Parc national Jasper

Activités d'interprétation gratuites

Du 13 septembre au 26 octobre 2014

Activités d'interprétation gratuites

Joignez-vous à un interprète du parc et… découvrez des faits amusants et des points de vue intéressants, participez à des activités sensationnelles et profitez de divertissements éducatifs!

Le samedi

Canyon Maligne (en septembre seulement)

© V. Domaine © Parcs Canada/V. Domaine

De 10 h à midi : We love bears! (Ours d’amour!)
Les ours du parc se font présentement des réserves de graisse en préparation à leur long sommeil hivernal. Passez voir notre exposition sur les ours et ne manquez pas de voir le menu automnal préféré du grizzli.

De 13 h à 15 h : Elk and Co. (Wapiti et compagnie)
C’est le temps de faire des petits! Et les wapitis n’hésitent pas à le crier haut et fort! Observer les wapitis en rut est une activité fascinante, mais elle peut aussi être dangereuse. Venez voir nos cornes et nos bois d’animaux, prenez des photos amusantes et apprenez à assurer votre propre sécurité pendant le rut.

Caserne patrimoniale (en septembre seulement)

414, rue Patricia – située au centre-ville, derrière le Centre d’information

Caserne patrimoine © B. Morin


De midi à 18 h : Centre d’interprétation
De l’apparition des couleurs automnales au rut des animaux, les sujets ne manquent pas dans les vidéos, les expositions et les activités qui vous sont offertes à la Caserne patrimoniale cet automne. 

Le dimanche 

Chutes Athabasca  (en septembre seulement)

De 10 h à midi - Passion for Predators (Prédateurs passionnants)
Griffes, mâchoires et dents pointues… Voilà les outils des carnivores! Apprenez-en davantage sur les loups, les couguars, les oiseaux de proie et les autres carnivores du parc.

De 13 h à 15 h : Elk and Co. (Wapiti et compagnie)
C’est le temps de faire des petits! Et les wapitis n’hésitent pas à le crier haut et fort! Observer les wapitis en rut est une activité fascinante, mais elle peut aussi être dangereuse. Venez voir nos cornes et nos bois d’animaux, prenez des photos amusantes et apprenez à assurer votre propre sécurité pendant le rut.  

© R. Bray

Activités liées au ciel étoilé (en septembre et en octobre)

Les samdi à 22 h – Activités liées au ciel étoilé (Caserne patrimoniale)
Pendant deux mois au parc national Jasper, nous célébrons la saison du ciel étoilé en vous offrant des activités spéciales qui vous feront mieux connaître le côté obscur du parc.

Au programme… des séances d’écologie nocturne et d’interprétation culturelle du ciel étoilé et, bien sûr, des soirées d’observation astronomique. Nous irons également nous promener dans le parc les soirs où le ciel sera le plus sombre, et il faudra faire du covoiturage (distances de 60 à 90 km aller-retour). La plupart des activités dureront environ une heure, mais il faudra prévoir trois heures les soirs de sorties dans le parc.

Observation de l’éclipse lunaire

Le 8 oct., de 3 h 30 à 6 h du matin
Joignez-vous à nous devant le Centre d’information du parc, dans la ville de Jasper. Habillez-vous chaudement et apportez une chaise pour pouvoir observer l’éclipse en tout confort.

  • Début de l’éclipse partielle : 3 h 18
  • Début de l’éclipse totale : 4 h 27
  • Fin de l’éclipse totale : 5 h 22
Festival du ciel étoilé

Du 17 au 26 octobre
Contrôle sol au parc national Jasper! Chris Hadfield, le premier astronaute canadien à avoir parcouru l’espace, a accepté une nouvelle mission – celle de jouer le rôle d’invité d’honneur et de conférencier principal à l’édition 2014 du Festival du ciel étoilé de Jasper. Pour en savoir davantage : Jasper Travel (en anglais seulement).

Et plus encore…

Livrets des Xplorateurs

Les livrets des Xplorateurs s’adressent aux familles souhaitant découvrir le parc et faire des activités ensemble. Ils sont offerts gratuitement dans les centres d’information, à l’accueil des campings et sur les lieux des activités d’interprétation.

Geocachette

Geocachette

Certains campings offrent des activités de géocachette aux débutants. Renseignez-vous au Centre d'information ou consultez le site www.geocaching.com (en anglais seulement) pour en savoir davantage et connaître les sites de géocachette du parc.


Vous voulez en savoir davantage?
Pour obtenir des détails ou des renseignements à jour sur ces activités d’interprétation, consultez nos affiches ou adressez-vous à notre personnel.

Renseignements

Courriel : brian.catto@pc.gc.ca
No de tél. : 780-931-7200

De temps à autre, une occasion à ne pas manquer se présente, laquelle nous permet d’ajouter une activité à notre programmation. C’est ici que nous en faisons l’annonce.