Parc national Jasper

Foire aux questions

Q – Quand puis-je utiliser ma génératrice?
R – Les génératrices peuvent être utilisées pour fournir de l’électricité aux unités de camping de 8 h à 9 h 30 et de 17 h à 19 h.

Q – Combien de personnes sont autorisées sur un même emplacement?
R – Chaque emplacement peut contenir un maximum de six personnes, ou les parents et leurs enfants dépendants. Il ne peut y avoir plus d’un véhicule et d’une unité de camping.

Q – Où puis-je faire une réservation?
R – Le Service de réservation de Parcs Canada est accessible en ligne au www.reservation.parcscanada.gc.ca ou par téléphone au 1-877 RESERVE (737-3783) après le 3 avril 2013 à 8 h, heure des Rocheuses. Nous acceptons les réservations pour les campings Whistlers, Wabasso et Wapiti. Dans tous les autres campings, les emplacements sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs.

Q – À quelle heure faut-il libérer l’emplacement?
R – Les emplacements doivent être libérés au plus tard à 11 h dans tous les campings.

Q – Où puis-je prendre une douche?
R – Les campings Whistlers et Wapiti sont pourvus de douches, et vos droits de camping vous y donnent accès. Les droits d’entrée aux sources thermales Miette couvrent l’accès aux douches. Il s’agit d’une bonne option pour ceux qui passent la nuit au camping Pocahontas.

Q – Où puis-je remplir ou vider les réservoirs d’eau de ma roulotte?
R - Les campings Whistlers, Wapiti et Wabasso ainsi que le camping du Ruisseau-Wilcox renferment des postes de vidange. Vous en trouverez également un dans le parc industriel de la ville de Jasper.

Le programme de « camping propre »,

Q – Dois-je me soucier des ours?
R – Oui et non. Tout dépend de vous et de votre comportement lorsque vous faites du camping au pays des ours. Les ours ont une crainte naturelle des humains, mais ils peuvent présenter une grave menace lorsqu’ils prennent goût à la nourriture humaine. Gardez votre emplacement propre et assurez-vous que tous les objets associés à la nourriture, à la cuisine, à l’hygiène personnelle et aux animaux de compagnie sont rangés dans votre véhicule ou dans les casiers fournis lorsque vous ne vous en servez pas. Abstenez-vous de ranger de la nourriture ou des objets connexes dans votre tente. Il s’agit non seulement de la façon sécuritaire d’agir, mais aussi d’une exigence imposée aux campeurs dans tous les parcs nationaux. Pour obtenir des conseils et des renseignements sur les mesures à prendre pour garder votre emplacement propre au pays des ours, consultez le dépliant Le programme de « camping propre », qui contient des renseignements utiles.

Q – Comment faire pour profiter d’un feu de camp? Dois-je apporter mon propre bois?
R – Vous devez commencer par acheter un permis pour feu de camp au moment de l’inscription. Ce permis est accessible pour tous les emplacements pourvus d’un foyer en métal. Ensuite, passez prendre votre bois dans l’enceinte à bois centrale. Le bois à brûler y est déjà fendu et prêt à être utilisé. Les titulaires de permis pour feu de camp peuvent obtenir leur bois à brûler gratuitement, dans des limites raisonnables. Il n’est donc pas nécessaire d’apporter votre propre bois.

Q – Y a-t-il des emplacements spéciaux pour les personnes à mobilité réduite?
R – Oui. Les campings Whistlers, Pocahontas et Wabasso possèdent des emplacements spéciaux qui sont relativement plats et spacieux. Tous sont aménagés à proximité des blocs sanitaires.

Q – Quel est le meilleur temps de l’année pour camper dans le parc Jasper?
R – Il est possible de faire du camping à longueur d’année dans le parc national Jasper. À chaque saison correspondent différentes possibilités de découverte du parc national.

Été – Tous les campings du parc sont ouverts et accessibles. Il s’agit de la période de pointe – des spectacles d’interprétation sont offerts tous les soirs dans le camping Whistlers et dans plusieurs autres campings périphériques, dont le camping Wabasso et le camping Wilcox.

Printemps et automne – Les foules sont parties, et les conditions météorologiques sont excellentes, surtout en septembre et en octobre. Certains campings périphériques sont fermés jusqu’à la mi-juin ou après la fête du Travail. Les campings Wapiti, Whistlers et Wilcox offrent de bonnes options après la haute saison.

Hiver – Le camping d’hiver Wapiti est ouvert. Il est pourvu de prises électriques et d’une douche chauffée. Situé à quelques kilomètres de la station de ski Marmot Basin et très près des magnifiques pistes hivernales du parc, ce camping représente un excellent lieu de repos et offre une option abordable aux nombreux visiteurs qui veulent faire l’expérience de la splendeur hivernale du parc!