Parc national Jasper

Au sud de la ville

Pour emprunter ces sentiers, il faut prendre la route 93 Sud (la promenade des Glaciers) en direction de Lake Louise.

Vallée des Cinq Lacs

modéré
Sentiers 9, 9b et 9a (modéré); boucle de 4,5 km; gain d'altitude de 66 m; 2 heures

Point de départ : Au bord de la route 93, à 9 km au sud de Jasper.

Les cinq petits lacs de cette vallée sont les points saillants de cette randonnée, qui convient bien aux familles. Le sentier 9a débute par une marche facile dans une forêt de pins tordus. Dès le premier kilomètre, vous parvenez à un trottoir de bois qui traverse les terres humides du ruisseau Wabasso. Vous pouvez parfois y voir des castors au travail. Plus loin, le sentier décrit une ascension à travers un pré rempli de fleurs pour ensuite déboucher sur une intersection. Poursuivez votre route sur le sentier 9a jusqu'au cinquième lac, qui baigne une petite île abritant des nids de huards. Cherchez les repères du sentier 9a vers la gauche, en direction des quatrième, troisième et deuxième lacs. Chacun de ces petits bassins a une profondeur différente qui donne à l'eau un ton de bleu-vert distinct. Entre le deuxième lac et le premier, tournez à gauche sur le sentier 9b et suivez cet embranchement pour compléter la boucle. Vous pouvez aussi continuer en direction nord sur une distance de 10 km pour gagner la colline Old Fort Point par les sentiers 9a, 9 et 1, qui serpentent dans la forêt. NOTA : Le sentier 9 est très fréquenté par les cyclistes.

Lac-Wabasso

modéré
Sentier 9 (modéré); 6,4 km aller-retour; gain d'altitude de 38 m; 2-3 heures 
Point de départ : 14,6 km au sud de Jasper, sur la route 93.

Vallée des Cinq Lacs  Vallée des Cinq Lacs © R. Gruys

Ce sentier traverse plusieurs chaînons bas. Depuis le dernier de ces chaînons, vous avez une vue imprenable sur le mont Edith Cavell et les pics de quartzite rougeâtre du nord, de l'autre côté de la vallée de l'Athabasca. Le lac Wabasso a été créé par les castors. Vous pouvez voir le long et haut barrage qu'ils ont construit à l'extrémité nord-est du lac.
Pour une promenade plus longue, suivez le sentier 9 autour du lac, puis parcourez une distance de 6 km en direction nord, le long des berges herbeuses du ruisseau Wabasso, jusqu'à l'intersection du sentier 9a (le sentier des Cinq-Lacs). De là, il reste moins d'un kilomètre à parcourir pour regagner la route.












Explorez les sentiers

Réseau de sentiers faciles de Jasper             Terrasse Pyramid
De l'autre côté de la rivière Au sud de la ville
À l'ouest et au sud-ouest de la ville Secteur du mont Edith Cavell
Secteur du lac Maligne Promenade des Glaciers
Secteur des lacs Geraldine Secteur des sources thermales Miette