Aide-mémoire pour la planification d’une excursion

Voici quelques questions importantes à considérer lorsque vous planifiez votre excursion. Vous trouverez une liste de ressources supplémentaires au verso.

Quel degré d’expérience ont les membres de votre groupe?

Choisissez une excursion qui convient aux capacités de votre groupe, à votre expérience, à vos intérêts ainsi qu'à l'équipement et au temps dont vous disposez.

Combien de kilomètres votre groupe est-il capable de parcourir en une journée ?

Basez-vous sur la personne la plus faible de votre groupe pour prendre des décisions. Les accidents de terrain, les intempéries, l’altitude et la condition physique des membres de votre groupe sont des facteurs dont vous devez tenir compte en décidant de la longueur, la durée et la destination de votre excursion.

Quelles activités aimeriez-vous faire ?

Vérifiez les possibilités : p.ex. L’équitation et la bicyclette sont seulement autorisées dans les sentiers désignés. La pêche est interdite dans certains lacs.

Que savez-vous au sujet du sentier que vous avez choisi?

Familiarisez-vous avec le sentier que vous avez choisi en ultilisant des guides et des cartes topographiques supplémentaires que vous pouvez vous procurer par l'entremise des amis du parc national Jasper  (Site web en englais seulement). 

Êtes-vous bien au courant des risques éventuels ?

Conditions météorologiques changeantes, terrain abrupt, accidenté ou mal connu, avalanches (pouvant survenir à tout moment de l'année, froid, cours d'eau rugissants, canyons, rapides et cascades, crevasses de glaciers, éboulis de roches et animaux sauvages, voilà autant de dangers qui guettent le visiteur de l'arrière-pays. Vous devez avoir de bonnes connaissances des dangers naturels et savoir comment les éviter ou quoi faire lorsqu’ils se présentent.

Avez-vous informé quelqu’un de votre destination ?

Laissez une description détaillée de votre itinéraire chez un ami ou inscrivez-vous au registre des activités à risque au centre d’accueil de Parcs Canada.

Avez-vous les permis nécessaires ?

Vous devez vous procurer un permis d’accès à l’arrière-pays si vous comptez y passer la nuit, un laissez-passer de parc pour entrer dans le parc, un permis de pêche des parcs nationaux pour pêcher et un permis de pâturage si vous partez à cheval.

Comment allez-vous vous rendre au début du sentier et retourner chez-vous ?

Il est difficile de se rendre aux débuts de sentiers si on n’a pas de véhicule, et le transport public est limité en dehors de la ville de Jasper. To find local transportation services, contact Tourism Jasper (Site web en englais seulement).

Votre randonnée continue-t-elle au-delà des limites du parc national Jasper ?

Parc national Banff (en englais seulement).
Parc provincial Hamber (en englais seulement).
Parc privincial Mount Robson (en englais seulement).
Parc de nature sauvage Willmore (en englais seulement).
Aire de nature sauvage White Goat (en englais seulement).

Avez-vous consulté les derniers bulletins ?

Bulletin des sentiers 
Mise à jour sur les ours 
Rapport sur les places disponibles dans les campings de l'arrière-pays
Bulletin météorologique
Avertissements et fermetures
Bulletin d’avalanches (hiver)
Bulletin routier (hiver)

Avant de prendre le sentier, vérifier les avertissements et fermetures affichées au début du sentier.