et technologie (FCT) – Excursion-défi

Les élèves explorent deux domaines professionnels :

- Services à la personne (Tourisme)
- Ressources (Gérance environnementale et faune)

Le travail préparatoire au cours d’immersion comprend une tâche de recherche sur une question touchant à l’industrie du tourisme et à la gérance dans le parc national Jasper. Passez deux jours au Centre des Palissades, où vous vous familiariserez avec la gérance, la faune et le tourisme dans le parc national Jasper. Résolvez une gamme variée de problèmes. Vous devrez exécuter des tâches à option libre qui vous amèneront à concevoir, à coopérer, à communiquer et à réfléchir à votre apprentissage.

La tâche de suivi du cours d’immersion vous donne l’occasion de réfléchir à votre apprentissage et de concevoir un projet que vous présenterez à vos camarades de classe.

Enseignements du peuple des montagnes

Enseignements du peuple des montagnes
Apprenez la longue histoire de la vallée de l’Athabasca et de la création du parc national Jasper. Explorez les enseignements traditionnels et abordez l’intégrité écologique et la gérance sous un nouvel angle. Découvrez l’histoire de la traite des fourrures, notamment du poste Jasper House. Étudiez les pratiques d’aménagement du territoire et les connaissances écologiques traditionnelles par des exemples locaux. Un sage ou un gardien du savoir de la région se joint aux élèves dans le cadre de ce programme.

Sciences

5e année – Milieux humides
Explorez la flore et la faune d’un marais local. Découvrez leur cycle biologique et leurs moyens d’adaptation. Étudiez les menaces engendrées par l’activité humaine pour les écosystèmes des milieux humides ainsi que les mesures que peuvent prendre les particuliers et les groupes pour préserver et améliorer l’habitat des milieux humides.

6e année – Arbres et forêts
Explorez les forêts du parc national Jasper en vous concentrant sur quatre espèces en particulier. Renseignez-vous sur la santé de la forêt, le dendroctone du pin ponderosa, la gestion du feu et les moyens d’adaptation des arbres.

6e année – Criminalistique faunique
Développez vos techniques de communication et votre esprit d’équipe tout en essayant d’attraper un braconnier! En travaillant aux côtés des éducateurs de Parcs Canada, découvrez les techniques d’enquête nécessaires à l’application de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Travaillez en équipe pour recueillir et cataloguer des pièces à conviction qui vous permettront d’élucider un crime.

7e année – Interactions et écosystèmes
Participez à des séances d’apprentissage actif axées sur les relations et les interactions complexes entre les humains, la flore, la faune, les conditions météorologiques et le paysage. Familiarisez-vous avec les espèces clés du parc et les enjeux liés à leur gestion. Découvrez le réseau complexe de composantes de l’écosystème en explorant le parc national Jasper. Par de la randonnée pédestre, du vélo, du ski de fond, de la raquette, des activités avec GPS et des jeux de promotion du travail d’équipe, approfondissez votre connaissance du milieu physique, de la géographie et de l’écologie.

8e année – L’eau en hiver!
Participez à des activités pratiques sur des plans d’eau gelés. Rendez-vous dans la vallée de la Maligne pour voir la manière dont les glaciers ont sculpté le paysage et l’influence qu’ils continuent d’exercer sur la topographie. Participez à une étude nivologique et familiarisez-vous avec des populations aquatiques dynamiques et leurs interactions avec les humains. Faites de la raquette et du ski de fond le long d’un lac gelé, étudiez des questions liées à la gestion de la qualité de l’eau et découvrez toute la valeur des eaux douces du Canada.

9e année – Biodiversité
Participez à des projets de science citoyenne tout en explorant le parc national Jasper. Concentrez-vous sur les difficultés que doivent affronter les espèces en péril locales, notamment le grizzli (espèce préoccupante) et la petite chauve-souris brune (espèce en voie de disparition). Repérez des espèces non indigènes et retirez-les du parc national Jasper. Participez à des projets de remise en état tels que l’enlèvement de mauvaises herbes non indigènes ou le reverdissement de zones riveraines. Établissez des liens entre la biodiversité, les enjeux touchant le parc et les efforts de conservation.

Programmes destinés aux élèves du primaire (de la maternelle à la 4e année)

Programmes destinés aux élèves du primaire (de la maternelle à la 4e année)

La nature est une puissante salle de classe. Passez la journée dehors à étudier des questions clés qui sont abordées dans le programme d’études provincial en sciences ou en études sociales.

1re année Changements saisonniers, sens et animaux (sciences)   1re année – Changements saisonniers, sens et animaux
Découvrez l’effet des saisons sur les animaux du parc national Jasper. Apprenez les mesures que nous pouvons prendre pour vivre en sécurité près de ces animaux sauvages. Explorez la forêt avec vos sens et découvrez les signes d’un changement de saison.
2e année
Petits animaux qui rampent et qui volent (sciences)
2e année – Petits animaux qui rampent et qui volent
Explorez la forêt pour y trouver des preuves de la présence de petits animaux. Jouez à des jeux axés sur les relations prédateurs-proies. Acquérez une connaissance plus approfondie des petits animaux du parc national Jasper.
3e année
Chauves-souris!!! Cycles biologiques, son et ouïe (sciences)
3e année – Chauves-souris!!! Cycles biologiques, son et ouïe
Attardez-vous à la vie d’une chauve-souris, une espèce locale en voie de disparition. Découvrez ses habitudes de vie, son mode d’alimentation et ses moyens de communication. Étudiez l’importance de son habitat, les menaces qui la guettent et les mesures à prendre pour lui venir en aide.
4e année
La traite des fourrures et le poste Jasper House (études sociales)
4e année – La traite des fourrures et le poste Jasper House
Découvrez l’importance culturelle du parc national Jasper ainsi que d’autres parcs nationaux et lieux historiques nationaux du Canada. Explorez la longue histoire des Autochtones dans la vallée de l’Athabasca ainsi que les effets de la création du parc national Jasper.

Autres liens

Centre des Palissades pour l'enseignement de la gérance (en anglais seulement)
Renseignements sur les programmes
Centre d’apprentissage Marmot à la station de ski Marmot Basin (en anglais seulement)

Pour communiquer avec nous

Adresse de courriel : palisades.centre@pc.gc.ca
No de téléphone : 780-852-6192