Parc national Jasper

Activités

Ski de randonnée

Ski de randonné au col Marmot © N. Gaboury

Acquisition des habiletés et sécurité

Le ski de randonnée désigne aussi bien les courtes excursions faciles que les traversées de glaciers de plusieurs jours. Vous êtes responsable de votre propre sécurité, alors soyez prêt à tout! Si vous êtes débutant ou si vous voulez fréquenter un secteur où il n'y a aucun risque d'avalanche, choisissez une de nos nombreuses pistes tracées : boucle du Camping-Whistlers, tronçon fermé de la route 93A entre le confluent des eaux et les chutes Athabasca (y compris le lac Moab) et pistes du lac Maligne. Vous pouvez savoir quand ces pistes ont été tracées en consultant notre rapport sur l/état des sentiers ou en appelant le Centre d'accueil du parc, au (780) 852-6176.

Il faut posséder des capacités, des connaissances et une autonomie plus poussées pour s'éloigner davantage dans l'arrière-pays. En montagne, les conditions climatiques peuvent changer rapidement et la température peut descendre jusqu'à -40 degrés Celsius, même au mois de mars. Les avalanches sont fréquentes; ne vous aventurez pas en terrain avalancheux si vous ne possédez pas des capacités et des connaissances considérables. Vous pouvez suivre des cours sur les avalanches auprès de la Canadian Avalanche Association - en anglais seulement- ou d’un guide de haute montagne - en anglais seulement .

Avalanches

Les seules mesures de prévention des avalanches prises dans l'arrière-pays visent à protéger les couloirs de transport. Plus vous en connaîtrez sur les avalanches, mieux vous pourrez prendre des décisions éclairées. De décembre à avril, le Service des gardes de parc prépare chaque jour un bulletin d'avalanche dans l'arrière-pays . Ces prévisions sont affichées en ligne et au Centre d'accueil de Jasper. Les prévisions mises à jour sont enregistrées chaque soir; vous pouvez les obtenir en composant le (780) 852-6176.

Le risque d'avalanche peut changer aussi rapidement que les conditions météorologiques. Portez attention à tout changement des conditions et aux signes avant-coureurs d'une avalanche tout au long de votre excursion. Soyez prêt à rebrousser chemin si l'itinéraire choisi n'est pas sûr. Avant de partir, n'oubliez pas de vérifier les prévisions locales en composant le (780) 852-3185 ou en visitant le site Web d' Environnement Canada .

Si vous croyez que des avalanches sont susceptibles de se produire durant votre excursion, visitez un secteur où le risque d’avalanche est minime ; consultez la section Pistes de ski comportant un risque d’avalanche minime, ci-dessous.. Pour discuter avec un prévisionniste avalanche, composez le (780) 852-5383 ou le (780) 852-6155.

Prévention des avalanches

Danger
Danger
© Parcs Canada

La promenade des Glaciers et la route qui mène au lac Maligne traversent de nombreux couloirs d'avalanche, dont le début et la fin sont identifiés au moyen de panneaux. Ne vous arrêtez pas et ne vous stationnez pas entre ces panneaux, car vous pourriez y être victime d'une avalanche.

Des avalanches sont déclenchées par explosifs le long de ces tronçons de routes, qui peuvent alors être fermés pendant plusieurs jours. Il est également possible, dans ces secteurs, d'apercevoir des charges qui n'ont pas explosé. Si vous voyez un objet que vous croyez être un explosif, ne le déplacez pas et n'y touchez pas; signalez-le immédiatement au Service des gardes de parc en composant le (780) 852-6155 . Pour en savoir davantage sur les fermetures, appelez le bureau des gardes de Jasper, au (780) 852-6155, ou le poste de garde Sunwapta, au (780) 852-5385.

Urgences

En cas d'urgence, composez le 911. Le réseau cellulaire couvre très mal le parc, mais il est possible que les téléphones cellulaires fonctionnent près du village. Si vous disposez d'un téléphone mobile GSN, composez le 1 (877) 852-3100. Vous trouverez des téléphones publics le long de la promenade des Glaciers, aux endroits suivants : poste de garde Saskatchewan River Crossing, stationnement inférieur du Centre du Champ-de-Glace, auberge Beauty Creek Hostel, poste de garde Sunwapta, voie d'arrêt de la source Bubbling, auberge Athabasca Falls Hostel et belvédère du Col-Athabasca.

Indiquez au répartiteur que vous vous trouvez dans le parc national Jasper (ou à l'extrémité nord du parc national Banff), puis dites-lui précisément où vous vous trouvez et où l'accident s'est produit. Les téléphones situés au sud du champ de glace sont reliés au répartiteur du 911 situé à Rocky Mountain House. Il risque de moins bien connaître le secteur que les répartiteurs des parcs Jasper et Banff. La vitesse avec laquelle arriveront les secours dépendra de votre capacité à indiquer précisément où vous vous trouvez.

Pour demander du secours au moyen d'un téléphone mobile GSN, composez le (877) 852-3100 pour joindre le service de répartition d'urgence de Jasper.

Planification d'une excursion

Voici certains conseils qui pourraient vous aider à planifier une excursion à ski réussie :
  • Choisissez un objectif réaliste en fonction de vos capacités et prévoyez un itinéraire de rechange que vous pourrez emprunter si les conditions changent. Pour connaître les itinéraires les plus fréquentés, consultez l'échelle d'exposition en terrain avalancheux .
  • Faites des recherches sur la piste ou l'itinéraire choisi et vérifiez-en l'état en appelant au Service des gardes du parc, au (780) 852-5385 ou au (780) 852-6155, ou au Bureau d'information du parc, au (780) 852-6176. Vous pouvez également acheter un guide dans une boutique de la région.
  • Consultez le bulletin d'avalanche dans l'arrière-pays en ligne ou composez le (780) 852-6176 pour obtenir les prévisions.
  • Consultez les prévisions météorologiques en ligne, ou par téléphone, au (780) 852-3185.
  • Consultez un prévisionniste avalanche de Parcs Canada en composant le (780) 852-5383 ou le (780) 852-6155.
  • Inscrivez-vous au registre des activités à risque au centre d'accueil de Banff, de Field, de Lake Louise ou de Jasper, ou faites part à un proche de vos plans et de la date prévue de votre retour.
  • Ne partez pas seul.
  • Si vous vous aventurez en terrain avalancheux, apportez votre équipement de sécurité en avalanche et assurez-vous de savoir l'utiliser.
  • Assurez-vous de pouvoir vous débrouiller seul si vous devez faire face à de mauvaises conditions météorologiques ou si vous avez un accident : apportez des vêtements appropriés et du matériel d'urgence.
  • En conduisant jusqu'au point de départ de la piste, observez le paysage et les conditions météorologiques. Déterminez si le risque d'avalanche est en train de changer. Restez à l'affût de tout signe de l'écoulement récent d'une avalanche et soyez prêt à modifier votre objectif de la journée.
  • Consultez les bulletins d'information au départ de la piste.
  • Fixez-vous une heure à laquelle vous devrez rebrousser chemin et respectez-la.

Saison

L'épaisseur du manteau neigeux varie grandement en fonction de l'altitude. Dans les champs de glace du parc, on peut skier à l'année. À plus faible altitude, en fond de vallée, la saison dure du début du mois de décembre à la fin du mois de mars. Au début de l'hiver, il est interdit de skier au chaînon Parker jusqu'à ce que ce dernier soit recouvert de 50 cm de neige. Cela permet de protéger le sol et la végétation fragiles des dommages que pourraient causer les skieurs et les planchistes. Appelez au Centre d'accueil du parc, au (780) 852-6176, ou au poste de garde Sunwapta, au (780) 852-5383, pour savoir si le secteur est ouvert.

Pistes de ski très fréquentées comportant un risque d'avalanche

Mt Wilson
Avalanche Danger
© Parcs Canada
De nombreux couloirs d'avalanche traversent des pistes très fréquentées dans les secteurs suivants et plusieurs personnes ont péri dans des avalanches. Si vous n'êtes pas certain d'avoir les compétences nécessaires pour vous déplacer en toute sécurité en terrain avalancheux, allez plutôt dans un secteur où le risque d'avalanche est minime (voir ci-dessous, Pistes de ski comportant un risque d'avalanche minime .

Chaînon Parker et ruisseau Hilda (terrain avalancheux exigeant ) .

Stationnez-vous au stationnement du ruisseau Hilda ou au point de départ de la piste du Chaînon-Parker, situés à plusieurs kilomètres au sud du Centre du Champ-de-Glace, le long de la promenade des Glaciers. Vous trouverez une toilette sèche au stationnement du chaînon Parker. Le téléphone public le plus proche se trouve dans le stationnement inférieur du Centre du Champ-de-Glace; ce dernier est fermé l'hiver. Le secteur offre de nombreuses possibilités si vous voulez faire une randonnée à ski d'une journée dans l'arrière-pays. On y trouve une parcelle échantillon pour l'étude de la neige et un poste d'observation météorologique; n'y entrez pas. Les données météorologiques relatives au chaînon Parker sont indiquées chaque jour dans le bulletin d'avalanche dans l'arrière-pays du parc national Jasper (www.avalanche.ca). Vous pouvez profiter des meilleures conditions de ski après une chute de neige, avant que cette dernière ait subi l'action du vent.

En raison de la fragilité du sol et de la végétation de ce secteur, il peut être fermé au début de l'hiver et au printemps. Pour obtenir des renseignements à jour, appelez le poste de garde Sunwapta en composant le (780) 852-5383. On trouve de bonnes conditions de ski dans le secteur. Des avalanches par explosifs y sont cependant déclenchées et les routes peuvent alors être fermées pendant plusieurs jours. Il est également possible, dans ces secteurs, d'apercevoir des charges qui n'ont pas explosé. Si vous apercevez un objet que vous croyez être un explosif, ne le déplacez pas et n'y touchez pas; signalez-le immédiatement au Service des gardes de parc en composant le (780) 852-6155 . Pour en savoir davantage sur les fermetures, appelez le bureau des gardes de Jasper, au (780) 852-6155, ou le poste de garde Sunwapta, au (780) 852-5385.

Ruisseau Whistler (terrain avalancheux exigeant)

Ruisseau Whistler
Ruisseau Whistler
© Parcs Canada
Stationnez-vous dans l’aire no 4 de la station de ski Marmot Basin. Une piste damée par les skieurs entre dans le bois de l’autre côté de la route. Suivez le ruisseau sur plusieurs kilomètres. Faites attention aux skieurs arrivant en sens inverse. Le bois s’éclaircit et devient une prairie alpine offrant de bonnes possibilités de ski de randonnée en arrière-pays.

Les données météorologiques relatives à la station de ski Marmot Basin sont indiquées chaque jour dans le bulletin d’avalanche dans l’arrière-pays du parc national Jasper.

Colline Bald (terrain avalancheux simple à exigeant)

Rendez-vous au lac Maligne et stationnez-vous dans le stationnement situé juste avant la voie d'accès au poste de garde. Le point de départ de la piste se trouve de l'autre côté de la route. Suivez la piste sur plusieurs kilomètres; vous arriverez à un plateau où se trouve une ancienne tour d'observation du feu. À partir de cet endroit, si vous restez sur la piste désignée, vous ne risquez pas d'être emporté par une avalanche. Il est toutefois possible de s'éloigner de la piste principale et d'aboutir en terrain avalancheux. À partir de la tour d'observation, vous trouverez d'excellentes possibilités de ski de randonnée en arrière-pays. Si vous avez fréquenté le secteur du lac Maligne par le passé, il est à noter que les pistes n'y sont plus tracées, conformément au plan de rétablissement du caribou . Le secteur est également interdit aux chiens.

Pistes de ski comportant un risque d'avalanche minime

Pistes tracées du camping Whistlers (terrain avalancheux simple)
Rapport sur l'état des sentiers

Le camping Whistlers est situé à quelques kilomètres au sud de Jasper, sur la promenade des Glaciers. Il est fermé en hiver, mais des pistes sont tracées sur la route en boucle du terrain de camping dès qu’il y est tombé suffisamment de neige. Pour connaître l’état des pistes, appelez le Centre d’accueil au (780) 852-6176..

Confluent des eaux et lac Moab (terrain avalancheux simple)
Rapport sur l'état des sentiers

L’accès au tronçon de la route 93A situé entre le confluent des eaux et les chutes Athabasca est interdit aux véhicules en hiver. Vous pouvez accéder à un réseau de pistes à l’une ou l’autre des extrémités de ce tronçon. Lorsqu’il y a suffisamment de neige, ces pistes sont tracées. Vous trouverez des téléphones et des toilettes sèches au stationnement des chutes Athabasca. Si vous partez du secteur du confluent des eaux, vous trouverez le téléphone et les toilettes les plus proches à l’aire de fréquentation diurne de la Cache-des-Frères-Otto. Ce réseau de pistes est entièrement situé en fond de vallée et des avalanches ne risquent pas de s’y écouler. Pour connaître l’état des pistes, appelez le Centre d’accueil en composant le (780) 852�6176.

Lac Maligne (terrain avalancheux simple)
Rapport sur l'état des sentiers

Rendez-vous au lac Maligne et stationnez-vous dans le stationnement situé tout juste avant l’entrée du poste de garde. La prudence est de mise en automne, en hiver et au printemps lorsque vous vous déplacez sur des lacs gelés puisque l’épaisseur de la glace peut varier; si elle se brise, vous serez plongé dans une eau glacée et profonde. Si vous avez fréquenté le secteur du lac Maligne par le passé, il est à noter que les pistes n’y sont plus tracées, conformément au plan de rétablissement du caribou . Pour connaître l’état des pistes, appelez le Centre d’accueil en composant le (780) 852�6176.

The Association of Canadian Mountain Guides

Bulletins des conditions publiés par l'Association des guides de montagnes canadiens (en anglais seulement)