Common menu bar links

Jasper National Park of Canada

Climbing and Mountaineering

Mount Athabasca, Jasper National Park
Mount Athabasca, Jasper National Park
© Parks Canada

The Lay of the Land

Four national parks; Jasper, Banff, Yoho and Kootenay, as well as several provincial parks contain a vast portion of the central Canadian Rockies. Jasper National Park includes a huge section of the range from the crest of the Continental Divide along the British Columbia - Alberta border on the west, to almost the edge of the prairies on the east.

Local climbers distinguish between the higher, often glaciated alpine ranges along the continental divide, and the slightly lower, drier ranges to the east. The Yellowhead Highway provides the main east-west route through the park and access to the town and services of Jasper. The Icefields Parkway is an excellent highway that parallels the main Divide Range from Jasper in the North to Lake Louise in the south. Along the way are some of the most spectacular alpine peaks and glaciers on the continent.

How's the Rock?

Climbers coming here for the first time may not be familiar with the type of climbing and the varying rock quality in particular. The Rockies are made up almost entirely of sedimentary rock including limestones and dolomites, shales, and silicas (including quartzite - metamorphic rock). The characteristics vary widely from the very worst to some fine rock, depending on the formations (the layers) encountered. The best rockclimbing is found on the some of the thickly bedded limestones (such as Roche Miette) and the beautiful quartzites located along the main continental divide ranges.

Sportrock sites are limited to accesible areas of high quality quartzite, and waterworn limestone. Alpine climbs inevitably involve climbing through multiple formations, and highly variable rock some of which is extremely loose, as evidenced by the huge talus and scree slopes around the bases of most peaks. Terms used to describe some of these more interesting layers include: shattered, tottering, chipshale, briquettes, and occasionally even simply "dirt!" (to use some of the polite terms). Locals understand that contending with these sometimes horrific conditions, is 'part of the game', and considerable skill can be required to manage the risks. Most routes do involve at least some climbing on loose rock and for climbers not accustomed to this, this can slow progress down considerably. In addition, route finding can be difficult as routes are often convoluted and indeed, routefinding is often the key to successful execution of a route. Consequently it is sound advice to approach difficulty, length grades and time estimates conservatively. Hardware for most multipitch routes and all technical alpine routes should include at least a few pitons as well as the usual assortment of nuts and camming devices.

What To Do And When

The rock climbing season can begin as early as May, as the cliffs at the lower elevations along the east side of the park begin to dry off. As well, a number of 8000' peaks near Jasper town, in the Colin Range, can come into shape early in the season. However snow on approach trails and in some of the gullies can remain until June.

The higher alpine peaks (9000'+) only begin to come into reasonable summer condition in late June and early July as the spring avalanches taper off. The window for difficult alpine climbs is very limited. North faces rock pitches are usually only dry for several weeks in August, however, the season for alpine ice, climbs on steep ice faces and gullies extends into the cooler temperatures of September or even early October. Avalanche hazard can be a major consideration any month of the year in alpine environments.

What's Popular? or Where To Start

There are several popular moderate scrambling peaks in the Park with non maintained climber worn trails to their summits. These include Mount Wilcox and Sunwapta Peak, both at the South end of the Park, and Hawk or Pyramid Mountain near the Jasper townsite. The Rock Gardens and Lost Boys are two sport climbing areas with numerous high quality routes consisting of limestone and quartzite respectively. Access trails to these sport climbing areas are not maintained, there may be overhead and underfoot dangers encountered along the way. Parking for Lost Boys is available at the Leach Lake Picnic Area, 100m south of the trail head, where garbage and outhouse facilities are available. Meisner Ridge, in the Colin Range near the Jasper townsite or Ashlar Ridge to the East provide challenging multipitch limestone rock climbs with spectacular views from their summits.

The Columbia Icefields is a spectacular glaciated plateau, which boasts several of the highest peaks in the Canadian Rockies. Alpinists, from the novice to the extreme, will be challenged by routes such as the Normal Route on Mt. Athabasca (II) or the Grand Central Couloir on Mt. Kitchener (V 5.9 A2/W5). The quality of the routes combined with roadside access make the Icefields an excellent area in which to focus a climbing trip to the Canadian Rockies. The North Face Mt. Edith Cavell and the Japanese Route on Mt. Alberta are two additional alpine climbs that are among of the 50 Classic Climbs in North America.

Lost Boys, Jasper National Park
Lost Boys, Jasper National Park
Park© Parks Canada
Mount Colin, Jasper National Park
Mount Colin, Jasper National Park
© Parks Canada

Camping and Bivuoacs

Camping regulations and permits are explained in the accompanying Backcountry Visitors Guide . Climbers are permitted to bivouac on long routes or otherwise where necessary to safely complete a climb. Some restrictions apply. A backcountry use permit is required and specific guidelines are available at the visitor centres where you obtain the permit.

Safety Registration

A voluntary safety registration system is available for climbers in the National Parks. This information is vital during search and rescue operations. It is necessary to register in person at the park information centres or Warden Offices during business hours. On completion of the excursion, the party must notify the park by telephone or by returning the registration form. The park service will investigate all overdue registrations. However, weather conditions, daylight and objective hazards at the time may delay the rescuers reaching overdue persons. Climbers are advised to prepare to spend a minimum of one night out after a registration becomes due.

Emergencies

Dial 911 to report an emergency. Cell phone coverage is limited within the park with some coverage existing close to the town site. Pay phones are located along the Icefields Parkway at; Saskatchewan River Crossing Warden Station, the Icefields Centre lower parking lot, Beauty Creek Hostel, Sunwapta Warden Station, Bubbling Springs pullout, Athabasca Falls Hostel and the Athabasca Pass lookout. Several emergencies have been called in using satellite phones in recent years.

Let the dispatcher know that you are in Jasper National Park (or the north end of Banff National Park) and then give your precise location and the accident location. Phones to the south of the Icefields are routed to a 911 dispatch out of Rocky Mountain House. The dispatcher will not be as familiar with the area as the Jasper and Banff Park dispatchers. The speed of the rescue response will depend on you knowing where you are.

If you are calling for assistance using a satellite phone the number to call to reach the Jasper emergency dispatch will be 780 852 3100 or 877 852 3100 depending on your service provider.

Rescue Services

The Park Warden Service provides comprehensive rescue services for visitors to the National Parks. The Costs of rescues will normally be recovered from the Park User Fees paid by all visitors at the park gate. Park users should note that ambulance services, including air ambulance, are the responsibility of the user.

Maps and Guidebooks

A number of guidebooks are now available and cover the range of climbing/mountaineering activities including scrambling (easy/moderate mountain climbs) rock climbing, sport rock, alpine mountaineering, ski mountaineering and waterfall ice climbing. Each of these guidebooks contains excellent introductory information specific to the activity and the area.

Local Information

There are two Park Visitor Information Centres in Jasper Park, one located in downtown Jasper, the other at the Columbia Icefields Centre.

Information Centres

Park Wardens, particularly those in the park visitor safety program, can answer many mountaineering inquires and provide information on current conditions, when they are available. They provide a daily avalanche information bulletin throughout the winter and summer seasons as conditions require.

The Association of Canadian Mountain Guides


Current Conditions

The Association of Canadian Mountain Guides Mountain Conditions Report (ACMG) NEW!

Parc national du Canada Jasper

Escalade et alpinisme

Mont Athabasca, parc national Jasper
Mont Athabasca, parc national Jasper
© Parcs Canada

Aperçu du secteur

Quatre parcs nationaux (Jasper, Banff, Yoho et Kootenay) et plusieurs parcs provinciaux abritent une grande partie de la section centrale des Rocheuses canadiennes. Le parc national Jasper inclut une vaste portion de la chaîne de montagnes, de la crête de la ligne de partage des eaux qui longe la limite entre la Colombie-Britannique et l'Alberta, à l'ouest, presque jusqu'au commencement des Prairies, à l'est.

Les alpinistes de la région font une différence entre les chaînes alpines souvent englacées que l'on trouve en altitude le long de la ligne de partage des eaux et les chaînes légèrement moins élevées de l'est, où le climat est un peu plus sec. La route Yellowhead, principale axe est-ouest du parc, permet d'accéder à la ville de Jasper et aux services qui y sont offerts. La promenade des Glaciers, route en excellente condition, longe la principale chaîne de la ligne de partage des eaux entre Jasper, au nord, et Lake Louise, au sud. Elle passe d'ailleurs par certains des pics et des glaciers alpins les plus spectaculaires du continent.

Formations rocheuses

Les alpinistes qui en sont à leur premier séjour ici ne connaissent souvent pas bien le type de voies d'escalade et, en particulier, la grande diversité de qualité des roches qu'on y trouve. Les Rocheuses sont composées presque entièrement de roche sédimentaire : calcaire, dolomie, schiste argileux, silice (y compris du quartzite, une roche métamorphique), etc. Les caractéristiques des formations rocheuses varient énormément; on y trouve de très mauvais rochers d'escalade comme d'autres très bons, suivant les couches exposées. Les meilleurs sites se trouvent dans certaines couches de calcaire profondément litées (p. ex. à la Roche Miette) et dans les superbes quartzites qui longent les principales chaînes de la ligne de partage des eaux.

Les seuls sites d'escalade sportive se trouvent dans les secteurs accessibles de quartzite de haute qualité et de calcaire érodé par l'eau. Les parcours alpins nécessitent tous d'escalader de multiples formations et des rochers de qualité très variable dont certains sont très désagrégés, comme en font foi les vastes éboulis et clapiers formés à la base de la plupart des pics. Les couches les plus intéressantes sont décrites au moyen de toutes sortes de termes : déchiquetées, chancelantes, schale fragmenté, briquettes ou même, simplement, poussière (pour ne nommer que certains des termes les plus polis)! Les habitants de la région comprennent qu'il faut savoir composer avec ces conditions parfois terribles et que la gestion des risques nécessite souvent de très grandes compétences. La plupart des voies d'escalade comportent au moins certains passages sur du roc désagrégé, et cela peut ralentir considérablement les grimpeurs qui n'en ont pas l'habitude. De plus, il est parfois difficile de trouver les voies puisqu'elles sont souvent compliquées, et la réussite d'une course peut dépendre de la capacité des grimpeurs à trouver la voie à suivre. Il est donc fortement conseillé de ne pas se fier uniquement aux évaluations faites de la difficulté d'approche, de la cote de hauteur et du temps nécessaire pour terminer une course. Sur la plupart des voies à plusieurs longueurs de corde et sur tous les parcours techniques en zone alpine, assurez-vous d'apporter au moins quelques pitons en plus de l'assortiment habituel de bicoins et de coinceurs.

Activités pratiquées en divers moments de l'année

La saison d'escalade de rocher peut commencer dès le mois de mai, lorsque les falaises situées à faible altitude le long du côté est du parc commencent à s'assécher. Près de Jasper, dans le chaînon Colin, un certain nombre de pics de 8 000 pieds peuvent parfois être escaladés tôt dans la saison. Toutefois, il peut encore y avoir de la neige sur les sentiers d'approche et dans certains couloirs jusqu'au mois de juin.

Sur les hauts sommets alpins (de plus de 9 000 pieds) il faut parfois attendre jusqu'à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet, lorsque les avalanches de printemps se font moins fréquentes, pour trouver des conditions relativement estivales. La période propice à l'escalade des voies difficiles en zone alpine est très courte. Les longueurs situées sur les rochers des versants nord ne s'assèchent que durant quelques semaines au mois d'août. Toutefois, la saison d'escalade de glace en zone alpine, qui consiste à grimper des versants abrupts et des couloirs de glace, se prolonge jusqu'au rafraîchissement des températures qui se produit au mois de septembre et même parfois au début d'octobre. En haute altitude, le risque d'avalanche doit être pris sérieusement toute l'année.

Courses les plus fréquentées et points de départ appropriés

Le parc comporte plusieurs sites très fréquentés d'escalade de difficulté modérée; des sentiers non entretenus tracés par des grimpeurs mènent à leur sommet (mont Wilcox et pic Sunwapta, à l'extrémité sud du parc, et mont Hawk ou Pyramid, près de Jasper, notamment). Les Rock Gardens et les Lost Boys, deux sites d'escalade sportive, comportent de nombreuses voies de grande qualité dans le calcaire et le quartzite, respectivement. Les sentiers qui permettent d'accéder à ces secteurs ne sont pas entretenus et peuvent comporter de nombreux dangers; faites attention autant aux obstacles que vous pourriez rencontrer sur votre chemin qu'à ce qui pourrait vous tomber dessus. Pour accéder aux Lost Boys, stationnez-vous à l'aire de pique-nique du lac Leach, à 100 m au sud du point de départ du sentier. Vous y trouverez également des poubelles et des toilettes sèches. La crête Meisner, qui fait partie du chaînon Colin (près de Jasper), ou le mont Ashlar, à l'est, offrent des voies d'escalade exigeantes à plusieurs longueurs de corde dans le calcaire, et la vue du sommet y est spectaculaire.

Le champ de glace Columbia, magnifique plateau englacé, abrite plusieurs des sommets les plus élevés des Rocheuses canadiennes. Les alpinistes débutants comme les plus chevronnés y trouveront des parcours à leur mesure, par exemple la voie Normal, sur le mont Athabasca (II), ou la voie Grand Central, sur le mont Kitchener (V 5.9 A2/W5). La qualité de ces parcours, accessibles en véhicule, fait du champ de glace un excellent endroit où s'attarder si vous vous visitez les Rocheuses canadiennes dans le but de faire de l'escalade. Le versant nord du mont Edith Cavell et la voie Japanese, sur le mont Alberta, font partie des sites d'escalade en zone alpine nommés parmi les 50 meilleures courses en Amérique du Nord.

Lost Boys, parc national Jasper
Lost Boys, parc national Jasper
© Parcs Canada
Mont Colin, parc national Jasper
Mont Colin, parc national Jasper
© Parcs Canada

Camping et bivouacs

Vous trouverez des renseignements sur les règlements et les permis de camping dans le Guide pour les usagers de l'arrière-pays du parc national Jasper . Les alpinistes sont autorisés à bivouaquer sur les longs parcours ou ailleurs lorsqu'il leur serait autrement impossible de terminer leur course en toute sécurité. Certaines restrictions s'appliquent. Vous devez obtenir un permis d'accès à l'arrière-pays et suivre des lignes directrices, que vous pouvez vous procurer (tout comme le permis) aux centres d'accueil du parc.

Registre des activités à risque

Si vous pratiquez l'escalade dans un parc national, vous pouvez vous inscrire au registre des activités à risque. Ce n'est pas obligatoire, mais les renseignements donnés pourraient vous sauver la vie si nous devons partir à votre secours. Vous devez vous inscrire en personne, durant les heures d'ouverture, à l'un des centres d'accueil ou des bureaux des gardes du parc. Une fois votre excursion terminée, vous devez nous informer de votre retour par téléphone ou en nous remettant le formulaire d'inscription. Nous faisons toujours enquête lorsqu'un groupe inscrit manque à l'appel. Cependant, les conditions météorologiques, la longueur du jour et les dangers objectifs peuvent retarder les secouristes. Vous devez donc être en mesure de vous débrouiller seul pendant au moins une nuit après la date à laquelle vous deviez revenir.

Urgences

En cas d'urgence, composez le 911. Le réseau cellulaire couvre très mal le parc, mais il est possible que les téléphones cellulaires fonctionnent près du village. Vous trouverez des téléphones publics le long de la promenade des Glaciers, aux endroits suivants : poste de garde Saskatchewan River Crossing, stationnement inférieur du Centre du Champ-de-Glace, auberge Beauty Creek Hostel, poste de garde Sunwapta, voie d'arrêt de la source Bubbling, auberge Athabasca Falls Hostel et belvédère du Col-Athabasca. Dans les dernières années, plusieurs urgences ont été signalées au moyen d'un téléphone mobile GSN.

Indiquez au répartiteur que vous vous trouvez dans le parc national Jasper (ou à l'extrémité nord du parc national Banff), puis dites-lui précisément où vous vous trouvez et où l'accident s'est produit. Les téléphones situés au sud du champ de glace sont reliés au répartiteur du 911 situé à Rocky Mountain House. Il risque de moins bien connaître le secteur que les répartiteurs des parcs Jasper et Banff. La vitesse avec laquelle arriveront les secours dépendra de votre capacité à indiquer précisément où vous vous trouvez. Pour demander du secours au moyen d'un téléphone mobile GSN, composez le (780) 852?3100 ou le (877) 852?3100, suivant votre fournisseur de services, pour joindre le service de répartition d'urgence de Jasper.

Services de sauvetage

Le Service des gardes de parc offre des services de sauvetage complets aux visiteurs des parcs nationaux. Le coût des missions de sauvetage est habituellement supporté par les droits d'entrée que paient tous les visiteurs du parc. Les services ambulanciers, y compris l'ambulance aérienne, sont toutefois facturés aux utilisateurs.

Cartes et guides

Différents guides ont été publiés sur une vaste gamme d'activités d'escalade et d'alpinisme : escalade de rochers facile à modérée, escalade sportive, alpinisme, ski de haute montagne et escalade de cascades de glace. Chaque guide contient des renseignements de base très intéressants sur une activité et un secteur précis.

Renseignements sur la région

Le parc Jasper compte deux centres d'accueil, un au centre-ville de Jasper et l'autre au Centre du Champ-de-Glace.

Centres d'information

Les gardes de parc, en particulier ceux qui participent au programme visant à assurer la sécurité des visiteurs, peuvent répondre à de nombreuses questions sur l'alpinisme et donner de l'information sur les conditions actuelles des différents secteurs, lorsqu'ils les connaissent. Ils préparent un bulletin d'avalanche quotidien tout l'hiver et, lorsque les conditions l'exigent, même en été.

The Association of Canadian Mountain Guides

Conditions actuelles

Bulletins des conditions publiés par l'Association des guides de montagnes canadiens (en anglais seulement) Nouveau!