Parc national Jasper

Bienvenue dans la réserve de ciel étoilé
du parc national Jasper!

« La nuit dissimule le monde mais révèle l’univers. » Proverbe persan

Avez-vous déjà exploré le parc national Jasper en pleine nuit? Vous êtes-vous déjà retrouvé dans la nature sauvage de cet endroit merveilleux, tard le soir, pendant que le reste du monde dormait à poings fermés? C’est à cet instant que le ciel s’éveille et que la magie du moment vous invite à vous allonger par terre pour contempler la voûte céleste... ou encore à diriger jumelles et télescopes vers les cieux en vous interrogeant sur ce qu’il y a « par delà les confins des sphères étoilées ».

Le côté obscur du parc national Jasper © R. Bray


Le 26 mars 2011
, la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) (en anglais seulement) a désigné officiellement le parc national Jasper réserve de ciel étoilé (RCE), ce qui en fait, avec une superficie de plus de 11 000 km2, l’une des plus grandes réserves de ciel étoilé au monde. 

Mais qu’est-ce que tout cela signifiera pour vous, une fois bien étendu sur le sol?

Jasper National Park Dark Sky Preserve Logo

La désignation accordée au parc signifie que vous pourrez revivre l’expérience maintes et maintes fois et pendant des années à venir! Elle signifie aussi qu’un engagement spécial a été pris à l’égard de la protection et de la préservation du ciel nocturne et de la réduction ou de l’élimination de la pollution lumineuse sous toutes ses formes. Les employés et les résidents du parc national Jasper en font toujours un peu plus, comme changer les lampadaires et améliorer les activités de Parcs Canada afin de réduire le plus possible l’illumination du ciel nocturne. Un certain nombre d’activités spéciales se déroulent également durant les mois de l’automne et de l’hiver pour souligner l’importance de la désignation de réserve de ciel étoilé et celle de la réduction de la pollution lumineuse.

Pour célébrer cette nouvelle désignation, le parc national Jasper a mis sur pied des programmes d’interprétation innovateurs et une video sur le ciel étoilé, qui vous permettront d’apprécier ce moyen fantastique de profiter de votre visite dans le parc. Les entreprises locales et la communauté du tourisme de Jasper profitent également du statut spécial de Jasper grâce au Festival du ciel étoilé de Jasper, qui a lieu en octobre chaque année. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces activités, cliquez sur le lien suivant : www.jasperdarkskyfest.com (en anglais seulement).

Voici quatre précieux conseils pour observer le ciel nocturne à Jasper

1. Excellents endroits sans lumière.
L’île Pyramid, le lac Maligne et le glacier Athabasca sont trois endroits exceptionnels et accessibles toute l’année dans le parc. Mais n’importe quelle berge de lac ou de rivière qui ne donne pas sur le lotissement urbain peut s’avérer un endroit parfait pour observer le ciel constellé de Jasper. 

2.  Sortez votre appareil photo!
Le ciel étoilé n’a pas son pareil lorsqu’on peut l’observer de chez soi. Procurez-vous un appareil reflex mono-objectif numérique, un objectif grand-angle à faible ouverture et un trépied. Vous trouverez plusieurs tutoriels faciles et de grande qualité sur le Web. Les débutants pourront eux aussi prendre de jolies photos à l’aide de la plupart des appareils plus simples.

3. Participez au Festival du ciel étoilé.
En plus d’organiser de nombreux ateliers à l’intention des amateurs d’astronomie de tous niveaux, le Festival du ciel étoilé de Jasper convie une foule de conférenciers à présenter des exposés. Pour tout savoir sur l’astronomie, ne manquez surtout pas l’événement ou rendez-vous à une célébration organisée près de chez vous.

4. Passez la nuit sous la tente… ou encore à la belle étoile!
Des terrains de camping en bordure de route ont été aménagés à divers magnifiques endroits du parc, comme le camping Pocahontas dans l’Est du parc et les campings Wilcox et du Champ de Glace le long de la promenade des Glaciers. Apportez une tente ou encore venez en véhicule récréatif, allumez un bon feu de camp et… plongez tête première dans le firmament en passant la nuit sous les étoiles!

Pour vivre une expérience d’immersion totale, rendez-vous dans l’un des campings de l’arrière pays de Jasper… Il y en a près d’une centaine, ce n’est donc pas le choix qui manque. Parmi les meilleurs endroits où admirer le ciel nocturne dans le parc national Jasper, mentionnons le camping Big Bend et le camping de la Pointe-Surprise dans la vallée Tonquin ainsi que le camping du Lac-Jacques.

Vidéo

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.