Parc national Jasper

Secteur du mont Edith Cavell

Glacier Angel   Glacier Angel © J. Nadeau

Le secteur Cavell est un véritable régal pour les sens : une forêt subalpine odorante, de nouvelles pousses colonisant une vallée qui, encore récemment, était ensevelie sous un glacier, des prés de fleurs alpines aux mille couleurs et le panorama spectaculaire du mont Edith Cavell et du glacier Angel.

Pour accéder aux points de départ, roulez sur la route 93, au sud de Jasper, sur une distance de 7 km, puis tournez à droite sur la route 93A. Après 5,4 km, tournez à droite sur la route Cavell. Ce chemin de 12 km est étroit et comporte des lacets serrés qui conviennent mal aux remorques (que vous pouvez garer au point de départ) et aux longues autocaravanes. En route, profitez des voies d'arrêt pour admirer le paysage de la luxuriante vallée de l'Astoria et des glaciers qui l'alimentent.

Mise en garde : Dans le secteur Cavell, il est important que les randonneurs demeurent sur les sentiers et qu'ils se tiennent à l'écart des parois rocheuses pour éviter les risques d'éboulis et d'avalanche de neige ou de glace. Résistez à l'envie de vous approcher du glacier Angel. Il en tombe souvent des blocs de glace de la taille d'une maison.

Sentier du Passage-du-Glacier

modéré
Sentier 41 (modéré); 1,6 km aller-retour; gain/perte d'altitude de 70 m; 1 heure
Point de départ : Au bout de la route Cavell

Ce sentier court et très fréquenté se rend près de l'imposante paroi nord du mont Edith Cavell, en traversant un champ rocheux encore récemment enfoui sous les glaces. Des panneaux expliquent le processus de colonisation du secteur par les plantes et les animaux.

Rendez-vous au fond du stationnement, près du panneau d'exposition sur Edith Cavell, puis empruntez le petit escalier qui mène à un sentier asphalté. Vous devez alors monter de façon constante sur une distance d'un demi-kilomètre jusqu'à une intersection, près de la fin de la partie asphaltée du sentier. Continuez tout droit jusqu'à un imposant point de vue sur l'étang Cavell et la glace stratifiée du glacier, du même nom. Il se peut que vous voyiez des icebergs dans l'eau. De l'autre côté de la vallée, le glacier Angel sommeille dans le cirque qui relie le mont Edith Cavell (à gauche) au pic Sorrow (à droite). Pour le retour, redescendez la pente.

Le paysage a subi un grand changement au cours de l’été 2012, alors que le glacier Ghost s’est détaché du mont Edith Cavell pour causer une immense inondation dans la vallée en contrebas. Comme le sol instable et des éboulis de roches et de glace continuent à poser un risque important au-delà du point de vue, il est déconseillé de se rendre au bord de l’étang qui se trouve sous le glacier Angel. Le secteur est maintenant fermé; on vous demande de respecter la signalisation, de demeurer sur les sentiers et d’admirer le paysage depuis les belvédères aménagés. 

Sentier des Prés-Cavell

modéré
Sentier 42 (modéré); 6-7 km aller-retour; gain/perte d'altitude de 500 m; 3-5 heures

Point de départ : Au bout de la route Cavell.

Ce sentier modérément escarpé mais bien aplani vous permet d'admirer des exemples classiques de la forêt subalpine supérieure, de la limite forestière et de la zone alpine. Pendant votre ascension, le glacier Angel se dévoile à vous dans toute sa splendeur.

Le tronçon supérieur du sentier est souvent humide et facilement endommagé au début de l'été. Il n'est donc pas recommandé de s'y aventurer. À la mi-juillet, vous pouvez normalement vous attendre à des prés de fleurs sauvages qui regorgent de couleurs.

Important : Restez sur le sentier pour éviter d'endommager la toundra fragile.

Suivez la boucle du Glacier jusqu'à la fin du tronçon asphalté, puis faites un virage serré à gauche pour accéder aux prés. Là où le sentier suit le bord d'une moraine de rochers, gardez l'œil ouvert : vous pourriez voir y courir de petits picas gris et des spermophiles à mante dorée qui ressemblent à des suisses. Le sentier se nivelle à la limite forestière, bifurque vers la gauche et décrit une courbe qui complète la boucle à l'orée des bois.

Explorez les sentiers

Réseau de sentiers faciles de Jasper              Terrasse Pyramid
De l'autre côté de la rivière Au sud de la ville
À l'ouest et au sud-ouest de la ville Secteur du mont Edith Cavell
Secteur du lac Maligne Promenade des Glaciers
Secteur des lacs Geraldine Secteur des sources thermales Miette