Common menu bar links

Jasper National Park

Maligne Canyon

Maligne Canyon in the summer  Maligne Canyon in the summer © Parks Canada/R. Bray

Waterfalls, fossils, potholes, underground stream outlets, the nests of ravens and rare black swifts, unexpectedly lush plant life and the startling effects of frost action - these are just some of the wonders of Maligne Canyon. Swirling, churning water has worn the canyon, only two metres across at some points, to a depth of more than 50 metres.

Maligne Canyon is carved into the Palliser Formation, a layer of limestone deposited in a shallow tropical sea by lime-secreting plankton about 365-million years ago. Some geologists speculate that parts of the canyon were originally deep caves that have since been uncovered by glacial scraping and water erosion.

Parks Canada has developed a self-guided interpretative trail along the canyon with signs describing the geological history of the area. There are four bridges across the gorge, each with its own special view. A short hiking loop tours the upper reaches of the canyon, while a longer trail follows the gorge and exits at a fifth and sixth bridge lower down.

Please resist the temptation to throw coins into the canyon - this needlessly spoils the natural beauty of the area.

Caution - For your own safety, do not cross the railings.

Parc national Jasper

Canyon Maligne

Le canyon Maligne en été  Le canyon Maligne en été © Parcs Canada/R. Bray

Les chutes, les fossiles, les marmites de géant, les sources de vapeur souterraines, les nids de corbeaux et de rares martinets sombres, l'étonnante exubérance de la végétation et l'effet étincelant de l'action du gel, ce ne sont là que quelques-unes des merveilles du canyon Maligne. L'eau tournoyante et tumultueuse a usé le canyon, de seulement deux mètres de largeur à certains endroits, jusqu'à une profondeur de plus de 50 mètres.

Le canyon Maligne est sculpté dans la formation de Palliser, couche de calcaire déposée dans une ancienne mer tropicale peu profonde par du plancton sécrétant de la chaux, il y a environ 365 millions d'années. Des géologues prétendent que certaines parties du canyon étaient à l'origine des grottes profondes qui ont été mises à découvert par le raclage glaciaire et l'érosion.

Parcs Canada a aménagé un sentier d'interprétation autoguidé le long du canyon. On y trouve des panneaux qui décrivent l'histoire géologique de la région. Quatre ponts enjambent la gorge et offrent chacun une vue particulière. Une courte boucle permet d'atteindre les abords d'amont du canyon, et un sentier plus long suit la gorge pour se terminer au cinquième et sixième ponts en aval.

Veuillez résister à la tentation de lancer des pièces de monnaie dans le canyon – cela gâche inutilement la beauté naturelle de l'endroit.

Attention! Pour votre propre sécurité, évitez de traverser les rampes.