Parc national Jasper

Guide touristique de la promenade des Glaciers

Directions

Depuis Jasper, engagez-vous sur le boulevard Connaught en direction ouest. Au croisement de la route Yellowhead (route 16), continuez tout droit après le feu de circulation. Depuis Lake Louise, prenez la Transcanadienne (route 1) en direction ouest. Au bout de 3 km, prenez la sortie et suivez les panneaux indicateurs.

L'hiver sur la promenade des Glaciers 
L'hiver sur la promenade des Glaciers © C. Roy


Saison touristique

La promenade des Glaciers est ouverte à longueur d'année. En hiver, elle peut être fermée temporairement (jusqu'à trois jours) à la suite de chutes de neige abondantes pour permettre aux équipes d'entretien de procéder au déneigement et à l'enlèvement des débris laissés par les avalanches. Renseignez-vous sur l'état de la route avant de partir.

Durée de l'excursion

Il faut de trois à cinq heures, selon la circulation, pour parcourir les 230 km de la promenade.

Observation de la faune

Les visiteurs ont de très bonnes chances de voir des wapitis, des orignaux, des chèvres, des mouflons, des ours et des caribous le long de la promenade des Glaciers. N'oubliez pas, cependant : l'observation de la faune, surtout au bord de la route, comporte des dangers. Pour votre protection et la survie des animaux, observez les règles suivantes :

  • Rangez votre véhicule complètement hors de la route ou dans les voies d'arrêt;
  • Abstenez-vous de nourrir un animal ou de vous en approcher; il est d'ailleurs illégal de le faire dans les parcs nationaux;
  • Résistez à la tentation de sortir de votre véhicule (servez-vous d'un téléobjectif pour faire la « photo parfaite »);
  • Reprenez la route immédiatement après pour donner aux autres la chance d'observer la faune.

Sécurité

L'été sur la promenade des Glaciers 
L'été sur la promenade des Glaciers 
© Rogier Gruys

La promenade parcourt des régions élevées et longe la ligne continentale de partage des eaux; elle traverse deux cols et d'innombrables couloirs d'avalanche. Les conditions météorologiques fluctuent de manière imprévisible et les services le long de la route sont restreints, surtout en hiver. En été, les visiteurs doivent apporter des vêtements quatre-saisons pour parer à toute éventualité.

En hiver : Ralentissez et faites attention à la glace noire (couche de glace mince sur la chaussée), tout particulièrement sur les tabliers de pont. Respectez les limites de vitesse et n'arrêtez jamais votre véhicule dans les zones d'avalanche. Votre véhicule devrait être chaussé de pneus à neige et équipé d'une trousse de secours (y compris une pelle, une lampe de poche, des chandelles, des couvertures, une trousse de premiers soins et de la nourriture). Il est recommandé de ne pas utiliser le régulateur de vitesse du véhicule.

La promenade traverse le pays des ours. Les automobilistes qui aperçoivent un grizzli, un ours noir ou d'autres animaux sauvages le long de la route doivent rester à l'intérieur de leur véhicule, ne pas irriter les animaux ou mettre leur propre sécurité en péril.

Il faut respecter les limites de vitesse et être vigilant à l'égard des cyclistes, car la promenade est un circuit populaire. Pour des raisons de sécurité, les automobilistes ne doivent pas se ranger sur l'accotement pour se laisser doubler par les véhicules plus rapides.

Occasions d'apprentissage

La Galerie des Glaciers, située dans le Centre du Champ-de-Glace, compte une exposition d'interprétation sur les glaciers, l'écologie alpine et l'histoire fascinante de la région. Les installations sont ouvertes du début mai à la mi-octobre.

Des panneaux d'interprétation le long de la promenade et aux points d'intérêt renseignent sur la faune, la géologie et l'histoire de la région.

Conseils

La publication du parc Columbia Icefield, Ice Apex of the Canadian Rockies, est un excellent ouvrage à apporter au champ de glace. Vous pouvez vous en procurer un exemplaire à la librairie des Amis du parc national Jasper, au Centre d'information de Jasper.

Accès aux personnes handicapées

Accessible

Le Centre du Champ-de-Glace est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Une longue rampe, assez à pic, mène au centre du côté nord du bâtiment. On peut également s'adresser au personnel du comptoir des autocars des neiges de Brewster, dans le centre, pour obtenir un service de transport gratuit.

Points d'intérêt

  • L'Athabasca et la Saskatchewan Nord, rivières du patrimoine canadien
  • Les chutes Athabasca, au km 31
  • Les dépôts de minéraux, près du mont Kerkeslin, au km 38
  • Les chutes Sunwapta, au km 55
  • Le champ de glace Columbia, le glacier Athabasca et le Centre du Champ-de-Glace, au km 103
  • Le col Sunwapta (2 035 m), qui chevauche les parcs nationaux Jasper et Banff, au km 108
  • La Paroi en pleurs (Weeping Wall), au km 125
  • Saskatchewan River Crossing, au km 153
  • Le point de départ du sentier menant au canyon Mistaya, au km 159
  • Le sommet Bow et le belvédère du lac Peyto, au km 190
  • La Transcanadienne (fin de la promenade des Glaciers), au km 230

Pour communiquer avec nous :

Centre d'accueil de Lake Louise (403) 522-3833
Centre d'accueil de Banff (403) 762-1550
Centre d'information de Jasper (780) 852-6176
Centre du Champ-de-Glace (780) 852-6288