Parc national Jasper

Découvrez la promenade des Glaciers en hiver

L'hiver sur la promenade des Glaciers © Parcs Canada / A. Greenberg 

Admirez la fauneConsignes de sécurité pour la conduite en hiver 
Explorez tout au long de la promenade des Glaciers

Reconnue comme l’une des routes les plus panoramiques au monde, la promenade des Glaciers s’enorgueillit du paysage unique et surnaturel qui s’étend le long de son tronçon de 230 km qui sépare Jasper et Lake Louise. Contemplez les sommets enneigés, les glaciers anciens, les lacs gelés et les animaux sauvages qui ont élu domicile ici en hiver. Avant de vous aventurer sur la promenade cet hiver, préparez-vous en consultant les bulletins sur l’état de la route (disponible en anglais seulement). Soyez prudent et profitez de la beauté à couper le souffle qui vous entoure au cours de ce périple à travers la glace et les âges.

Dépliant : Découvrez la promenade des Glaciers en hiver
Carte : Visite de la promenades des Glaciers en hiver

Admirez la faune

Admirez la faune © R. Gruys

En hiver, il n’est pas rare de voir des mouflons, des chèvres de montagne, des coyotes et des cerfs sur la promenade. Ne cédez jamais à la tentation de nourrir un animal sauvage ou de vous en approcher. Restez à au moins 30 m de distance. Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse en tout temps.

La promenade des Glaciers traverse le cœur de l'habitat hivernal du caribou sur un tronçon de 20 km. La harde de caribous des bois de Jasper, déclarée espèce en péril au Canada, représente une dernière chance de survie pour cet animal fascinant dans les parcs des montagnes. Vous pouvez faire votre part - soyez un conducteur pro-faune et respectez la limite de vitesse prescrite.

Consignes de sécurité pour la conduite en hiver

La sécurité en hiver © Parcs Canada / A. Greenberg 

Pour faire l’expérience de la splendeur de l’hiver sur la promenade des Glaciers, il faut un véhicule fiable, des vêtements chauds, de la patience et un peu de préparation. Ce sont là des ingrédients essentiels à un voyage sécuritaire et exaltant.

Roulez prudemment sur la promenade des Glacier  

  • Mettez-vous en route de bonne heure, de façon à pouvoir effectuer tout votre trajet avant la tombée de la nuit (tout en ménageant du temps pour vous arrêter et explorer en cours de route). Les travaux de déneigement et d’entretien de la route débutent à 7 h et se terminent à 15 h 30. Vous voudrez aussi beaucoup de clarté pour profiter au maximum des panoramas sublimes!
  • Assurez-vous que votre voiture est munie de pneus d’hiver – cherchez le symbole du flocon de neige. Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er novembre au 1er avril.
  • Faites le plein et apportez du lave-glace supplémentaire. Il n’y a aucun service sur la promenade en hiver.
  • Munissez-vous d’une trousse de sécurité comprenant un téléphone cellulaire (service accessible uniquement aux deux extrémités de la promenade), de l’eau, des barres énergétiques, des chandelles, des vêtements de rechange et des couvertures.
  • Communiquez votre itinéraire à quelqu’un, en prenant soin de préciser à quelle heure vous partez et à quelle heure vous comptez arriver à destination.
  • Le conducteur de la voiture doit se sentir à l’aise de rouler dans des conditions hivernales. Tenez compte de votre niveau d’aisance et de votre experience. 
  • Il n’y a pas de service de téléphonie cellulaire entre les chutes Athabasca et Lake Louise. En cas d’urgence, servez-vous des téléphones payants situés le long de la promenade. 
  • La chaussée n’est pas salée, de sorte qu’elle est souvent couverte d’une couche de neige tassée. Pendant les longues périodes de temps stable, les conditions routières peuvent être difficiles sur la neige compactée, même avec une couche de sable.
  • Les rapports sur l’état des routes sont fondés sur les pires conditions que les conducteurs pourraient devoir affronter sur les 230 km de la promenade. Comme dans tout environnement de montagne, le temps peut changer très rapidement et venir modifier les conditions routières.
  • N’oubliez pas l’équipement dont vous avez besoin pour vos activités hivernales (vêtements chauds imperméables, bottes, raquettes, skis, etc.). Vous voudrez vous arrêter en route pour explorer la féerie de l’hiver!

Conditions routières 
Consultez le site  www.511.alberta.ca (disponible en anglais seulement) ou composez le 511 (en Alberta)

Révision météorologiques
Jasper 780-852-3185 et Banff 403-762-2088
www.weatheroffice.gc.ca or www.theweathernetwork.com

Bulletins d'avalanche  
Si vous comptez vous rendre dans l’arrière-pays, prenez connaissance du dernier bulletin d’avalanche en vous rendant au pc.gc.ca/avalanche

Rapport sur l'état des sentiers
pc.gc.ca/sentiers-jasper
pc.gc.ca/sentiersbanff

Votre laissez-passer du parc national 
La promenade des Glaciers a été conçue comme une route panoramique. Parcs Canada voulait ainsi montrer la majesté des paysages naturels des parcs nationaux Jasper et Banff. Il vous faut un laissez-passer de parc national valide pour rouler sur la promenade. Les recettes tirées des ventes de laissez-passer sont réinvesties dans l’entretien, le déneigement, l’épandage de sable et le déclenchement préventif d’avalanches. Si vous visitez régulièrement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada, envisagez d’acheter une carte d’accès Découverte, qui vous donne un accès illimité à de nombreux trésors extraordinaires du Canada. Vous trouverez des renseignements plus détaillés et le barème des droits au pc.gc.ca/tarification-jasper.

Renseignements supplémentaires 
Centre d'information de Jasper : 780-852-6176
Centre d'accueil de Lake Louise : 403-522-3833
Centre d'accueil de Banff : 403-762-1550

Explorez tout au long de la promenade des Glaciers

Winter camping © Parks Canada / R. Bray

Camping en avant-pays 

Camping Wapiti
Le camping Wapiti est un excellent choix pour les activités en famille, peu importe la saison. Il est situé à une distance commode de la ville pour les approvisionnements ou pour les sorties au cinéma par temps pluvieux. En hiver, les campeurs sont souvent les premiers à tracer une piste sur les pentes et les pistes de ski de fond (parce que, pour véritablement apprécier un feu de camp, vous devez d’abord vous en servir pour dégeler vos bottes de ski!).

Camping Whirlpool
En plus des quelque 25 km de pistes de ski de fond damées qui y ont leur point de départ, ce lieu de rassemblement renferme un abri et un camping d’hiver. Les campeurs s’inscrivent par eux-mêmes et choisissent un emplacement à leur arrivée. Le camping abrite des emplacements pour les tentes et pour les véhicules de plaisance. Remarque : Il n’y a ni eau ni électricité sur place.

L’auto-inscription est en vigueur dans tous les campings d’hiver.

Camping dans l'arrière-pays

Big Bend
14 km aller-retour. Point de départ : Chutes Sunwapta, à 54,4 km au sud de Jasper sur la route 93.
Ce sentier suit un chemin coupe-feu large en ondulant le long de la vallée de la haute Athabasca. Accessible en skis, en raquettes ou à vélo d’hiver, le camping offre des vues exceptionnelles sur le pic Dragon et l’Athabasca. Il abrite quatre tabliers de tente, des tables de pique-nique, un foyer et des câbles à provisions.

Il vous faut un permis d’accès à l’arrière-pays pour camper dans la nature sauvage du parc national Jasper. Pour en savoir davantage ou pour obtenir un permis, composez le
1-877-737-3783 ou consultez le site reservation.pc.gc.ca.

Camping Wilcox
Les campeurs hardis qui souhaitent passer la nuit dans le secteur du champ de glace Columbia peuvent monter leur tente au point de départ du sentier du Col-Wilcox. Ce terrain n’est pas entretenu en hiver. Il n’y a ni eau, ni collecte des déchets ni service d’entretien. Remportez tous vos déchets et n’oubliez pas que la neige pourrait vous empêcher d’accéder aux toilettes sèches. Les feux de camp sont interdits. Les aires de stationnement sont déneigées après les routes. Les campeurs doivent se munir de pelles. Il faut un permis de bivouac pour passer la nuit au point de départ du sentier du Col-Wilcox. Faites le 780-852-6177 pour en savoir davantage.

Arrêts possibles le long du chemin

     Distance de Jasper  

 Distance de Lake Louise 

Vallée des Cinq Lacs

           Toilets     9 km  221 km
Chutes Athabasca    Picnic Table Toilets   32 km  198 km
Belvédères des
Chèvres-et-des-Glaciers
           Toilets 

  37 km

 193 km
Chutes Sunwapta            Toilets   54 km  176 km
Auberge Beauty Creek             Toilets   85 km   145 km 
Glacier Stutfield            Toilets   94 km  139 km
Chutes Tangle            Toilets   96 km  134 km 
Col Wilcox            Toilets  106 km  124 km
Chaînon Parker            Toilets  112 km  118 km
Paroi en pleurs            Toilets  124 km  106 km
Col Howse            Toilets  154 km     76 km 
Lac Peyto     Picnic Table Toilets  190 km     40 km 
Lac Bow    Picnic Table Toilets  196 km    34 km 

Hôtels, restaurants et boutiques

Les établissements suivants sont FERMÉS pendant la majeure partie de l’hiver. Info :
Sunwapta Falls Resort – www.sunwapta.com (en anglais seulement)
Glacier View Inn – www.explorerockies.com (en anglais seulement)
The Crossing Resort – www.thecrossingresort.com (en anglais seulement)
Num-Ti-Jah Lodge – www.sntj.ca (en anglais seulement)

Auberges

Les six auberges de la promenade sont ouvertes sur réservation. Faites le 866-762-4122 ou consultez le site www.hihostels.ca pour en savoir davantage ou pour réserver.