Parc national Jasper

À l'ouest et au sud-ouest de la ville

À l'ouest de Jasper, la rivière Miette mouille le prolongement de la terrasse Pyramid, où se succèdent plusieurs autres lacs.

Sentier du Lac-Caledonia et boucle du Lac-Saturday Night

CARTES A & C
modéré 
Sentier 3 (modéré); 4,2 km aller seulement jusqu'au lac Caledonia; 2- 3 heures; ou 24,6 km pour toute la boucle; gain d'altitude de 540 m; 7- 9 heures

Point de départ : Sur la route du ruisseau Cabin, près de l'extrémité ouest de Jasper, cherchez un chemin non asphalté qui bifurque vers la droite. Le kiosque du point de départ se trouve à faible distance de là, tout près de la barrière.

Une courte promenade de 1,8 km sur une pente douce vous amène au lac Marjorie, bassin d'eau entouré d'arbres où se reflètent souvent les pics du sud de la rivière Miette. Il faut parcourir 2 km de plus pour atteindre le lac Caledonia, qui est légèrement plus grand. Ce lac représente une bonne destination pour ceux qui cherchent une randonnée d'une demi-journée. Les amateurs de jogging et de vélo de montagne s'y rendent fréquemment. À partir du lac, la pente se raidit quelque peu en direction du lac Minnow et sur le reste de la boucle du Lac-Saturday Night. Ce sentier vous offre de nombreuses possibilités : une longue randonnée d'une journée, une excursion à vélo d'une demi-journée ou une excursion avec coucher facile (il faut se procurer un permis d'accès à l'arrière-pays). L'essentiel de cette boucle se trouve dans la forêt, et certains tronçons sont boueux. Sur le chemin du retour, demeurez sur le sentier 3, en face du barrage bas qui obstrue le lac Cabin.

Lacs Virl, Dorothy et Christine

CARTE C
modéré 
Sentiers 60 et 60a (modéré); 8,6 km aller-retour;
gain d'altitude de 250 m; 4-6 heures
Point de départ : À 11,5 km à l'ouest de Jasper, sur la route 16.

Ce sentier comporte quelques tronçons escarpés et vous fait faire un gain d'altitude de 250 m. Mais le superbe panorama du lac Christine en vaut bien la peine. Commencez votre randonnée sur la route d'accès du chemin de fer et traversez la voie ferrée (attention!) pour gagner le pont qui surplombe la rivière Miette. Le sentier qui s'étend de l'autre côté suit la colline pendant un certain temps, puis décrit des lacets qui montent à pic. Après 2 km, il descend quelque peu jusqu'au ruisseau Minaga, avant de remonter au-delà de l'intersection avec le parcours du Col-Elysium, qui est réservé aux grands excursionnistes. Au prochain carrefour, le sentier 3f débouche sur le lac Virl. Le sentier 3e, lui, continue sur une distance de 500 m jusqu'au lac Dorothy, d'où vous pouvez admirer le paysage du mont Tekarra. De cet endroit, il suffit d'une marche de 300 m pour gagner les berges rocheuses du lac Christine.

Sentier The Whistlers

CARTE A
difficile 
Sentier 5 (difficile); 6,8 km aller seulement; gain d'altitude de 1200 m; 3-5 heures pour la montée; 2-3 heures pour la descente

Point de départ : À 1,8 km au sud de Jasper, sur la route 93. Tournez à droite sur la route Whistlers (panneau indiquant l'emplacement du camping et du téléphérique) et suivez-la sur 2,8 km jusqu'à ce que vous voyiez, à la gauche, un chemin d'accès non asphalté qui mène à un stationnement.

Whistlers  Whistlers © A. Zier-Vogel

Ce sentier à lacets relativement escarpé vous fait gagner 1 200 m d'altitude. Il faut donc être en forme pour s'y attaquer. Vous serez cependant bien récompensé de vos efforts : les vues sur les vallées de la Miette et de l'Athabasca sont magnifiques. De plus, cette randonnée vous permet de découvrir de près les trois zones écologiques du parc : l'étage montagnard (jusqu'à la limite supérieure des peuplements de trembles), l'étage subalpin (jusqu'à la limite forestière) et l'étage alpin (au-delà de la limite forestière).


En juillet, il vous suffit de parcourir un kilomètre ou deux pour admirer la riche fresque créée par les fleurs sauvages.

Après environ le tiers du trajet, la pente s'adoucit quelque peu. Vous passez sous les câbles du téléphérique de Jasper, non loin de la tour du milieu, puis, à 200 m du sommet, vous les franchissez à nouveau, cette fois-ci sous la station supérieure. Vous aurez alors beaucoup de compagnie : le sentier est abondamment utilisé par les passagers du téléphérique. Demeurez sur le sentier pour éviter de piétiner la jolie végétation alpine.

Important : La température baisse à mesure que vous gagnez de l'altitude. Il est sage d'emporter des vêtements supplémentaires et un imperméable pour le cas où une ondée froide vous prendrait par surprise. Apportez beaucoup d'eau; vous n'en trouverez pas en route. Mise en garde : Le printemps et l'automne, lorsque la partie supérieure du sentier est couverte de neige, il y a des risques d'avalanche.

Sentier du Sommet-du-Mont-The Whistlers

CARTE A
modéré
Sentier 5a (modéré); 1,1 km aller seulement; gain d’altitude de 150 m, 1 heure

Point de départ : Terminus supérieur du téléférique

Rendez vous au sommet pour une vue panoramique de la vallée de l’Athabasca et des montagnes environnantes.

Explorez les sentiers

Réseau de sentiers faciles de Jasper             Terrasse Pyramid
De l'autre côté de la rivière Au sud de la ville
À l'ouest et au sud-ouest de la ville Secteur du mont Edith Cavell
Secteur du lac Maligne Promenade des Glaciers
Secteur des lacs Geraldine Secteur des sources thermales Miette