Parc national Jasper

Chutes Sunwapta

Chutes Sunwapta © R. Gruys Chutes Sunwapta © Rogier Gruys
Torrent d'eau déferlante situé non loin de la promenade des Glaciers, les chutes Sunwapta ne sont qu'une des nombreuses cascades de Jasper qui ont été créées par les vallées suspendues.
Les vallées suspendues se sont formées, il y a 8 000 ans, lors du retrait des glaciers qui ont laissé place à de larges vallées en forme de U. Les vallées les plus grandes ont été sculptées plus profondément que les petites et, à l'endroit où les deux se rencontrent, la plus petite vallée est « suspendue » à une altitude plus élevée. C'est l'endroit parfait pour y trouver des chutes. Aux chutes Sunwapta, la vallée de la Chaba – plus petite et suspendue – et la vallée de l'Athabasca, plus grande, se rejoignent pour former une cascade en gradins spectaculaire qui a sculpté une profonde gorge de calcaire dans le roc à quelques mètres sous la passerelle.

Les chutes Sunwapta sont aussi le point de départ d'un sentier de randonnée de 25 km qui mène à un bassin d'eau reculé, le lac Fortress, et au parc provincial Hamber. Ce sentier traverse les terres brûlées de la rivière Chaba, legs d'un feu survenu en 1967. Cet incendie a régénéré une importante portion de forêt subalpine le long de la vallée de la rivière Chaba, qui constitue maintenant l'un des meilleurs habitats du parc pour l'ours et l'orignal.

ATTENTION! La bruine provenant des chutes couvre le roc environnant d'une mince couche d'eau très glissante. Pour votre propre sécurité, ne traversez pas les rampes.