Parc national du Canada Jasper

Guide touristique du mont The Whistlers

Directions

Pour vous rendre au téléférique à partir de Jasper, prenez la route 93 sur 2 km. Tournez à droite, en direction est, sur la route du mont The Whistlers et poursuivez votre route sur 4 km.

Carte du mont The Whistlers

Saison touristique

Le téléférique de Jasper, est habituellement ouvert de Pâques à l'Action de grâce. Le calendrier d'ouverture varie cependant d'une année à l'autre selon les conditions météorologiques. Il est également possible de se rendre au sommet à pied, en empruntant le sentier no 5, d'une longueur de 7 km. Le départ du sentier se trouve derrière l'auberge de jeunesse internationale de Jasper, à 1 km du stationnement du téléférique.

Durée d'excursion

Prévoyez 15 minutes de route à partir de Jasper. Le service de téléférique est une attraction touristique très populaire. Les queues pour le téléférique, le restaurant, les souvenirs et les toilettes sont parfois très longues. Il faut sept minutes pour atteindre le sommet par le téléférique. La plupart des visiteurs prennent de 30 à 45 minutes pour explorer le sommet du mont The Whistlers. Durée d'excursion totale : un peu moins d'une demi-journée.

Sécurité

Le sommet est dépourvu d'arbres. Les visiteurs sont donc exposés aux éléments. Apportez des vêtements chauds, même en été.

Occasions d'apprentissage

Les employés du service de téléférique présentent un court exposé pendant le trajet de la cabine jusqu'au sommet, et le long du sentier. On trouve aussi des panneaux d'interprétation au terminus du téléférique et le long du sentier qui mène au sommet.

Conseils

La publication du parc, The Whistlers, représente un excellent compagnon de voyage pendant votre excursion sur la montagne. Vous pouvez vous en procurer un exemplaire à la librairie des Amis du parc national Jasper, au Centre d'information de Jasper.

Accessibilité

Le service de téléférique et la promenade près du terminus supérieur sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Points d'intérêt

  • Le sommet du mont The Whistlers, typique de la zone alpine; des panneaux d'interprétation explique l'importance de cette zone dans le parc national Jasper.
  • Au nord-ouest du mont The Whistlers, si le ciel est dégagé, on peut apercevoir le mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes (3 954 m).
  • D'énormes blocs quartziques (blocs erratiques) ont été déposés sur le mont The Whistlers par les glaciers il y a environ 11 000 ans.
  • Le nom « The Whistlers » vient du mot anglais « whistle », qui signifie « siffler », en raison du sifflement aigu que lance la marmotte des Rocheuses lorsqu'elle se sent menacée. Portez bien attention; il est fort probable que vous en aperceviez une au sommet du mont The Whistlers.