Parc national Jasper

Activités

Le parc national Jasper en hiver


Visionnez la vidéo en haute définition sur YouTube

L’hiver est synonyme de beauté. Dans le parc national Jasper, la neige et la glace transforment les montagnes, les forêts, les prés, les rivières et les lacs. Tout y est calme. Les foules estivales ont plié bagage, les arbres ont perdu leurs feuilles, les oiseaux migrateurs sont partis dans le sud et les ours se sont retirés dans leur tanière. La nature est au ralenti en cette période de l’année, mais le parc est tout de même grouillant de vie.

Autres liens

La sécurité en hiver

Activités d'hiver à Jasper!

Les dix meilleures activités hivernales dans le parc national Jasper


1. Balade en voiture
Les routes peu passantes, le ciel bleu de l’Alberta et une excellente équipe d’entretien des routes – il n’en faut pas plus pour faire de l’hiver une période propice au tourisme dans le parc national Jasper. La plupart des voies d’arrêt panoramiques sont déneigées. Restez à l’affût des mouflons, des loups et des orignaux sur la route Maligne, des caribous sur la promenade des Glaciers et des wapitis sur la route du Lac-Pyramid. Les renseignements sur l’état des routes sont mis à jour quotidiennement. Les pneus d’hiver sont obligatoires pour parcourir la promenade des Glaciers.


2. Ski
Que serait l’hiver sans la neige? Pour en profiter, rien n’égale une descente exaltante sur l’une des pentes de la station de ski alpin Marmot Basin ou une balade tranquille en ski de fond sur l’une des nombreuses pistes damées du parc. Vous pouvez louer des skis et prendre des leçons. Consultez les sites suivants pour obtenir des renseignements sur les pistes de ski et les conditions d’enneigement : Rapport sur l'état des sentiers Guide des excursions hivernales www.skimarmot.com (en anglais seulement)


3. Raquette
La raquette est un moyen traditionnel pour explorer le parc en hiver, et la technique est plus facile à apprendre que le ski! Empruntez l’une des nombreuses pistes désignées pour la raquette ou, si vous maîtrisez bien les techniques d’orientation, tracez votre propre parcours. Vous pouvez louer des raquettes et retenir les services d’un guide. Consultez les sites suivants pour obtenir des renseignements sur les pistes et les conditions d’enneigement : Rapport sur l'état des sentiers Guide des excursions hivernales. Le Centre d’information et les boutiques de plein air de la ville vendent des cartes et des guides de poche.


4. Randonnée pédestre
Le parc national Jasper est bien connu pour son vaste réseau de sentiers, et la randonnée pédestre peut se pratiquer à longueur d'année sur bon nombre de sentiers du fond des vallées. Consultez le rapport sur l'état des sentiers pour savoir lesquels sont en meilleur état. Si les surfaces sont glissantes, vous pouvez acheter ou louer des crampons à très bon prix dans de nombreuses boutiques locales.


5. Exploration du canyon Maligne
Cascades gelées, formations de glace surréelles et parois de calcaire givrées… Le canyon Maligne est un lieu féerique en hiver. Plusieurs voyagistes locaux offrent des excursions guidées au fond du canyon : www.jasper.travel (en anglais seulement). Les amateurs d’aventure peuvent faire de l’escalade de glace en compagnie d’un guide de montagne autorisé www.acmg.ca (en anglais seulement) ou s’aventurer seuls dans le canyon s’ils ont les compétences voulues. Vous pouvez acheter des cartes et des guides au Centre d’information ou dans les boutiques de plein air locales.


6. Patinage
Qu’y a-t-il de plus typiquement canadien que le patinage sur un étang gelé? Les lacs Mildred et Pyramid sont déneigés pour le plus grand bonheur des patineurs, et l’épaisseur de la glace est surveillée. Les deux lacs offrent des pistes ovales pour le patinage et des patinoires pour le hockey improvisé. Il arrive que les températures baissent avant l’arrivée de la neige, si bien qu’un grand nombre d’étangs et de lacs sont couverts d’une épaisse couche de glace transparente. Ces conditions vous permettent de patiner à la vitesse d’un oiseau en vol. Il importe de bien vous renseigner avant de vous aventurer sur un lac gelé. Parcs Canada ne surveille pas l’épaisseur de la glace.


7. Aventures en arrière-pays
Si vous êtes à la recherche d’aventures, le vaste arrière-pays du parc national Jasper vous attend. En ski ou en raquette, les excursionnistes aguerris peuvent visiter les coins reculés du parc. Vous n’êtes pas certain que le camping d’hiver soit pour vous? Plusieurs entreprises locales, dont les Tonquin Valley Adventures (en anglais seulement) et le Tonquin Valley Backcountry Lodge (en anglais seulement), ainsi que le Club alpin du Canada, exploitent des auberges de l’arrière-pays qui offrent des services variés. Les déplacements hivernaux dans l’arrière-pays nécessitent de l’entraînement, des connaissances et une bonne part d’autosuffisance. Si vous n’avez pas l’expérience requise, retenez les services d’un guide (en anglais seulement) ou joignez-vous à un groupe du Club alpin (en anglais seulement) pour l’une de ses aventures en montagne.


8. Pêche
La pêche en hiver? Pourquoi pas! Croyez-le ou non, la pêche hivernale jouit d’une grande popularité dans les climats froids. On pêche non seulement pour se nourrir, mais aussi pour apprécier la sérénité des endroits sauvages en hiver. Le Centre d’information et les boutiques locales vendent des permis de pêche, en plus de donner renseignements et conseils. Sommaire du règlement sur la pêche


9. Histoire
Les voyageurs autochtones, les commerçants de fourrures, les explorateurs, les premiers touristes et de nombreuses autres personnes ont laissé leur marque sur le parc national Jasper. Passez au musée Jasper-Yellowhead jaspermuseum.org (en anglais seulement) ou visitez l’un des lieux historiques nationaux du parc pour en savoir davantage sur ces premiers habitants.


10. Détente!
Sauvages ou apprivoisées, toutes les créatures ralentissent instinctivement au retour du froid. Profitez de ces moments de quiétude dans le parc national Jasper pour vous relaxer. Venez apprécier les nombreux restaurants, clubs, boutiques et établissements thermaux de Jasper. www.jasper.travel (en anglais seulement). Plutôt que de tenir tête aux longues soirées d’hiver, régénérez-vous en vous levant et en vous couchant avec le soleil.


Observation et photographie de la faune et des paysages

Wapiti Wapiti © Mark Bradley


Même si les ours hibernent, de nombreux autres animaux sauvages se promènent dans le parc en hiver. Autour du lotissement urbain de Jasper, il n’est pas rare d’apercevoir des wapitis, des cerfs mulets et des coyotes. La route du Lac-Maligne est aussi un bon endroit pour observer les orignaux, le mouflons de montagne et les caribous. Des loups s’aventurent parfois près des lacs Pyramid et Patricia et le long de la promenade de Glaciers, et des hardes de wapitis se promènent le long de la route 16 en direction est. N’oubliez pas toutefois que ce sont tous des animaux sauvages. Si vous en apercevez un, tenez-vous a une bonne distance pour assurer votre propre sécurité et ne les nourrissez pas; c’est votre survie et la leur qui en dépendent. L’hiver est une saison éprouvante pour les animaux. C’est en respectant leur besoin de se nourrir et de se reposer en toute tranquillité que vous les aiderez à survivre. Même s’ils se tiennent la plupart du temps loin des êtres humains, le lièvre d’Amérique, la martre, la belette, le lynx, le renard, le couguar et le carcajou son bien actifs dans le parc en hiver. Vous ne les verrez peut-être pas, mais vous aprecevrez sans doute des traces de leur passage. Le manteau de neige qui recouvre le parc révèle les allées et venues de ses habitants à quiconque prend le temps d’interpréter les traces qui y ont été laissées.

Camping d'hiver

Camping Wilcox
Les campeurs hardis qui souhaitent passer la nuit dans le secteur du champ de glace Columbia peuvent monter leur tente au point de départ du sentier du Col-Wilcox. Ce terrain n’est pas entretenu en hiver. Il n’y a ni eau, ni collecte des déchets ni service d’entretien. Remportez tous vos déchets et n’oubliez pas que la neige pourrait vous empêcher d’accéder aux toilettes sèches. Les feux de camp sont interdits. Les aires de stationnement sont déneigées après les routes. Les campeurs doivent se munir de pelles. Il faut un permis de bivouac pour passer la nuit au point de départ du sentier du Col-Wilcox. Faites le 780-852-6176 pour en savoir davantage.

Camping Wapiti
Le camping Wapiti est un excellent choix pour les activités en famille, peu importe la saison. Il est situé à une distance commode de la ville pour les approvisionnements ou pour les sorties au cinéma par temps pluvieux. En hiver, les campeurs sont souvent les premiers à tracer une piste sur les pentes et les pistes de ski de fond (parce que, pour véritablement apprécier un feu de camp, vous devez d’abord vous en servir pour dégeler vos bottes de ski!).

Vous cherchez à louer ou à acheter de l'équipement?

Jasper Source For Sports
406 Patricia Street
780-852-3654


Totem Ski Shop
408 Connaught Drive
780-852-3078


Skis Please
618 Connaught Drive
780-931-7238


Edge Control
626 Connaught Drive
780-852-4945


On-Line Sports & Tackle
600 Patricia Street
780-852-3630

Vicious
630 Connaught Drive
780-852-1111


Freewheel Street
610 Patricia Street
780-852-3820
Gravity Gear
618 Patricia Street
780-852-3155


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).