Common menu bar links

Jasper National Park

Maligne Lake Area

At Maligne Lake you can walk the lakeshore, enjoy a forest trail or hike to the top of an easy peak. From Highway16, turn onto the Maligne Road 1.9 km east of Jasper. The lake is at road's end, 47 km from town. Check your fuel gauge; there are no gas stations on this road.

Moose Lake Loop

easy
Trail 20 (easy); 2.7 km loop; 59 m elevation gain; 1-2 hours

Trailhead: Start on the Bald Hills Trail (see previous item), then branch left after 200 m onto the Maligne Pass Trail toward Moose Lake.

This trail stays in the woods, but the landscape is fascinating: little hills and hollows among the overgrown debris of a huge landslide. Thousands of years ago, half a billion cubic metres of rock fell from the ridge on the other side of Maligne Lake, blocking the valley and enlarging the lake considerably to its present size. The mossy, lichen-encrusted boulders seen along the traila natural rock gardenare part of the slide heap. Dark-brown hair lichens adorn the bare branches of lodgepole pines.

After a short section over relatively level terrain, turn left off the Maligne Pass Trail to reach Moose Lake, which lies in a hollow in the rockslide debris. From the lake the trail continues gently downhill to Maligne Lake. Keep left along the shore to return to the parking lot.

Mary Schäffer Loop

easy
Trail 21 (easy); 3.2 km loop; no elevation gain; 1-2 hours

Trailhead: Turn in at the first parking lot at Maligne Lake. Take any path down to the shore and follow the paved trail left.

Maligne Lake Maligne Lake © Y. Takasaka
This trail is an easy stroll. In its first kilometre it passes Curly Phillips's historic boathouse (interpretive sign) and reaches a viewpoint that features a set of interpretive panels about Mary Schäffer, famous for her explorations in the Canadian Rockies. In 1908 she and her guides arrived at Maligne Lake by following a map drawn for her by Stoney tribesman Samson Beaver. Outside native circles, the lake was unknown.




Leaving the shoreline, the trail passes through lichen-rich stands of pine, spruce and fragrant subalpine fir as it loops back to the parking lot.

Lorraine Lake and Mona Lake

easy
Trail 100 (easy); 5.2 km return; 80 m elevation gain; 2-3 hours

Trailhead: Park as per the Bald Hills Trail, described previously, but take the obvious trail entering the woods 50 m right of the Bald Hills Trail. This is the Skyline Trail; you hike to the lakes along it.

The trail climbs gently for 2 km through a lodgepole-pine forest, then a short spur leads to Lorraine Lake on the left. If you continue one-half kilometre along the Skyline, you will meet another spur trail that leads to Mona Lake on the right. Both these lakes lie in hollows in landslide debris (see Moose Lake Loop, previous item).

If you're after a longer walk, Evelyn Creek is 2.4km farther. There are picnic tables on the other side of the bridge. Beyond the creek, the trail switchbacks up to treeline and reaches Little Shovel Pass at km 10.3.

Opal Hills Loop

difficult
Trail 22 (difficult); 8.2 km loop; 460 m elevation gain; 4-6 hours

Trailhead: Turn left into the first parking area at the lake, then left again and uphill to reach the farthest of the three lots. The trail begins at the northeast corner.

Opal Hills Opal Hills © A. Zier-Vogel
Hikers work hard along this trail, gaining 460 m of elevation in only 3 km, but they are rewarded with spectacular views of the Maligne Valley and an abundance of alpine wildflowers.

A short distance from the parking lot the trail crosses a large, wet meadow containing several mounds. Each of these was originally a large limestone boulder, now completely shattered by freezing and thawing of water drawn up into cracks in the rock.

The trail climbs steeply for 1.5 km through a forest of lodgepole pine to a junction. Take the left branch (less steep) through forest and flowery subalpine glades to treeline, where the trail flattens past two hill-size piles of landslide debris from Opal Peak above. Listen for the trilling of Brewer's sparrows, which nest in the willows here. Beyond the second pile the trail loops back to the right and steeply down to reach the junction.

Bald Hills

difficult
Trail 22 (difficult); 10.4 km return; 500 m elevation gain; 4-6 hours

Trailhead: Pass by the first turnoff to the lake, go past the buildings, cross the Maligne River, go to the end of pavement and turn left into the large parking lot. The trail, which was once a fire road (route to a fire lookout), is the gated track heading right where you turned left into the lot.

The elevation gain of nearly 500 m is well worth the effort required. The trail climbs steadily through an open forest of lodgepole pine. At km 3.2, keep left (uphill, fairly steep) rather than taking the flat trail branching right.

At the end of the old fire road (elevation 2170 m, once the site of a lookout station at treeline), you get a panoramic view of Maligne Lake, with triangular Samson Peak (3077 m) obvious partway down the far shore, and (counterclockwise), Leah Peak (2810 m), reddish-brown Opal Peak (2740), the gray Queen Elizabeth Range, the Maligne Valley, the brownish Maligne Range and, close by, the northernmost of the Bald Hills.

A path continues southward to the foot of this small, rounded mountain, then ascends steeply to the summit, elevation 2300 m. Look for hardy high-alpine flowers blooming on the stony tundra. Extensive alpine meadows to the south are very flowery in late July and early August. You may see caribou, which are easier to spot when they are standing on a snowbank to avoid the bugs.

Explore the Trails

Jasper's Easy Trails System                      Pyramid Bench
Across the River South of Town
West and Southwest of Jasper Mount Edith Cavell Area
Maligne Lake Area Icefield Parkway
Geraldines Lakes Area Miette Hotsprings Area

Parc national Jasper

Secteur du lac Maligne

Au lac Maligne, vous pouvez errer sur la berge, profiter de la fraîcheur d'une randonnée en forêt ou grimper jusqu'au sommet d'un pic facile à atteindre. De Jasper, prenez la route 16 en direction est et roulez sur une distance de 1,9 km, puis tournez sur la route Maligne. Le lac se trouve au bout, à 47 km de la ville. Vérifiez votre jauge à essence avant de partir; il n'y a pas de station-service sur cette route.

Boucle du Lac-Moose

facile
Sentier 20 (facile); 2,7 km; gain d'altitude de 59m; 1-2 heures
Point de départ : Commencez votre randonnée sur le sentier des Collines-Bald (voir la description précédente), puis, après 200 m, choisissez l'embranchement de gauche, qui mène au col Maligne et au lac Moose.

L'essentiel de ce sentier se trouve dans la forêt, mais le paysage est fascinant : collines et dépressions se succèdent parmi les débris d'éboulis envahis par la végétation. Il y a des milliers d'années, un demi-milliard de mètres cubes de roche se sont détachés du chaînon qui se dresse de l'autre côté du lac Maligne. Du coup, le creux de la vallée a été entièrement comblé, et le lac s'est agrandi considérablement pour atteindre sa superficie actuelle. Les rochers incrustés de lichens et de mousses que vous voyez le long du sentier – un jardin de rocaille naturel – font partie du monticule qui s'est formé pendant l'éboulis. Les branches dénudées des pins tordus sont ornées de lichens brun foncé.

Après une courte distance sur du terrain relativement plat, quittez le sentier du Col?Maligne et prenez l'embranchement de gauche pour vous rendre au lac Moose, bassin d'eau qui comble une dépression créée par un éboulis. De là, le sentier descend en pente douce jusqu'au lac Maligne. Longez la rive de gauche pour regagner le stationnement.

Boucle Mary Schäffer

facile
Sentier 21 (facile); boucle de 3,2 km; aucun gain d'altitude; 1–2 heures

Point de départ : Au premier terrain de stationnement du lac Maligne, prenez n'importe lequel des sentiers qui mènent à la rive, puis suivez le sentier asphalté de gauche.

Lac Maligne Lac Maligne © Y. Takasaka

Ce sentier vous plaira si vous cherchez une promenade facile. Pendant le premier kilomètre, vous longez l'ancienne remise à bateaux de Curly Phillips (panneau d'interprétation) avant de gagner un point de vue où se trouve une exposition sur Mary Schäffer, femme devenue célèbre pour ses expéditions d'exploration dans les Rocheuses canadiennes. En 1908, elle et ses guides sont arrivés au lac Maligne en suivant une carte dessinée par Samson Beaver, de la tribu des Assiniboines. À l'époque, le lac était encore inconnu des Blancs.

En quittant la rive, le sentier serpente à travers des peuplements de pins, d'épinettes et de sapins subalpins odorants d'où pendent de riches jardins de lichens. Vous vous retrouverez en peu de temps au stationnement du point de départ.

Lacs Lorraine et Mona

facile
Sentier 100 (facile); 5,2 km aller-retour; gain d'altitude de 80 m; 2–3 heures

Point de départ : Garez-vous dans le stationnement du sentier des Collines-Bald (décrit précédemment), mais prenez plutôt le sentier très visible qui pénètre dans les bois à 50 m à la droite du sentier des Collines-Bald. Il s'agit du sentier Skyline, qui passe par les deux lacs.

Le sentier monte doucement sur 2 km à travers une forêt de pins tordus, après quoi il épouse un petit éperon court avant d'aboutir au lac Lorraine, que vous pouvez voir à votre gauche. Si vous poursuivez votre route sur un demi-kilomètre le long du sentier Skyline, vous croiserez un autre sentier qui longe un éperon. Celui-là mène au lac Mona, qui se trouve à votre droite. Les deux lacs baignent dans des dépressions creusées par des éboulis (voir la description précédente – boucle du Lac-Moose).

Si vous souhaitez une randonnée plus longue, vous pouvez vous rendre jusqu'au ruisseau Evelyn, 2,4 km plus loin. Il y a des tables de pique-nique de l'autre côté du pont. Passé le ruisseau, le sentier monte en lacets jusqu'à la limite forestière et franchit le col Little Shovel, une distance de 10,3 km.

Boucle des Collines-Opal

difficile
Sentier 22 (difficile); boucle de 8,2 km; gain d'altitude de 460 m; 4–6 heures
Point de départ : Tournez à gauche au premier terrain de stationnement du lac, puis de nouveau à gauche avant de monter jusqu'au plus éloigné des trois stationnements. Le sentier débute à l'extrémité nord-est de ce terrain.
Ce sentier exige beaucoup d'effort : il vous fait gagner 460 m en 3 km seulement. Toutefois, le superbe panorama de la vallée de la Maligne et l'abondance de fleurs sauvages alpines en valent bien la peine.

Boucle des Collines-Opal  Boucle des Collines-Opal © A. Zier-Vogel

À faible distance du terrain de stationnement, le sentier traverse un vaste pré humide où se succèdent plusieurs monticules. Chacune de ces bosses de terrain était à l'origine un gros rocher de calcaire qui a été fragmenté par le gel et le dégel de l'eau dans les fissures du roc.

Le sentier monte à pic sur une distance de 1,5 km à travers une forêt de pins tordus, avant de parvenir à un carrefour. Prenez l'embranchement de gauche (le moins escarpé); vous traverserez une mosaïque de forêts et de clairières remplies de fleurs subalpines avant d'atteindre la limite forestière. Le sentier s'aplanit une fois que vous avez franchi les deux collines de débris issus du pic Opal, en amont. Écoutez les trilles des bruants de Brewer qui nichent dans les saules. Après la deuxième pile de débris, le sentier décrit une courbe vers la droite pour ensuite redescendre abruptement jusqu'à l'intersection.

Collines Bald

difficile
Sentier 23 (difficile); 10,4 km aller-retour; gain d'altitude de 500 m; 4–6 heures
Point de départ : Dépassez la première voie d'accès au lac, puis les bâtiments. Traversez la rivière Maligne, rendez-vous jusqu'au bout du terrain asphalté et tournez à gauche dans le grand stationnement. Le sentier, un ancien chemin coupe-feu, s'étend derrière la barrière, à la droite.
NOTA : Ce sentier est fréquenté par les cavaliers.

Malgré un gain d'altitude de près de 500 m, ce sentier en vaut bien la peine. Il décrit une ascension constante à travers une forêt clairsemée de pins tordus. Après 3,2 km de marche, restez du côté gauche (sur le sentier qui monte à pic) plutôt que de prendre l'embranchement plat de droite.
Au bout de l'ancien chemin coupe-feu (où il y avait jadis un poste d'observation), vous avez une vue imprenable sur le lac Maligne. Vous êtes alors à 2 170 m d'altitude. La forme triangulaire du pic Samson (3 077 m) est visible à mi-chemin de la rive la plus éloignée. Vous pouvez aussi admirer (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) le pic Leah (2 810 m), le pic Opal (2 740 m – de couleur brun-rouge), le chaînon Queen Elizabeth (de couleur grise), la vallée de la Maligne, le chaînon Maligne (de couleur brunâtre) et, tout près, la limite nord des collines Bald.

Prenez le sentier qui mène en direction sud jusqu'au pied d'une petite montagne arrondie. L'ascension jusqu'au sommet, à 2 300 m, est ardue. Des fleurs robustes exhibent leurs couleurs vives sur la toundra rocheuse. Au sud, les grands prés alpins sont tapissés de fleurs à la fin de juillet et au début d'août. Il se peut que vous y voyiez des caribous; ils sont faciles à apercevoir lorsqu'ils montent sur les bancs de neige pour fuir les insectes.

Explorez les sentiers

Réseau de sentiers faciles de Jasper             Terrasse Pyramid
De l'autre côté de la rivière Au sud de la ville
À l'ouest et au sud-ouest de la ville Secteur du mont Edith Cavell
Secteur du lac Maligne Promenade des Glaciers
Secteur des lacs Geraldine Secteur des sources thermales Miette