Parc national Jasper

Vélo

vivez l'expérience : PUREMENT GÉNIAL
Rouler avec aisance sur du terrain varié...

Bien souvent, la pratique du vélo de montagne suppose l’un des deux défis suivants : rouler sur de rares plaques de terre en bordure du trottoir ou dévaler des pistes de descente conçues pour les experts. Cependant, si vous faites du vélo dans le parc national Jasper, vous bénéficiez d’une autre possibilité, celle de rouler avec aisance sur du terrain varié.

Le parc national Jasper renferme ce qui pourrait bien être le meilleur réseau de sentiers du monde. Demandez aux cyclistes pourquoi ils reviennent y faire du vélo; ils vous répondront probablement que c’est parce que le réseau bien entretenu de pistes communicantes du parc représente le moyen idéal de vraiment faire l’expérience de la nature tout en évitant les foules.

Téléchargez une version pour impression du ''Guide de vélo de montagne''
(Large PDF 5,75 Mo)





N’oubliez pas : vous êtes responsable de votre propre sécurité

  • Portez un casque et de l’équipement de protection. Familiarisez-vous avez votre équipement. 
  • Obtenez l’information nécessaire à un comptoir de renseignements de Parcs Canada, notamment une description de la piste choisie et de son état ainsi que les prévisions météorologiques.
  • Apportez suffisamment d’eau et de nourriture, de l’équipement, des cartes et une trousse de premiers soins. Apprenez à utiliser le gaz poivré et transportez-en.
  • Dites à quelqu’un où vous allez et quand vous comptez rentrer.
  • Ne vous déplacez jamais seul. 

Urgences
Composez le 911 ou, si vous utilisez un téléphone satellite, le 780-852-3100 pour joindre le centre de répartition du parc. Les téléphones cellulaires ne sont pas fiables.

Les règles du cycliste

La plupart des pistes du parc sont des sentiers polyvalents. Partagez-les avec les autres groupes d’utilisateurs et obéissez aux consignes suivantes de l’International Mountain Bike Association :

Vélo de montagne à Jasper  Vélo de montage à Jasper © N. Gaboury
  1. Roulez sur les sentiers désignés : Le vélo de montagne est autorisé uniquement sur les pistes cyclables désignées. Si un sentier n’est pas balisé, vous n’êtes pas autorisé à l’emprunter.
  2. Respectez les fermetures : Les sentiers peuvent être fermés au public de manière temporaire ou permanente pour des raisons écologiques ou des motifs de sécurité.
  3. Respectez vos propres limites : Un moment d’inattention pourrait mettre votre vie et celle des autres en danger.
  4. Cédez le passage : Alertez les autres groupes d’utilisateurs de votre présence. Doublez de façon sécuritaire et courtoise. À la descente, cédez le passage à ceux qui montent.
  5. Respectez les chevaux – ils sont facilement effarouchés : Redoublez de prudence à l’approche d’un cheval et suivez les instructions du cavalier (demandez-lui conseil dans le doute). 
  6. Ne laissez aucune trace de votre passage : Les sentiers détrempés et boueux sont plus vulnérables aux dommages que les pistes sèches. Si la chaussée est meuble, envisagez un autre itinéraire. Restez sur les sentiers existants et évitez d’en créer de nouveaux. Remportez tous vos déchets. Évitez de perturber les objets naturels et culturels afin que d’autres puissent les découvrir à leur tour.

Signalisation des sentiers

Signalisation des sentiers

Les sentiers officiels qui entourent la ville de Jasper sont marqués de losanges jaunes. Ce vaste réseau de sentiers est entretenu par le personnel du parc.

Les sentiers en milieu sauvage sont marqués d’une autre façon. Vous pouvez les emprunter, mais ils ne sont ni entretenus ni inscrits sur les cartes du parc. Si un sentier n’est pas balisé, vous n’êtes pas autorisé à l’emprunter.

Pour réduire l’érosion, donner aux animaux sauvages l’espace dont ils ont besoin et éviter de vous égarer, retournez au réseau de sentiers balisés.

Entretien des sentiers

Les équipes d’entretien des sentiers dégagent les sentiers chaque printemps, mais les tempêtes de vent peuvent faire tomber des arbres tout au long de l’été. Si vous avez dû descendre de selle à plusieurs reprises pour contourner le chablis, signalez-le au Centre d’information. Vous aimeriez nous donner un coup de main? Renseignez-vous sur les moyens de participer bénévolement à l’entretien des sentiers.

Attention aux ours

Les cyclistes courent le risque de se trouver nez à nez avec un ours, parce qu'ils se déplacent rapidement sans faire de bruit. Ralentissez, demeurez sur vos gardes et scrutez le paysage. Criez pour signaler votre présence aux ours, surtout lorsque vous circulez dans de la végétation dense ou près d'un cours d'eau, qui'il vente fort ou que vous vous apprêtez à faire un virage. Les clochettes ne sont pas suffisantes.

Vous voulez louer un vélo?

Source for Sports                            
406 rue Patricia
780-852-3654 
Freewheel Cycle
618 rue Patricia
780-852-3898 

Pyramid Lake Resort
À 5 km au nord sur la
route du Lac-Pyramid
780-852-4900
Vicious Cycle
630 Connaught Drive
780-852-1111 

Parlez-nous de votre excursion

Envoyez vos commentaires au jnp.info@pc.gc.ca et faites part au Centre d'information de l'état des pistes.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).