Parc national Jasper

Terrasse Pyramid

Les sentiers décrits ci-dessous se trouvent tous près de Jasper, sur un vaste terrain plat émaillé de lacs - la terrasse Pyramid. Les sentiers qui suivent sont facilement accessibles à pied depuis la ville.

Sentier Pyramid

modéré
Sentier 15 (modéré); 5,2 km aller-retour; gain d'altitude de 118 m; 1-2 heures
Points de départ : Terrain de stationnement du centre récréatif de Jasper, près du point de départ de la route du lac Pyramid.

Empruntez-le pour rejoindre le réseau de sentiers de la terrasse Pyramid.

Boucles du Ruisseau-Cottonwood

modéré    facile
Sentiers 2, 2a (modéré) et 11 (facile); 5,1 km aller-retour; gain d'altitude de 60 m; 1-2 heures
Points de départ : Terrain de stationnement du centre récréatif de Jasper, près du point de départ de la route du lac Pyramid.

De Jasper, le sentier 2 débute par une ascension de 60 m jusqu'à la terrasse Pyramid, où vous pouvez admirer le panorama de la ville. Après avoir traversé la route barrée du lac Cabin, poursuivez jusqu'au stationnement du marécage Cottonwood, puis franchissez la route du lac Pyramid. Peu après le ruisseau Cottonwood, vous croisez le sentier 2a. Tournez à droite sur ce sentier pour gagner l'extrémité nord de la ville en longeant le cours d'eau. Vous aurez ainsi fait une promenade de 1 à 2 heures.

Pour continuer jusqu'au lac Pyramid, suivez plutôt le sentier 2 au-delà de l'intersection avec le sentier 6a et bifurquez vers la droite sur le sentier 2b. Peu après, le sentier grimpe sur le flanc d'une colline dénudée. La vallée de l'Athabasca commence alors à se dévoiler dans toute sa majesté.

Le sentier 2b suit le bord de la terrasse Pyramid sur 2 km. Vous apercevrez peut-être des mouflons d'Amérique en train de brouter sur les pentes herbeuses en contrebas. La forêt est dominée par de vieux peuplements de Douglas taxifoliés, conifères qui se distinguent facilement à leur écorce couverte de sillons.

Après avoir croisé le sentier 2h, le sentier 2b monte sans répit le long d'une crête boisée et vous fait gagner 120 m d'altitude. En route, vous traverserez quelques clairières d'où vous pourrez admirer des paysages exceptionnels. Ce secteur est connu sous le nom de « point de vue Pyramid ». Le sentier descend ensuite jusqu'au stationnement du lac Pyramid, où il rejoint le sentier 2.

Pour le chemin du retour, suivez le sentier 2 en bordure de la route. Après avoir longé l'arrière d'un motel, vous vous engagez dans une forêt qui débouche sur les écuries Pyramid, après 1,5 km. Il est facile de s'égarer dans ce secteur; suivez bien les repères. Traversez le grand stationnement - le sentier 2 se trouve à l'angle le plus éloigné. Il vous suffit alors d'un demi-kilomètre pour compléter la boucle, à 2,5 km de votre point de départ.

NOTA : Les cavaliers sont nombreux à emprunter le sentier en boucle. Attendez-vous à en rencontrer, surtout près des écuries.

Circuit du Lac-Patricia

modéré
Sentiers 6c, 6 et 6c (modéré); 4,8 km aller-retour; gain d'altitude de 75 m; 2-3 heures

Point de départ : Stationnement des écuries, à 3,5 km du point de départ de la route du lac Pyramid, ou sentier 2 à partir de la ville.

Ce sentier facile franchit des collines de hauteur moyenne. Au kiosque du point de départ, à côté des écuries, prenez le sentier 6c qui traverse la route du lac Pyramid et rendez-vous jusqu'au carrefour du sentier 6. Prenez l'embranchement de droite et montez à travers les tremblaies. Après avoir passé sous une ligne d'électricité, le sentier descend jusqu'à la berge du lac Patricia. Il se peut que vous y aperceviez des huards. Le lac doit son nom à la princesse Patricia de Connaught, fille d'un gouverneur général.

Poursuivez votre route au-delà de l'intersection du sentier 6b - un raccourci, mais tout en montée - pour gagner le ruisseau Cottonwood, d'où vous avez une belle vue sur le marécage du même nom. Il s'agit d'un excellent endroit pour l'observation des canards et des castors. Vous y verrez peut-être aussi un orignal. Du marécage, suivez le sentier 6 au-delà du carrefour du sentier 6a, puis prenez le sentier 6c pour regagner le stationnement des écuries.

Boucle des Lacs-Mina et du Lac-Riley

modéré
Sentiers 8 (modéré); boucle de 9 km; gain d'altitude de 172 m;  3-4 heures

Point de départ : Stationnement du centre récréatif de Jasper, près du point de départ de la route du lac Pyramid. Suivez le sentier 8 à la gauche. Il est facile de s'y rendre à pied à partir de la ville.

Les récompenses ne se font pas attendre sur ce sentier très fréquenté, qui vous amène jusqu'au lac Mina inférieur en moins de 2 km. Après une ascension constante de 160 m, le sentier suit le côté nord des lacs (dont le nom, d'origine inconnue, se prononce « MAÏNA »), où vous apercevrez peut-être des garrots d'Islande et des huards. Passé le lac Mina supérieur, vous pouvez emprunter le sentier 8c pour vous rendre à la ville. Si vous préférez continuer jusqu'au lac Riley, joli petit bassin d'eau, poursuivez votre route sur le sentier 8 en longeant la berge sud du marécage Cottonwood. À l'intersection du sentier 2, tournez à droite pour regagner Jasper.

Explorez les sentiers

Réseau de sentiers faciles de Jasper             Terrasse Pyramid
De l'autre côté de la rivière Au sud de la ville
À l'ouest et au sud-ouest de la ville Secteur du mont Edith Cavell
Secteur du lac Maligne Promenade des Glaciers
Secteur des lacs Geraldine Secteur des sources thermales Miette