Parc national Jasper

Activités

Patiner sur les étangs, les lacs et les rivières

Patiner sur les étangs, les lacs et les rivières 

Patiner sur une surface de glace naturelle dans les Rocheuses peut se révéler une merveilleuse expérience, mais cela comporte aussi des risques importants. Voici ce que vous devez savoir :

Parcs Canada n'indique PAS les endroits où il est possible de patiner en toute sécurité, ni les endroits qui peuvent présenter des dangers. Si vous décidez de patiner sur une étendue de glace naturelle, vous le faites à vos propres risques.

  • Si vous n'êtes pas certain de l'épaisseur de la couche de glace, ne vous y aventurez pas
  • Ne patinez jamais seul
  • Ne patinez pas lorsqu'il fait noir

ÉPAISSEUR DE LA GLACE

 - Selon la Croix Rouge, la glace doit avoir au moins 15 cm d'épaisseur pour que l'on puisse y patiner sans danger; plus la glace est épaisse, mieux c'est. Il en revient à VOUS d'évaluer l'épaisseur de la glace. La meilleure façon de procéder est de creuser des trous à plusieurs endroits au moyen d'une perceuse. Il n'est pas recommandé de patiner le soir ou lorsque la glace est recouverte de neige, parce qu'il est alors impossible de voir l'épaisseur de la glace. Si de la vapeur d'eau se dégage de la glace ou si vous entendez des craquements, c'est que la glace est fragile.

- L'épaisseur de la couche de glace naturelle varie d'un endroit à l'autre. Une couche de glace se forme au-dessus des endroits où l'eau est calme et peu profonde avant de recouvrir les endroits où l'eau coule plus rapidement. Il arrive qu'un étang présente des conditions propices au patinage tandis qu'un autre étang, à proximité, ne soit pas sécuritaire. Et l'épaisseur de la glace peut également varier sur un même étang ou sur un même lac. Redoublez de vigilance aux points où l'eau s'écoule librement. Par temps chaud, l'épaisseur de la glace naturelle peut changer d'un jour à l'autre.

VOUS ÊTES SEUL, ALORS SOYEZ PRÊT!

- Si vous tombez dans un endroit où l'eau est profonde ou le débit rapide, vos chances de vous en tirer NE SONT PAS BONNES . Il peut être extrêmement difficile de vous sortir de l'eau et de vous agripper à une couche de glace fragile sans l'aide de quelqu'un, et l'hypothermie vous affaiblira très rapidement. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de patiner seul. En raison du temps qu'il faut pour que les secours parviennent à vous, le meilleur moyen de vous en sortir est d'assurer votre propre sauvetage.

- SI QUELQU'UN TOMBE DANS L'EAU, cela signifie que la glace est dangereusement mince à cet endroit . Si vous avez espoir de sauver cette personne, restez loin de la mince couche de glace!

-La meilleure façon de procéder est de tendre un long bâton à la victime ou de lui lancer une corde. Emportez un bâton de hockey, un bout de corde ou, encore mieux, un sac de sauvetage de sécurité (voir photo). Pour fabriquer un sac de sauvetage, il suffit d'un bout de corde flottante, d'un sac fourre-tout de nylon et d'un morceau de mousse à alvéole close, en guise de flottaison. Mettez la mousse dans le sac, attachez une extrémité de la corde au sac et placez le reste de corde dans le sac, en prenant soin de laisser l'autre extrémité à l'extérieur du sac. Tenez l'extrémité libre de la corde dans la main et lancez le sac vers la victime.

- Vous pouvez signaler l'incident au moyen d'un téléphone cellulaire (appelez le 911 immédiatement), mais ne mettez pas toutes vos chances sur cet appel. Il y a des endroits dans le parc où les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas, et il se peut que les équipes d'intervention de Jasper n'arrivent pas à temps. Sachez où vous vous trouvez pour être en mesure d'indiquer l'emplacement précis de l'incident.

- Si vous vous rendez dans un endroit reculé, faites part à une personne de confiance de votre destination exacte et de la date de votre retour, de même que de toute autre information pertinente qui pourrait aider l'équipe de recherche et de sauvetage si vous n'êtes pas de retour à la date prévue.

Il y a une patinoire intérieure au Centre Récréatif de Jasper qui est ouvert au public. Composez le 780.852.3381 pour connaître les heures d'ouverture et les prix d'entrée. www.jasper-alberta.com  (en anglais seulement)