Parc national Jasper

Ville de Jasper

Town of Jasper  Ville de Jasper © Parcs Canada/R. Bray


Jasper est une petite collectivité de 5 200 habitants nichée dans les montagnes des Rocheuses canadiennes. Située sur un plateau de la vallée de l'Athabasca, Jasper offre une vue sur la chaîne Colin, à l'est, et sur des sommets dentelés, au sud, le long de la promenade des Glaciers. Le mont Edith Cavell, qui est couvert de neige, constitue le point central de l'horizon alpin de Jasper où, au nord de la ville, le mont Pyramid surplombe les lacs Pyramid et Patricia, emplacements recherchés en été pour la navigation de plaisance, la baignade et les pique-niques.

Une culture alpine unique en son genre prospère à Jasper. Les habitants de cette ville adorent leurs montagnes; ils y pratiquent souvent le ski, la randonnée ou l'escalade. Ce sont également des hôtes hors pair. De plus, les guides-interprètes privés connaissent bien le patrimoine naturel et culturel du parc, et ils sont toujours prêts à aider les visiteurs à comprendre ce qui fait de Jasper un endroit si spécial. Le style architectural de Jasper est aussi très riche et se marie bien à son environnement montagneux. Le Centre d'information de Jasper, construit en 1913 à l'intention du premier directeur du parc, le lieutenant-colonel S. Maynard Rogers, est un exemple du style de construction local en pierres et en rondins qui prévalait à cette époque. Le Centre d'information de Jasper a été classé lieu historique national en 1996.

Pour vivre dans un parc national, il faut forcément assumer une certaine responsabilité à l'égard de l'environnement. Aujourd'hui, Jasper est une collectivité écologique modèle, et les résidents peuvent s'enorgueillir de leur centre de recyclage et d'un système de compostage qui leur permet de réduire les déchets éliminés dans les sites d'enfouissement. De plus, la collectivité a mis au point un programme de compteurs d'eau qui a permis de réduire la consommation d'eau. Dans le cadre de son projet d'économie d'énergie (le projet JEEP), Jasper a distribué gratuitement des ampoules fluorescentes éconergétiques à chaque entreprise et foyer de la collectivité. Il y a peu de temps, les entreprises de Jasper et Parcs Canada ont mis sur pied un conseil du tourisme patrimonial. Celui-ci promeut des débouchés touristiques de qualité qui cadrent bien avec la mission du parc national et du site du patrimoine mondial.