Parc national Jasper

Possibilités de bénévolat dans le parc national Jasper

Possibilités de bénévolat dans le parc national Jasper   

Le bénévolat constitue la meilleure façon de démontrer votre appréciation des parcs nationaux. Que ce soit sur le terrain ou en coulisse, les possibilités sont nombreuses! Vous pouvez donner quelques heures de votre temps… ou consacrer une saison entière à un projet. Voici quelques exemples des possibilités offertes :



Devenez un intendant du parc
Parcs Canada travaille avec les bénévoles d’organismes de la collectivité, et il offre également ses propres possibilités de bénévolat. Les Amis du parc national Jasper (en anglais seulement), le Jasper Yellowhead Museum  (en anglais seulement) et de nombreux autres regroupements offrent une vaste gamme de possibilities de bénévolat, notamment une aide à la tenue d'activités spéciales, du travail de bureau, une aide à la protection des ressources culturelles et des corvées de toutes sortes.



Joignez-vous aux Amis du parc Jasper

Participez au projet du mont The Whistlers

NOUVEAU pour l’été 2016 
Participez au projet du mont The Whistlers! Faites du bénévolat en haut lieu!
Cet été, les Amis du parc national Jasper et le téléphérique de Jasper entreprendront un nouveau projet de remise en état au sommet du mont The Whistlers, et ils y offriront régulièrement des possibilités de bénévolat! Ce sentier chéri des résidents représente le moyen le plus rapide d’accéder au sommet d’une montagne, mais il commence à montrer des signes d’usure, à force d’accueillir des dizaines de milliers de randonneurs par année.

Les possibilités de participation sont axées sur la remise en état de sentiers, la régénération de l’habitat alpin et d’autres travaux exigeants sur le plan physique, mais il y aura aussi des possibilités d’éducation des visiteurs et de diffusion externe! Renseignez-vous sur les possibilités de travail bénévole en cours pendant votre prochaine visite sur la montagne ou envoyez un courriel aux Amis du parc national Jasper pour connaître le calendrier des activités prévues : volunteers@friendsofjasper.com.

La Jasper Trails Alliance – principal organisme bénévole de Jasper – assure l’intendance des sentiers. Les bénévoles peuvent prendre part à des corvées organisées régulièrement pendant l’été ou à des sorties occasionnelles pendant les saisons intermédiaires. Pour joindre ce sous-comité des Amis du parc national Jasper, écrivez à : volunteers@friendsofjasper.com.

Intendants du parc : Bénévolat en groupe

Intendants du parc : Bénévolat en groupe

NOUVEAU pour l’été 2016
Rassemblez un groupe d’amis, de collègues, de professionnels et d’autres personnes qui partagent des vues similaires et faites du bénévolat ensemble dans le parc national Jasper. Vous avez le choix entre plusieurs options : nettoyage de parcelles reculées, corvées d’arrachage de mauvaises herbes envahissantes et projets d’entretien de sentiers réalisés par l’intermédiaire des partenaires de Parcs Canada. Le parc regorge de possibilités pour les visiteurs de tous les âges et de toutes les capacités. Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. 

Ambassadeur du caribou

Ambassadeur du caribou

Devenez un ambassadeur bénévole des sentiers ou agissez comme hôte au point de départ des sentiers pour appuyer la conservation du caribou!

RENSEIGNEZ-VOUS sur le caribou
TRANSMETTEZ vos connaissances
SENSIBILISEZ
les visiteurs
PROTÉGEZ
une espèce en péril

Les ambassadeurs du caribou fournissent aux visiteurs des renseignements sur le caribou des parcs nationaux des montagnes et sur les mesures prises par Parcs Canada pour conserver l’espèce. Les tâches nécessitent de bonnes techniques de communication, et il faut pouvoir travailler en autonomie. Les ambassadeurs des sentiers doivent posséder un niveau de forme physique raisonnable, avoir l’expérience de la randonnée en milieu alpin et accepter de parler régulièrement avec les visiteurs. 

Devenez un intendant du parc... à votre rythme

Intendants du parc

Les intendants du parc participent à des journées et à des projets de bénévolat à courte échéance qui donnent des résultats immédiats à l’égard de la protection et de l’amélioration du parc national Jasper. Ces bénévoles donnent de leur temps selon leur disponibilité, en hiver ou en été, lorsque les occasions se présentent. Ils n’ont pas à travailler un minimum d’heures et peuvent accepter de contribuer uniquement aux projets qui les intéressent et pour lesquels ils sont disponibles. Cet arrangement convient aux personnes qui ont un horaire souple et à celles qui désirent acquérir de l’expérience à court terme. Parmi les travaux confiés aux ambassadeurs du parc, on compte l’arrachage des espèces envahissantes, le ramassage d’ordures, l’aide à l’organisation d’activités spéciales et la description de l’état des sentiers. Les possibilités de bénévolat axées sur l’étude et la surveillance approfondies de la faune sont généralement offertes en priorité aux intendants du parc (par exemple la surveillance écologique ou le dénombrement des chauves-souris émergeant de leur dortoir!). Les participants peuvent se porter volontaire une fois par saison ou autant de fois qu’ils le souhaitent.  

Autres possibilités dans les parcs nationaux

Grand nettoyage des rivages canadiens © R. Gruys

Grand nettoyage des rivages canadiens
Saviez-vous que le parc national Jasper abrite des dizaines d’étangs, de milieux humides, de ruisseaux, de rivières et de lacs ainsi qu’une rivière du patrimoine canadien? Ces plans d’eau doivent faire l’objet d’une intendance active pour rester propres et exempts de détritus. Les groupes bénévoles peuvent les « adopter » pour y organiser des corvées d’intendance individuelles ou collectives. Consultez le site www.shorelinecleanup.ca/fr pour vous inscrire ou prenez contact avec le coordonnateur du programme de bénévolat du parc national Jasper pour savoir quel rivage pourrait bénéficier de votre aide! 

Communiquez avec nous 

No de téléphone : 780-883-0486
Courriel : benevoles.jasper@pc.gc.ca

Pour faire inscrire votre nom à notre liste d’envoi de rappels, de nouvelles et de mises à jour, prenez contact avec nous.


Renseignements additionnels sur le bénévolat au parc national Jasper
  • Les bénévoles du parc national Jasper sont responsables de tous leurs frais de voyage.
  • En général, le parc national Jasper ne fournit à ses bénévoles ni le logement ni une aide financière pour leurs frais de subsistance.
  • Les bénévoles internationaux sont responsables de s’assurer qu’ils répondent aux exigences requises pour entrer et séjourner au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez consultez le site du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/iec-eic/
Portez-vous également volontaire dans d’autres endroits protégés!

Vous aimeriez devenir bénévole dans d’autres endroits gérés par Parcs Canada? Jetez un coup d’œil à la page Web nationale de bénévolat pour connaître toutes les occasions offertes dans l’ensemble du pays.

Le parc national Jasper se trouve dans l’écorégion des Rocheuses, dont font également partie plusieurs parcs provinciaux et aires de loisirs qui recherchent eux aussi des bénévoles. Communiquez avec l’un d’eux pour prendre connaissance d’autres possibilités de bénévolat offertes dans notre région et au-delà!

Occasions de bénévolat avec Alberta Parks (en anglais seulement)
Occasions de bénévolat avec BC Parks (en anglais seulement)