Parc national Jasper

Navigation de plaisance

Les chaloupes et canots sont permis sur la plupart des étangs et des lacs du parc. Les embarcations à moteur électrique sans génératrice sont permises sur la plupart des lacs accessibles par la route. Les embarcations à moteur à carburant sont interdites ; renseignez-vous auprès d'un employé du parc avant de mettre votre embarcation à l'eau.

Kayaking sur le lac Maligne   En kayak sur le lac Maligne © Nicole Gaboury


Excursions et camping au lac Maligne

  • Le camping de la Baie-Fisherman’s se trouve à 13 km, et le camping du Ruisseau-Coronet, à 21,3 km. Selon les conditions météorologiques, votre expérience, le poids total de votre équipement, votre embarcation et votre forme physique, le trajet jusqu’à la baie Fisherman’s peut prendre de trois à six heures, et le trajet jusqu’au ruisseau Coronet, de cinq à neuf heures.
  • Le lac est habituellement calme jusque vers 9 h. Il vaut mieux partir tôt la première journée.
  • Le vent est canalisé par les montagnes, et il peut changer de direction et d’intensité très vite. Attendez-vous à ce qu’il souffle de tous les côtés ou à ce qu’il change de direction pendant votre excursion. Tempêtes soudaines, températures froides et neige font partie des conditions à prévoir tout au long de l’été.
  • Les bateaux de croisière passent par le centre du lac. Vous pouvez vous attendre à en voir de 9 h à 18 h 30. Ils peuvent créer de grosses vagues qu’il vaut mieux affronter de front.

Carte du lac Maligne
Guide touristique de la vallée de la Maligne

Permis de camping

  • DURÉE DU SÉJOUR : Du dégel du lac au 30 juin et après la fête du Travail : 4 nuitées en tout.  En juillet et en août : 2 nuitées à chaque camping, donc 4 nuitées en tout.  Vous ne pouvez pas modifier votre itinéraire après l'inscription. 
  • Peu importe le nombre d’emplacements ou de permis obtenus, les groupes ne peuvent pas compter plus de dix personnes. CE PLAFOND A ÉTÉ IMPOSÉ POUR QUE CHACUN PUISSE FAIRE UN SÉJOUR PAISIBLE ET AGRÉABLE EN MILIEU SAUVAGE.
  • Il vous est interdit d’intervertir les dates de votre séjour dans les campings ou de prolonger votre excursion, à moins que vous ne fassiez approuver le changement par le Bureau des sentiers de Jasper avant de partir.
  • Vous devez vous procurer un permis de pêche de parc national pour pêcher au lac Maligne. Les enfants de moins de 16 ans n’en ont pas besoin s’ils sont accompagnés d’un adulte qui détient un permis valide. (En pareil cas, la limite de possession demeure fixée à deux poissons.)

Sécurité et faune

  • ÉVITEZ DE SURCHARGER VOTRE EMBARCATION. IL DEVRAIT Y AVOIR AU MOINS 30 CM ENTRE LE NIVEAU DE L’EAU ET LE HAUT DE LA COQUE.
  • L’eau est froide, et l’hypothermie est une menace très réelle si vous chavirez. RESTEZ TOUJOURS PRÈS DE LA RIVE, ET PORTEZ UN GILET DE SAUVETAGE.
  • Si le temps se gâte, rapprochez-vous de la rive, parce que le vent peut changer rapidement et créer de grosses vagues en l’espace de quelques minutes.
  • Faites votre part pour réduire les incidences sur la faune du parc. Traitez avec respect tous les animaux que vous voyez et donnez-leur l’espace dont ils ont besoin. Lorsqu’ils s’accoutument aux humains, ils risquent de perdre l’élément qui les rend si exceptionnels : leur caractère sauvage.
  • L’ours noir et le grizzli fréquentent ce secteur. Suivez les consignes applicables au pays des ours. Parlez au personnel du Centre d’information et obtenez un exemplaire de la brochure Les ours et les gens.

Renseignements généraux

  • Les campings sont pourvus de casiers à provisions à l’épreuve des ours, et chaque emplacement a droit à une case. Rangez-y nourriture, déchets, boissons, articles parfumés et réchauds.
  • Les feux de camp sont permis UNIQUEMENT dans les foyers. Le bois à brûler n’est pas fourni dans les campings.
  • Si vous voulez faire du feu, vous pouvez amasser du bois mort le long de la rive, mais pas près des campings. Ce secteur étant très fréquenté, IL VAUT MIEUX APPORTER SON PROPRE BOIS.
  • Il est contre la loi d’abattre les arbres debout, vivants ou morts, pour vous en servir comme bois à brûler ou comme piquets de tente.
  • Les foyers et les tables à pique-nique ont été aménagés pour tous les campeurs!!
  • Pour le camping, l’arrivée et le départ se font à 11 h.

Bruit

Le silence est d’or… en tout temps!! Soyez courtois et respectueux des autres : FAITES LE MOINS DE BRUIT POSSIBLE entre 23 h et 7 h.

Il est interdit de faire usage de génératrices électriques sur le lac ou dans les campings.

NOTA: Par le passé, certains excursionnistes se sont plaints du bruit causé par les groupes faisant la fête, la musique forte et les fusées éclairantes utilisées à des fins non urgentes. CE COMPORTEMENT N’EST NI ACCEPTABLE NI TOLÉRÉ. Veuillez signaler aux gardes de parc la présence de personnes ou de groupes qui ont nui à votre expérience, soit à votre retour, soit pendant leurs patrouilles de routine. Vous pouvez aussi le faire en vous présentant au Bureau des sentiers du parc national Jasper.