Common menu bar links

Jasper National Park

Hiking

Hiking in Jasper 

Hike in a great national park

Elk, bison, bighorn sheep, moose, mountain goats and caribou must have established their own pathways in Jasper National Park long before humans arrived in the Canadian Rockies about 11,000 years ago. Aboriginal peoples discovered and used these hoofed-animal trails. In the 1800s, non-native explorers, fur-company employees, railway surveyors and settlers followed.

The park was founded in 1907. Since then, its natural trail network has been expanded and maintained for the benefit of everyone wanting to experience Jasper's wildlands. Whether you're strolling along the shores of Maligne Lake or hiking all day in the alpine, there is something in this guide for you.

A few of Jasper's trails are restricted to pedestrians, but much of the network is shared by hikers, mountain-bikers, equestrians and wildlife. We'd like to keep it that way.

You can help by following the rules of courtesy and wildlife protection found in the colored boxes in this guide.


Download a printable version
Day Hiking Guide in Jasper National Park (Large PDF 15,907 Kb)

Note: distances given in the trail descriptions are approximate to a destination and back, around a loop, or from one parking area to another. Except as noted, times given are total on-trail times for hikers. 

Explore the trails

Jasper's Easy Trails System                  Pyramid Bench
Across the River South of Town
West and Southwest of Jasper Mount Edith Cavell Area
Maligne Lake Area Icefield Parkway
Geraldines Lakes Area Miette Hotsprings Area


Jasper Townsite Area
Download a printable version of the map - Large PDF 1069 Kb
 


Share the trails

Share the valley
The area where the Miette, Maligne and Athabasca rivers converge is critical habitat for elk, sheep, moose and deer, and for their predators, including wolves, cougars, grizzly bears and black bears.
 
Recent research suggests that human use is displacing these large predators from some portions of this three-valley confluence. The areas shaded in grey are less disturbed by people and development, and so are especially important for movement of these wary species. To help us restore lost habitat, please travel only on the designated trails, avoiding unmarked trails, which are used mainly by wildlife. A few designated trails are also shown in grey, because they, too, are heavily used by wildlife. To protect the animals, restore habitat and avoid conflicts, we suggest that you avoid these trails.

All trail users please note

Share the trails
  • Share the trail. Treat other users with courtesy and respect
  • Stay on the trail. Short-cutting and going around mudholes or snow damages trailside vegetation
  • Choose a trail that matches your ability. Reading this guide will help, as will asking park staff or outdoor-shop employees
  • Some trails are restricted to pedestrians only
  • Creating new trails without authorization is not allowed
  • Be prepared! Jasper National Park is a wilderness area. Caution and self-reliance are essential

National-park basics

Keep dogs on a leash  Keep dogs on a leash © Parks Canada
  • Motorized vehicles on public roads only
  • Pack out litter
  • Leash your pet
  • Keep food away from wildlife
  • No picking or collecting

Wildlife
You will almost certainly see wildlife on your outing. Birds, squirrels, deer, elk, moose, mountain goats, bighorn sheep, bears, coyotes...the list of possibilities is long.

Are the larger animals dangerous? Any animal can be aggressive if it feels threatened. Stay at least 50 m away from female elk in the spring calving season and male elk in the fall rutting season, and at least 100m away from bears. *Read the Parks Canada's Bears and People

Never approach or feed a park animal. It could hurt you, and, in one way or another, feeding will usually kill it. Feeding wildlife is unlawful.

Animals are used to seeing people on the trails described in this brochure. If an animal knows where to expect you, there's a better chance that it will not react aggressively when you encounter it.

But if you're not on the trailif you're short-cutting through the woods, saythen you may startle an animal such as a bear. This is a dangerous situation. For your safety, and to give the park wildlife enough room to carry on their lives, stay on the trails.

Drinking water
Carry at least a litre of safe drinking water on any hike, two litres or more if you are going to be out all day. Tap water from Jasper is safe.

Surface water is often contaminated with Giardia, an intestinal parasite that can cause serious health problems. Heating water to the boiling point will kill the organism. Or use a pump-filter certified to block Giardia cysts.
 
Fishing
If you plan to fish in the park, you need a Parks Canada permit, available for a fee at information outlets, warden offices and tackle shops in Jasper. A copy of the fishing regulations summary is provided with each permit.

Horses
Yes, you can take your horse for day-rides in Jasper National Park. Private horse travel is permitted throughout the park, except in picnic sites, campgrounds or camping facilities accessible by motor vehicle or for hikers only, in public-use areas within the town of Jasper, and on certain trails.

Please refer to the map on the other side of this guide for trails closed to horses in the town area. For more information about riding, please ask for the Horse-user's Guide at the Park Information Centre.

Mountain-bikers

  • Please avoid skidding. Locking your brakes causes severe erosion
  • When approaching other trail users, slow down. When passing from behind, sound your bike bell or call out well in advance, and ask to pass
  • Pedestrians and horses have the right of way. When horses approach, you should stop, move your bike off the lower side of the trail and wait there until they pass by

Safety
The park is managed as a natural area, and hazards that are part of the wilderness are also part of the park. You are ultimately responsible for your own safety, so please be careful.

Approach new places and new activities cautiously. Hike with companions. Tell someone where you are going and when you plan to return. Bring enough food and water. Pack extra clothing in case the weather changes. Carry this guide with you. For more information about public safety, consult park staff.

Transportation
Jasper National Park is a big place, and there isn't much public transportation. Fortunately for hikers who don't have a car or a bicycle, the Pyramid Bench area has many fine hikes from trailheads right at the edge of town. For the more distant trailheads, you may be able to arrange for drop-off and pick-up by one of the local transport companies.

If you see a damaged sign, please report it at the Park Information Centre in Jasper.


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Parc national Jasper

Randonnées pédestre

Randonnées pédestre à Jasper 

À pied dans un parc national enchanteur

Le parc national Jasper était fort probablement déjà parcouru de pistes frayées par les ongulés - wapitis, bisons, mouflons d'Amérique, orignaux, chèvres de montagne et caribous - bien avant l'arrivée des humains dans les Rocheuses canadiennes, il y a environ 11 000 ans. Les Autochtones ont découvert ces sentiers et en ont fait leurs axes de transport. Puis, au XIXe siècle, ce fut au tour des explorateurs européens, des employés des compagnies de traite de fourrures, des arpenteurs du chemin de fer et des colons de s'y succéder.

Le parc a été créé en 1907. Depuis, le réseau de sentiers naturels s'est agrandi, et il est désormais entretenu pour la plus grande joie de tous ceux qui veulent découvrir de plus près les étendues sauvages de Jasper. Que vous désiriez vous balader sur les berges du lac Maligne ou faire une randonnée dans la zone alpine, ce guide aura de quoi vous intéresser.

Dans le parc, seuls quelques sentiers sont réservés aux piétons. L'essentiel du réseau est accessible à la fois aux randonneurs pédestres, aux cyclistes, aux cavaliers et à la faune. Et nous aimerions qu'il continue d'en être ainsi.

Vous pouvez nous aider en suivant les règles décrites dans les encarts en couleur.


Téléchargez une version pour impression
Guide de Randonnée d'une journée du parc national Jasper (Large PDF 14,703 Ko)

NOTA : Les distances indiquées dans les descriptions sont approximatives. Elles correspondent, selon le cas, à l'aller-retour, à une boucle entière ou au trajet entre deux stationnements. Sauf indication contraire, la durée indiquée correspond au nombre total d'heures de randonnée pédestre.


Explorez les sentiers

Secteur du lotissement urbain de Jasper
Télécharger une version imprimable de la carte - Large PDF 3435 Ko

Partageons les sentiers

Partagez la vallée
Le confluent des rivières Miette, Maligne et Athabasca représente un habitat de toute première importance pour le wapiti, le mouflon d'Amérique, l'orignal et le chevreuil, de même que pour les gros prédateurs, dont le loup, le couguar, le grizzli et l'ours noir.

Des études récentes permettent aux chercheurs de conclure que la présence des humains force les gros prédateurs à éviter certains secteurs de ce carrefour important. Sur la carte, les régions ombragées correspondent à celles qui sont peu perturbées par les humains et les installations, et elles revêtent donc une importance particulière pour les espèces furtives. Pour nous aider à ramener l'habitat à son état d'origine, veuillez rester sur les sentiers désignés. Évitez les sentiers non balisés, qui sont surtout utilisés par la faune. Certains sentiers désignés sont illustrés en gris sur la carte; c'est parce qu'ils sont souvent empruntés par les animaux sauvages. Pour protéger la faune, régénérer l'habitat et éviter les affrontements, nous vous demandons d'éviter ces sentiers.

Avis à tous les adeptes du plein air

Partageons les sentiers
  • Partagez les sentiers. La courtoisie et le respect sont de rigueur.
  • Demeurez sur le sentier. En prenant un raccourci, en contournant une mare de boue ou en cernant une plaque de neige, vous endommagez la végétation.
  • Choisissez un sentier à la mesure de vos capacités. Pour obtenir des suggestions utiles, lisez ce guide ou demandez conseil au personnel du parc ou aux employés des boutiques d'articles de plein air.
  • Certains sentiers sont réservés aux piétons.
  • Il est interdit de créer de nouveaux sentiers sans autorisation préalable.
  • Préparez-vous adéquatement! Le parc national Jasper est un endroit sauvage, et vous devez être autonome. La prudence avant tout!

Règlements de base des parcs nationaux

Gardez les chiens en laisse  Gardez les chiens en laisse © Parcs Canada
  • Les véhicules à moteur doivent demeurer sur les routes publiques.
  • Rapportez vos déchets.
  • Vous devez garder votre animal de compagnie en laisse.
  • Gardez votre nourriture hors de portée de la faune.
  • Il est interdit de cueillir ou de déplacer quelque objet que ce soit.

Fleurs sauvages
La zone alpine subit les assauts constants de Dame Nature, et la survie est difficile pour les plantes qui y élisent domicile. Lorsque vous faites de la randonnée en altitude, demeurez sur les sentiers en tout temps, même si vous devez allonger votre parcours, traverser une mare de boue ou marcher dans la neige.

Faune
Vous verrez presque certainement des animaux sauvages pendant vos randonnées. Oiseaux, écureuils, chevreuils, wapitis, orignaux, chèvres de montagne, mouflons d'Amérique, ours, coyotes – ce ne sont là que quelques exemples.

Les gros animaux sont-ils dangereux? Toutes les bêtes peuvent être agressives si elles se sentent menacées. Demeurez à au moins 50 m de tout wapiti. Au printemps, pendant la mise bas, les femelles sont particulièrement dangereuses. En automne, pendant le rut, ce sont surtout les mâles qu'il faut éviter. Dans le cas des ours, la distance à respecter est d'au moins 100 m. *Lisez le dépliant Les ours et les humains

Ne vous approchez jamais d'un animal sauvage et abstenez-vous de le nourrir. Il est illégal de le faire, et, en plus, vous risquez de vous blesser. De toute manière, nourrir un animal équivaut bien souvent à le faire mourir.

Les animaux sont habitués à voir des randonneurs sur les sentiers décrits ici. Si un animal sait à quel endroit il risque d'apercevoir des humains, il est plus susceptible de ne pas se montrer agressif.

Mais si vous n'êtes plus sur le sentier – si vous prenez un raccourci dans la forêt, par exemple –, vous courez le risque de surprendre l'animal. S'il s'agit d'un ours, la rencontre pourrait se révéler désastreuse. Pour votre propre sécurité, demeurez sur les sentiers. Vous donnerez ainsi à la faune du parc l'espace dont elle a besoin.

Eau potable
Apportez au moins un litre d'eau potable à chacune de vos sorties et au moins deux litres si vous comptez partir pour toute la journée. L'eau du robinet de Jasper est bonne à boire.

L'eau de surface est souvent contaminée par la giardia, parasite intestinal qui peut causer des problèmes de santé graves. Pour la purifier, il faut la faire bouillir ou la passer dans un filtre homologué.

Pêche
Pour avoir le droit de pêcher dans le parc, il faut obtenir un permis de Parcs Canada, que vous pouvez acheter à un comptoir d'information, au bureau des gardes ou à une boutique d'articles de pêche de la ville. Vous recevrez un exemplaire du Sommaire du règlement sur la pêche avec votre permis.

Chevaux
Oui, vous pouvez faire de l'équitation dans le parc national Jasper! Les excursions privées sont permises à peu près partout dans le parc, à quelques exceptions près : les aires de pique-nique, les campings accessibles en véhicule, les campings piétons, les aires publiques de la ville et certains sentiers précis.

Veuillez consulter la carte illustrée au verso pour savoir quels sentiers des environs de la ville sont interdits aux cavaliers. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'équitation, veuillez demander le Guide à l'intention des cavaliers au Centre d'information du parc.

Cyclistes

  • Évitez les dérapages. Vous érodez les pistes chaque fois que vous verrouillez vos freins.
  • Ralentissez à l'approche des randonneurs et des cavaliers. Si vous devez les doubler, faites sonner votre clochette ou signalez-leur votre présence en criant, puis demandez à passer.
  • Cédez le passage aux randonneurs et aux cavaliers. Si vous croisez des chevaux, arrêtez-vous, rangez votre vélo du côté inférieur du sentier et ne repartez que lorsque les bêtes sont derrière vous.

Sécurité
Le parc est un endroit sauvage qui recèle bien des dangers. En bout de ligne, vous êtes responsable de votre propre sécurité. Soyez prudent.

Faites attention lorsque vous explorez des lieux inconnus ou que vous entreprenez de nouvelles activités. Ne partez jamais seul. Faites savoir à quelqu'un où vous allez et quand vous comptez être de retour. Apportez suffisamment d'eau et de nourriture. Emportez des vêtements de rechange pour le cas où le temps se gâterait. Avant de partir, mettez ce dépliant dans votre sac à dos.

Transport
Le parc national Jasper est grand, et les transports en commun sont rares. Heureusement pour les randonneurs qui n'ont ni voiture ni vélo, la terrasse Pyramid est sillonnée de nombreux sentiers magnifiques qui débutent juste à l'extrémité de la ville. Dans le cas des sentiers plus éloignés, adressez-vous aux sociétés de transport locales. Il se peut que l'une d'elles puisse vous déposer et passer vous chercher après votre randonnée.

Des problèmes sur un sentier? Signalez-le à un employé du parc.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).