Common menu bar links

Jasper National Park

Miette Hotsprings

Miette Hotsprings

Following an ancient path through the earth's crust, water as hot as 53.9ºC flows out of springs in a narrow canyon along Sulphur Creek. Heated by geothermal warmth, the Miette Hotsprings are the hottest known springs in the Canadian Rockies.

Miette Hot Springs - Jasper National Park 

Each minute approximately 800 litres of steaming water pours out of the natural ducts along the creek. Rich in calcium, sulphate and hydrogen-sulphide (which accounts for the odour of rotten eggs), the water is collected, cooled, chlorinated and filtered, then pumped into the pools of the current aquacourt, opened in 1986. The grand old aquacourt, once adorned with a red peaked roof and magnificent arches, is now a ruin open to the public. Past it a walkway leads up the creek to the source of the springs where nearby boulders weathered from the Miette Reef, an important geological formation, can be spotted. These boulders are generally dark (especially when wet) and embedded with light-grey fossils called blobstromatoporoids.

Located in the front ranges, or the eastern-most mountains in the Rockies, the Miette Hotsprings area tells the geological story of mountain formation. The region was once a shallow seabed that collected layers upon layers of sand and silt for over 300 million years. These flat layers of silt compressed into rock over time and were thrust skyward some 85 million years ago when drifting volcanic islands in the Pacific collided with the west coast of Canada. The twisting and folded layers of rock seen in the area and the near-vertical angle of mountains like Ashlar Ridge, seen from the new aquacourt, are visable examples of the raw power and force of our planet's interior.

Parc national Jasper

Sources thermales Miette

Sources thermales Miette

Suivant une ancienne crevasse de l'écorce terrestre, l'eau, qui atteint une température de 53,9 ºC, jaillit des sources thermales Miette, dans l'étroit canyon du ruisseau Sulphur. Chauffés par la chaleur géothermique, ces bassins sont les sources thermales connues les plus chaudes des Rocheuses canadiennes.

Sources thermales Miette - Parc national Jasper

Chaque minute, environ 800 litres d'eau fumante se déversent des conduits naturels le long du ruisseau. Riche en calcium, en sulfate et en hydrogène sulfuré (responsable de l'odeur d'œufs pourris), cette eau est captée, refroidie, chlorée et filtrée, puis pompée vers les piscines du nouveau complexe de bain, qui a ouvert ses portes en 1986. L'ancien complexe de bain qui était orné d'un toit rouge à double pente et de magnifiques arches est maintenant une ruine que le public peut visiter. Un peu plus loin, une allée piétonnièrse dépasse le ruisseau et mène jusqu'aux sources, d'où on peut observer les rochers vieillis du récif Miette, importante formation géologique qui se trouve à proximité. Ces rochers sont généralement foncés (surtout quand ils sont mouillés), et on y trouve encastrés des fossiles gris pâle appelés stromatopores.

Située dans les chaînes frontales, soit les montagnes les plus à l'est des Rocheuses, la région des sources thermales Miette témoigne de l'histoire géologique de la formation des montagnes. Cette région a déjà été un plancher océanique peu profond qui a accumulé, couche après couche, du sable et du limon pendant plus de 300 millions d'années. Ces couches plates de limon se sont compressées dans le roc avec le temps et ont été poussées vers le ciel, il y a environ 85 millions d'années, au moment où les îles volcaniques à la dérive du Pacifique sont venues heurter la côte ouest du Canada. Les couches de roc tordues et plissées qui se trouvent dans la région et l'angle quasi vertical des montagnes comme le chaînon Ashlar, qu'on peut observer depuis le complexe de bain, sont des exemples éloquents de la force et de la puissance brutes de l'intérieur de la planète.