Parc national Jasper

Activités

Ski de randonnée, ski de randonnée en milieu alpin et ski de haute montagne

Ski de randonnée, ski de randonnée en milieu alpin et ski de haute montagne © Parcs Canada / A. Greenberg

Le parc national Jasper offre toutes sortes de possibilités de ski, depuis des promenades faciles d’une journée en ski de randonnée, en ski de randonnée en milieu alpin et en ski de haute montagne jusqu’à des traversées de glaciers longues de plusieurs jours. Il s’agit souvent de secteurs qui se trouvent en milieu sauvage et en terrain avalancheux et glaciaire non contrôlé. Le manteau neigeux froid et sec, célèbre pour la spectaculaire poudreuse qu’il offre, y est habituellement fragile et instable en début d’hiver (décembre et janvier), et les conditions de ski dans l’arrière-pays sont alors souvent médiocres. Durant ce moment de la saison, il est recommandé de s’en tenir au ski de fond, au ski alpin dans les stations desservies par des remonte-pentes ou encore au ski de randonnée en fond de vallée. Vers la mi-février, la base du manteau neigeux est généralement assez solide pour la pratique du ski hors-piste et du ski en arrière-pays, mais c’est aussi à ce moment que se produisent les plus grosses avalanches de la saison. Les skieurs doivent donc choisir prudemment leur itinéraire sur les parcours et sentiers en montagne. Les conditions s’améliorent à compter du mois de février, mais c’est surtout en avril et en mai qu’il est recommandé de pratiquer la randonnée sur les champs de glace et les pics le long de la ligne de partage des eaux.

Il faut posséder une connaissance de base des techniques de sécurité avalanche et savoir assurer son autonomie pour s’éloigner davantage dans l’arrière-pays du parc national Jasper. En montagne, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et la température peut descendre jusqu’à -40 degrés Celsius, même au mois de mars. Les avalanches sont fréquentes; ne vous aventurez pas en terrain glaciaire si tous les membres de votre groupe n’ont pas l’équipement adéquat et une connaissance approfondie des techniques de déplacement sur les glaciers, de sauvetage en crevasse et d’orientation dans des conditions de voile blanc. Il faut beaucoup de compétences et de connaissances pour se déplacer sur des terrains avalancheux cotés 2 et 3 selon l’Échelle d’exposition en terrain avalancheux (ÉETA). Des cours sur les avalanches sont offerts par l’organisme Avalanche Canada (en anglais seulement).  

Avalanches

Les seules mesures préventives prises dans l’arrière-pays servent à protéger les couloirs routiers des avalanches. De décembre à avril, les prévisionnistes d’avalanche de la Sécurité des visiteurs publient chaque jour des bulletins d'avalanche pour décrire les conditions de l’arrière-pays. Le bulletin d’avalanche du parc national Jasper couvre le secteur qui s’étend de la vallée de la Maligne vers le sud jusqu’à Saskatchewan River Crossing, dans le parc national Banff. Ces prévisions sont affichées en ligne, au Centre d’information de Jasper et chez des détaillants locaux de Jasper.

Le risque d’avalanche peut changer aussi rapidement que les conditions météorologiques. Tout au long de votre excursion, soyez à l’affût de tout changement des conditions et des signes avant-coureurs d’une avalanche. Soyez prêt à rebrousser chemin si l’itinéraire choisi n’est pas sûr. Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier les prévisions locales en ligne sur le site d'Avalanche Canada (en anglais seulement).

Prévention des avalanches

La promenade des Glaciers et la route du Lac-Maligne traversent de nombreux couloirs d’avalanche, dont le début et la fin sont identifiés au moyen de panneaux. Ne vous arrêtez pas et ne vous stationnez pas entre ces panneaux, car vous pourriez y être victime d’une avalanche.

Des avalanches sont déclenchées à titre préventif le long de ces tronçons routiers. Pendant les travaux, il se peut que la circulation y soit interdite pendant plusieurs jours consécutifs. Des mises à jour sur l’état des routes sont disponibles à 511 Alberta (en anglais seulement); des renseignements en temps réel et des avis de fermeture prévue sont également publiés sur Twitter (@Parcssecuritemt). Il se peut que vous aperceviez des charges qui n’ont pas explosé dans ces secteurs. Si vous voyez un objet que vous croyez être un explosif, ne le déplacez pas et n’y touchez pas; signalez-le immédiatement au Service de répartition de Jasper en composant le
780-852-6155.

Urgences

Sachez que la couverture de téléphonie cellulaire n’est pas fiable dans l’arrière-pays; prévoyez donc d’autres modes de communication avec l’extérieur en cas d’urgence
(p. ex., une radiobalise individuelle de repérage, un téléphone satellite ou un dispositif de communication par satellite). Il est possible d’en louer à Jasper.

Pour demander du secours au moyen d’un téléphone cellulaire, composez le 911. Si vous utilisez un téléphone satellite, composez le +1-877-852-3100 pour entrer en communication avec le Centre de répartition d’urgence de Jasper. Programmez ce numéro dans votre appareil.

Planification d'une excursion

Ski de randonnée, ski de randonnée en milieu alpin et ski de haute montagne © Parcs Canada / A. Greenberg
Voici des conseils qui vous aideront à planifier une excursion à ski agréable :
  • Fixez-vous un objectif réaliste en fonction de vos capacités et prévoyez un itinéraire de rechange que vous pourrez emprunter si les conditions changent. Pour connaître les itinéraires les plus fréquentés, consultez l'Échelle d'exposition en terrain avalancheux.
  • Faites des recherches sur le parcours ou l’itinéraire choisi. Des guides sont en vente chez des détaillants locaux.
  • Consultez les bulletins d'avalanche de l'arrière-pays en ligne.
  • Consultez les prévisions météorologiques en ligne.
  • Faites part à un proche de vos plans et de la date prévue de votre retour.
  • Ne partez pas seul.
  • Si vous vous aventurez en terrain avalancheux, emportez votre équipement de sécurité avalanche et assurez-vous d’en maîtriser l’utilisation.
  • Assurez-vous de pouvoir vous débrouiller seul si vous devez faire face à de mauvaises conditions météorologiques ou si vous avez un accident : apportez des vêtements appropriés et du matériel d'urgence.
  • En vous rendant à votre point de départ, observez le paysage et les conditions météorologiques. Déterminez si le risque d’avalanche est en train de changer. Restez à l’affût de tout signe du déclenchement récent d’une avalanche et soyez prêt à modifier vos plans de la journée.
  • Consultez les bulletins d'information au départ des pistes.

Saison

L’épaisseur du manteau neigeux varie grandement en fonction de l’altitude. Dans les champs de glace du parc, on peut skier à l’année. À faible altitude, en fond de vallée, la saison s’étend du début décembre jusqu’en avril. Au début de l’hiver, il est interdit de skier au chaînon Parker jusqu’à ce que le manteau neigeux ait atteint 50 cm d’épaisseur. Cette interdiction permet de protéger le sol et la végétation fragiles des dommages que pourraient causer les skieurs et les planchistes.

Report annuel de l’accès hivernal
Parcs Canada prend des mesures pour protéger le caribou des bois, espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril, et l’habitat essentiel à sa survie. En hiver, le loup accède plus facilement au territoire du caribou pour y chasser lorsqu’il se déplace sur des pistes de neige compactée et des routes. Les recherches et les études sur le terrain menées au cours de la dernière décennie nous ont permis de comprendre qu’il est possible de diminuer le risque de prédation du caribou en gérant les périodes où les visiteurs accèdent à l’arrière-pays à des fins récréatives.

Dans le parc national Jasper, le report annuel de l’accès au territoire du caribou dans la vallée Tonquin, dans le secteur Maligne-Brazeau et à la limite nord entre en vigueur le 1er novembre. La vallée Tonquin sera rouverte aux loisirs d’hiver le 16 février, tandis que les autres secteurs rouvriront le 1er mars. Pour en savoir davantage et pour consulter les cartes détaillées des secteurs fermés, consultez le site : www.pc.gc.ca/acces-hivernal-caribou.

Ski de randonnée en milieu alpin et ski de haute montagne

Chaînon Parker, chaînon Destiny et ruisseau Tangle (cote 2 selon l’ÉETA)
Couloirs d’avalanche Churchill (cote 2 selon l’ÉETA)
Col Nigel et bassin Nigel (cote 2 selon l’ÉETA)
Pentes Indicator du mont Kitchener (cote 2 selon l’ÉETA)
Pentes du chaînon Parker (cote 2 selon l’ÉETA)
Champ de glace Columbia (cote 3 selon l’ÉETA)
Ruisseau Diadem (cote 3 selon l’ÉETA)
Ruisseau Surprise (cote 2 selon l’ÉETA)
Collines Bald et Shangri-La (cote 1 selon l’ÉETA)
Lacs Amethyst (cote 2 selon l’ÉETA)
Secteur hors-piste de la station de ski Marmot Basin (cote 2 selon l’ÉETA)

Restez branché

Pour obtenir des renseignements à jour sur les conditions de ski et pour consulter le bulletin d’avalanche

Consultez le site du parc national Jasper
Suivez Parcs sécurité montagne sur Facebook et Twitter @Parcssecuritemt
Consultez le site du http://www.sécuritédesmontagnes.ca