Jasper National Park

Across the river

These trail routes lie on the east side of the Athabasca River, across from town. Reach them by going east on Highway 16 for 1.9 km to the Moberly Bridge, or south on Highway 93A for 0.6 km, then left to cross the river on the Old Fort Point bridge.

Old Fort Point Loop

moderate
Trail 1 and 1a (moderate);
3.8 km loop; no elevation gain; 1-1.5 hours
Trailhead: From town or from Highway 16, follow Highway 93A to the Old Fort Point/Lac Beauvert access road. Turn left, cross the Athabasca River on the old iron bridge, then park in the lot on the right. Distance to the trailhead from town: 1.6 km.

Old Fort Point is a prominent bedrock hill standing 130 m above the river. Rounded on its south side, cliffy on its north side, Old Fort Point is a classic roche moutonnée: a bedrock knob shaped by glaciers. The loop trail over the top is steep in places, but it provides an excellent view of Jasper and its surroundings.

The name Old Fort probably refers to Henry House, a North West Company cabin built near here in 1811, now gone but commemorated as a National Historic Site.

The quickest route to the big view at the top of the hill is up the stairs that start by the cliff. (The stairs lead to a Canadian Heritage Rivers plaque about the Athabasca.) But it's a steep climb. Instead, we recommend the wide, easy path that begins behind the trail information kiosk. Follow Trail 1 up a short hill and on through the woods.

At 1.3 km you climb a very steep section30 m of elevation gain in a short distancebeside an outcrop of the oldest rock in Jasper National Park. The layer is Precambrian, about 750 million years old. Take a close look at this unusual rock. It's breccia, made of angular chunks of pink limestone.

Here's what you can see from the top of Old Fort Point on a good day, viewing clockwise: Mt. Edith Cavell (always snow-streaked) to the south, The Whistlers (mountain with the tramway terminal near the top) to the southwest, the valley of the Miette River leading west toward Yellowhead Pass and B.C., the town of Jasper across the Athabasca River, the reddish quartzite of the Victoria Cross Range to the northwest beyond the town (the peak with a microwave relay station on top is Pyramid Mountain), Lac Beauvert and Jasper Park Lodge to the north (other lakes visible northward: Annette and Edith), the gray limestone of the Colin Range to the northeast, rounded Signal Mountain and the cliffs of Mt. Tekarra to the east, and to the southeast, Mt. Hardisty (sloping layers) and Mt. Kerkeslin (layers bowed gently down).

The Overlander Trail

moderate
Trail 10 (moderate); 15.5 km one way; 65 m elevation gain; 5-6 hours 

Trailhead: Sixth Bridge, 7.5 km east of Jasper via Highway 16 and the Maligne Road.

Overlander   Overlander © N. Gaboury

One of the park’s signature trails, this route passes by an early valley homestead and through prime montane habitat. 

Maligne Canyon

moderate
Trails 7g and 7 (moderate); 2.1 km one way (1-2 hours)

Trailhead: Fifth Bridge, 8 km east of Jasper via Highway 16 and the Maligne Road.

The Maligne Canyon section of Trail 7 provides the best views of Jasper's famous limestone gorge. Cross the suspension bridge over the Maligne River and keep right at all intersections as you work your way up the canyon, gaining 100 m. (You can start at the top and walk down the canyon trail, but the views are better if you're facing up-canyon.) Water gushes from springs along the way; interpretive signs explain how Maligne Canyon is connected to Medicine Lake, 15 km away, by a cave system.
Keep right at Second Bridge, leaving Trail 7 to follow the short un-numbered interpretive path past the spectacular waterfall at the head of the canyon to the main parking lot.

Accessible    Lake Annette Loop (Clifford E. Lee)

easy 
Trail 4d (easy); 2.4 km return; no elevation gain; 1-1,5 hours
Wheelchair Accessible

Trailhead:
Take Highway 16 east for 1.9 km and turn right onto the Maligne Road. Angle right onto Lodge Road, then turn left at the sign for Lake Annette. Keep right at major intersections to reach the western parking lot for the Lake Annette picnic area. The trail begins on the right side of the lot.

This short loop trail is paved and mostly level, designed especially for wheelchair use. Bicycles are not allowed. There are wheelchair-accessible toilets at two locations, and there's a shelter halfway round the loop. Signs placed at wheelchair height explain the scenery.

Explore the Trails

Jasper's Easy Trails System                      Pyramid Bench
Across the River South of Town
West and Southwest of Jasper Mount Edith Cavell Area
Maligne Lake Area Icefield Parkway
Geraldines Lakes Area Miette Hotsprings Area

Parc national Jasper

De l'autre côté de la rivière

Ces sentiers débutent du côté est de la rivière Athabasca, en face de la ville. Pour vous y rendre, prenez la route 16 Est jusqu'au pont Moberly, une distance de 1,9 km. Vous pouvez aussi emprunter la route 93A Sud; après 600 m, tournez à gauche pour traverser la rivière sur le pont de la colline Old Fort Point.

Boucle de la Colline-Old Fort Point

modéré
Sentier 1 et 1a (modéré); boucle de 3,8 km; gain/perte d'altitude de 130 m; 1-2 heures
Point de départ : De la ville ou de la route 16, suivez la route 93A jusqu'au chemin menant à la colline Old Fort Point et au lac Beauvert. Tournez à gauche, traversez le vieux pont en fer qui enjambe l'Athabasca, puis garez-vous dans le stationnement de droite. Distance de la ville au point de départ : 1,6 km.

Old Fort Point est un promontoire rocheux qui se dresse à 130 m au-dessus de la rivière. Son versant sud arrondi et son versant nord escarpé en font est un exemple classique de roche moutonnée : une colline rocheuse façonnée par les glaciers. Le sentier en boucle qui a été aménagé sur le sommet est à pic par endroits, mais il offre une excellente vue sur Jasper et les environs.

Le nom « Old Fort » (ancien fort) désigne probablement Henry House, cabane que la Compagnie du Nord-Ouest avait construite dans les environs en 1811. Il n'existe plus aucune trace de ce poste de traite, mais l'endroit a été désigné lieu historique national.

Le moyen le plus rapide d'accéder au sommet de la colline consiste à prendre les escaliers qui gravissent le pied du promontoire. (Ils mènent à une plaque portant sur l'Athabasca, rivière du patrimoine canadien). L'ascension est toutefois ardue. Certains préféreront sans doute le sentier large et plan qui débute derrière le kiosque d'information sur les sentiers. Suivez le sentier 1 qui monte jusqu'au sommet d'une petite colline, puis traversez la forêt.

Après 1,3 km, vous parviendrez à une colline très escarpée, où vous gagnerez 30 m d'altitude en peu de temps. Ce tronçon du sentier longe un affleurement rocheux datant de l'ère précambrienne; la roche est vieille d'environ 750 millions d'années - c'est la plus ancienne de tout le parc national Jasper. Regardez de plus près cette roche inhabituelle. Il s'agit d'une brèche, constituée de fragments angulaires de calcaire rose.

Voici, dans le sens des aiguilles d'une montre, les vues qui s'offrent à vous par temps clair depuis le sommet de la colline : le mont Edith Cavell (avec ses rainures de neige permanentes) au sud; le mont The Whistlers (vous pouvez voir la station supérieure du téléphérique, aménagée près du sommet) au sud-ouest; la vallée de la rivière Miette, qui coule vers l'ouest, en direction du col Yellowhead et de la Colombie-Britannique; la ville de Jasper, de l'autre côté de la rivière Athabasca; le quartzite rougeâtre du chaînon Victoria Cross au nord-ouest, derrière la ville (le pic dominé par une station-relais à micro-ondes est le mont Pyramid); le lac Beauvert et l'hôtel Jasper Park Lodge au nord (les autres bassins d'eau qui sont visibles au nord sont les lacs Annette et Edith); le calcaire gris du chaînon Colin au nord-est; le sommet arrondi du mont Signal et les promontoires accidentés du mont Tekarra à l'est; puis, enfin, le mont Hardisty (couches de roche fortement inclinées) et le mont Kerkeslin (couches légèrement inclinées) au sud-est. 

Sentier The Overlander

modéré
Sentiers 10 (modéré); 15,5 km aller seulement; gain d’altitude de 65 m; 5-6 heures

Point de départ : Sixième pont, à 7,5 km à l’est de Jasper par la route 16 et la route du Lac-Maligne

Overlander  Overlander © N. Gaboury

L’un des sentiers vedettes du parc. Vous passerez près du homestead d’un pionnier et traverserez un habitat montagnard de choix.

Canyon Maligne

modéré
Sentiers 7g et 7 (modéré); 2,2 km aller seulement; gain d'altitude de 100 m; 1-2 heures

Point de départ : Cinquième pont, à 8 km à l'est de Jasper, par la route 16 et la route Maligne.

Le tronçon du sentier 7 qui se rend jusqu'au canyon Maligne est celui qui offre les meilleurs panoramas de cette célèbre gorge calcaire. Franchissez le pont suspendu qui enjambe la rivière Maligne et gardez la droite à chaque intersection que vous rencontrez pendant votre ascension jusqu'au canyon. Vous gagnerez en tout 100 m d'altitude. (Vous pouvez aussi commencer votre randonnée au sommet et descendre le sentier du canyon, mais les paysages sont plus impressionnants en sens inverse.) Le long de la route, l'eau jaillit des sources; des panneaux d'interprétation parlent du réseau de cavernes qui relie le canyon Maligne au lac Medicine, à 15 km de distance.

Une fois rendu au deuxième pont, quittez le sentier 7 et choisissez l'embranchement de droite pour suivre le court sentier d'interprétation non numéroté qui longe les chutes spectaculaires, au sommet du canyon; ensuite, il ne vous reste plus qu'à regagner le stationnement principal.

Accessible    Boucle du Lac-Annette (Sentier Clifford E. Lee)

facile 
Sentier 4b (facile); 2,4 km aller-retour; aucun gain d'altitude; 1-1.5 heures 
Sentier pour fauteuils roulants
Point de départ : Roulez sur la route 16 Est sur une distance de 1,9 km, puis tournez à droite sur la route Maligne. Bifurquez à nouveau vers la droite sur la route du Lodge, et virez à gauche au panneau de signalisation du lac Annette. Choisissez la droite à toutes les intersections jusqu'à ce que vous atteigniez le stationnement ouest de l'aire de pique-nique du Lac-Annette. Le sentier débute du côté droit du terrain de stationnement.

Cette courte boucle asphaltée et relativement nivelée a été conçue tout spécialement pour les personnes en fauteuil roulant. Les vélos y sont interdits. Des toilettes accessibles ont été aménagées à deux endroits, et il y a un abri à mi-chemin. Des panneaux posés à la hauteur d'une personne assise décrivent le paysage.

Explorez les sentiers

Réseau de sentiers faciles de Jasper              Terrasse Pyramid
De l'autre côté de la rivière Au sud de la ville
À l'ouest et au sud-ouest de la ville Secteur du mont Edith Cavell
Secteur du lac Maligne Promenade des Glaciers
Secteur des lacs Geraldine Secteur des sources thermales Miette