Parc national Jasper

Activités

Ski de randonnée en milieu alpin

Ski de randonnée en milieu alpin © Parcs Canada / R. Bray

Acquisition des habiletés et sécurité

Le ski de randonnée en milieu alpin est un moyen amusant, exaltant et physiquement stimulant d’explorer l’arrière-pays du parc national Jasper. Célèbres pour leurs panoramas incomparables, leurs montagnes escarpées, leurs glaciers sauvages et leur poudreuse sèche, les Rocheuses canadiennes offrent une gamme variée de possibilités d’excursion, depuis des promenades faciles d’une journée jusqu’à des traversées de glaciers longues de plusieurs jours.

Il faut posséder des capacités, des connaissances et une autonomie plus poussées pour s'éloigner davantage dans l'arrière-pays. En montagne, les conditions climatiques peuvent changer rapidement et la température peut descendre jusqu'à -40 degrés Celsius, même au mois de mars. Les avalanches sont fréquentes; ne vous aventurez pas en terrain avalancheux si vous ne possédez pas des capacités et des connaissances considérables. Vous pouvez suivre des cours sur les avalanches auprès de la Canadian Avalanche Association - en anglais seulement- ou d’un guide de haute montagne - en anglais seulement.

Avalanches

Avalanche
Les seules mesures de prévention des avalanches prises dans l'arrière-pays visent à protéger les couloirs de transport. Plus vous en connaîtrez sur les avalanches, mieux vous pourrez prendre des décisions éclairées. De décembre à avril, les prévisionnistes avalanche de la Sécurité des visiteurs produisent chaque jour des bulletin d'avalanche pour décrire les conditions de l’arrière pays. Le bulletin d’avalanche du parc national Jasper couvre le secteur qui s’étend de la vallée de la Maligne à Saskatchewan River Crossing, dans le parc national Banff. Ces prévisions sont affichées en ligne et au Centre d'information de Jasper.

Le risque d'avalanche peut changer aussi rapidement que les conditions météorologiques. Portez attention à tout changement des conditions et aux signes avant-coureurs d'une avalanche tout au long de votre excursion. Soyez prêt à rebrousser chemin si l'itinéraire choisi n'est pas sûr. Avant de partir, n'oubliez pas de vérifier les prévisions locales en composant le 780-852-3185 ou en visitant le site Web d'Environnement Canada.

Prévention des avalanches

La promenade des Glaciers et la route du Lac-Maligne traversent de nombreux couloirs d'avalanche, dont le début et la fin sont identifiés au moyen de panneaux. Ne vous arrêtez pas et ne vous stationnez pas entre ces panneaux, car vous pourriez y être victime d'une avalanche.

Des avalanches sont déclenchées à titre préventif sur ces routes. Pendant ces travaux, il se peut que la circulation soit interdite pendant plusieurs jours consécutifs. Dans ces secteurs, il est également possible de trouver des charges qui n’ont pas explosé. Si vous voyez un objet que vous croyez être un explosif, ne le déplacez pas et n’y touchez pas; signalez-le immédiatement au Service de répartition de Jasper en composant le 780-852-6155.

Urgences

Pour signaler une urgence, composez le 911. Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas partout dans le parc; le service est accessible à certains endroits près des lotissements urbains de Jasper et de Lake Louise. Les téléphones payants sont rares le long de la promenade des Glaciers. Dans l’arrière-pays du parc Jasper, les meilleurs outils de communication d’urgence demeurent les téléphones satellites et les radiobalises individuelles de repérage ou les appareils SPOT ou InReach.

Pour demander du secours au moyen d'un téléphone satellite, composez le 877 852-3100 pour joindre le service de répartition d'urgence de Jasper.

Planification d'une excursion

Voici des conseils qui vous aideront à planifier une excursion à ski agréable :
  • Fixez-vous un objectif réaliste en fonction de vos capacités et prévoyez un itinéraire de rechange que vous pourrez emprunter si les conditions changent. Pour connaître les itinéraires les plus fréquentés, consultez l'échelle d'exposition en terrain avalancheux.
  • Faites des recherches sur la piste ou l’itinéraire choisi et vérifiez-en l’état en appelant au Service de répartition de Jasper au 780-852-6155 ou au Centre d’information du parc, au 780-852-6176. Si vous désirez discuter de la situation avec un prévisionniste avalanche, communiquez avec le Service de répartition. Vous pouvez également acheter un guide dans une boutique de la région.Consultez le bulletin d'avalanche dans l'arrière-pays en ligne ou composez le (780) 852-6176 pour obtenir les prévisions.
  • Consultez les prévisions météorologiques en ligne, ou par téléphone au 780-852-3185.
  • Faites part à un proche de vos plans et de la date prévue de votre retour.
  • Ne partez pas seul.
  • Si vous vous aventurez en terrain avalancheux, apportez votre équipement de sécurité en avalanche et assurez-vous de savoir l'utiliser.
  • Assurez-vous de pouvoir vous débrouiller seul si vous devez faire face à de mauvaises conditions météorologiques ou si vous avez un accident : apportez des vêtements appropriés et du matériel d'urgence.
  • En vous rendant au point de départ de la piste, observez le paysage et les conditions météorologiques. Déterminez si le risque d'avalanche est en train de changer. Restez à l'affût de tout signe du déclenchement récent d'une avalanche et soyez prêt à modifier vos plans de la journée.
  • Consultez les bulletins d'information au départ de la piste.
  • Fixez-vous une heure à laquelle vous devrez rebrousser chemin et respectez-la.

Ski de randonnée en milieu alpin © Nicole Gaboury

Saison

L’épaisseur du manteau neigeux varie grandement en fonction de l’altitude. Dans les champs de glace du parc, on peut skier à l’année. À plus faible altitude, dans les fonds de vallée, la saison s’étend de décembre à avril. Au début de l’hiver, il est interdit de skier au chaînon Parker jusqu’à ce que le manteau neigeux ait atteint 50 cm d’épaisseur. Cette interdiction permet de protéger le sol et la végétation fragiles des dommages que pourraient causer les skieurs et les planchistes.

Restez branché

Pour obtenir des renseignements à jour sur les conditions de ski et pour consulter le bulletin d’avalanche

Consultez le site du parc national Jasper
Suivez Parcs sécurité montagne sur Facebook et Twitter @ParksMntSafety
Consultez le site du http://www.sécuritédesmontagnes.ca