Parc national du Canada Jasper

L’union fait la force 

L’union fait la force
Il faut un grand nombre de personnes qui unissent leurs forces pour hisser un mât totémique…

Élévation du mât totémique des Deux-Frères dans le parc national Jasper

YouTube La video des Deux-Frères sur YouTube

Pour en savoir davantage sur l’histoire des mâts totémiques à Jasper :
Un nouveau legs... pour Jasper

Le samedi 16 juillet 2011, à l’occasion de la Journée des parcs et du centenaire de Parcs Canada, le parc national Jasper a uni ses efforts à ceux de nombreux partenaires autochtones et non autochtones pour inaugurer le mât totémique des Deux Frères à Jasper.

Mât totémique des Deux-Frères dans le parc national Jasper 
Mât totémique des Deux-Frères dans le parc national Jasper
© Parcs Canada

Ce fut une magnifique cérémonie – un événement historique émouvant et inspirant. Les célébrations ont permis à plus de 15 collectivités autochtones de la région de se rassembler pour fêter dans la joie leur histoire et leur culture.

Heureux mariage de la culture haïda de la côte Ouest et des traditions autochtones de la région, les festivités ont été agrémentées par deux cérémonies du calumet, une cérémonie traditionnelle de bénédiction du mât totémique par les Haïdas et une danse des sculpteurs, une cérémonie de transfert du mât totémique, une cérémonie de l’amitié, un banquet traditionnel et une danse en rond. Environ 4 500 personnes ont assisté à l’inauguration, 800 ont pris part au banquet et 500 ont participé à la danse en rond.

L’honorable Rob Merrifield, député fédéral de Yellowhead, et Alan Latourelle, directeur général de Parcs Canada, étaient de la fête. Ils faisaient partie du groupe de personnes qui ont tiré sur les cordes pour hisser le mât totémique.

La sculpture fait environ 13,7 m de hauteur et porte les couleurs traditionnelles des Haïdas, le rouge, le noir et le bleu.

Pour souligner l’événement, Parcs Canada a également publié un livre intitulé Les deux frères – Un récit haïda.

Ce livre, illustré par les sculpteurs Jaalen et Gwaai Edenshaw, raconte le récit haïda qui a inspiré la création du mât totémique des Deux Frères : l’histoire d’un voyage effectué il y a très longtemps depuis Haida Gwaii, sur la côte Ouest, jusqu’aux Rocheuses ainsi que des liens inusités qui unissent ces deux lieux fort différents. Le livre a été publié en haïda, en anglais et en français.

Les connaissances traditionnelles et l’expérience qui sont intégrées à la sculpture du nouveau mât totémique haïda représentent les valeurs intemporelles qui inspireront aux générations actuelles et futures un sentiment d’attachement pour nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation.

Vidéo

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Les deux frères

Après avoir monté la garde à Jasper pendant près de cent ans, le mât totémique du Corbeau a été rapatrié à Gwaii Haanas. En 2011, une nouvelle sculpture, le mât totémique des Deux‑Frères, a été érigée à Jasper pour le remplacer. Ce film raconte l’histoire du mât totémique et dévoile le rôle important qu’il joue en unissant les Autochtones au territoire qui forme aujourd’hui le parc national.