Parc national Jasper

Le camping à Jasper

vivez l'expérience : PUREMENT GÉNIAL

Destination de camping quatre saisons, le parc national Jasper abrite des installations qui peuvent répondre aux besoins de tous les groupes de campeurs, depuis les bivouacs pour une personne jusqu’aux autocaravanes de 12 m.

Dans tous les campings, le bois à brûler est fourni avec l’achat d’un permis de feu de camp. De plus, les campeurs peuvent ranger leurs provisions en lieu sûr dans des casiers à l’épreuve des ours, et ils ont accès à des abris-cuisines en rondins en période de mauvais temps.

Pour préserver l’atmosphère familiale qui attire des millions de visiteurs dans le parc chaque année, les gardes de parc assurent le respect d’un couvre-feu de 23 h à 7 h. Il est alors interdit de consommer de l’alcool et de faire des feux de camp.

Que vous cherchiez un coin isolé en forêt ou un camping familial ensoleillé près de la ville, le parc national Jasper possède l’emplacement qu’il vous faut.

Bon camping!

  • Service de réservation de Parcs Canada
  • Renseignements sur le camping
  • VIDÉO en vedette - Causeries au coin du feu
  • Questions régulièrement posées par les campeurs
  • Camping en hiver
  • Camping en arrière-pays



    Service de réservation de Parcs Canada 2014

    RÉSERVEZ. DÉTENDEZ-VOUS. VIVEZ UNE EXPÉRIENCE 
    Pour réserver un emplacement aux camping Whistlers, Wapiti et Wabasso, visitez le site www.reservation.parcscanada.gc.ca ou composez le 1-877-RÉSERVE (1-877 737-3783). Dans tous les autres campings en bordure des routes, les emplacements sont attribués selon l'ordre des arrivées des campeurs.

    Pour réserver un emplacement de camping dans l'arrière-pays, veuillez consulter le bulletin sur la disponibilité des emplacements ou appeler le Bureau des sentiers au 780-852-6177. Pour en savoir davantage sur le camping en arrière-pays, visitez pc.gc.ca/arrière-pays


    Renseignements sur le camping 2014

    Tarifications

    Terrain de camping Distance de la ville Ouvre le Ferme le ÉEE ELECTR. S. S. RUST. DOU.
    Whistlers 3.5 km sud 2 mai 13 oct 120 126 535    X
    Wapiti 5.4 km sud 16 mai 19 mai   86 276    X
    20 juin 21 sep   86 278    X
    Wapiti hiver 5.4 km sud 13 oct 1 mai/15   40 53   X
    Wabasso 16.5 km sud 20 jun 1 sep   51 180    
    Pocahontas 45 km est 16 mai 7 sep     140    
    Snaring 13 km est 16 mai 14 sep       66  
    Kerkeslin 36 km sud 20 juin 1 sep       42  
    Honeymoon 52.5 km sud 20 juin 1 sep       35  
    Jonas 78 km sud 16 mai 1 sep       25  
    Champ-de-Glace-Columbia 106 km sud 16 mai 14 oct       33  
    Wilcox 107.5 km sud 6 juin 28 sep       46  
    Centre-du-Champ-de-Glace (Caravanes seulement.  N.B. Il n'y a point d'eau ni foyer sur place) 105 km sud 1 avril 31 oct 100


    ÉEE : Électricité, eau, égout ÉLECTR . : Électricité S. S. : aucun raccordement, toilettes à chasse d'eau RUST. : toilettes sèches DOU. : Douches



    YouTube    Visionnez la vidéo en haute définition sur YouTube

    Causeries au coin du feu dans les campings Wabasso et Wilcox 

  • Camping Whistlers

    Peut accueillir les autocaravanes et les roulettes de presque toutes les dimensions

    Carte du terrain de camping Whistlers

    Tentes-chalets dans le Parc National de Jasper  Tentes-chalets dans le parc national Jasper
    © Parcs Canada
    Le camping Whistlers a de quoi plaire à tous les membres de la famille : un terrain de jeux pour les enfants, des douches chaudes pour Maman et l’occasion pour Papa de mettre à l’épreuve ses techniques d’allumage de feu de camp. Les interprètes de Parcs Canada animent des spectacles en soirée pendant tout l’été, et le nouveau sentier d’interprétation qui traverse le camping vous offre un moyen facile de vous rendre en ville à pied ou à vélo pour une crème glacée.

    Les campeurs novices sont invités à faire l’essai des nouvelles tentes-chalets, où vous pouvez vivre une expérience « à la dure » en froissant à peine vos vêtements. Apportez de la nourriture, des boissons, une hache et des articles de literie, et Parcs Canada se chargera de tout le reste.

    Le camping Whistlers est le plus grand des campings du parc. Il renferme 781 emplacements et des installations modernes, dont de l’eau courante chaude et froide, des douches à alimentation continue sans jetons ainsi que des emplacements électrifiés avec services complets pour les véhicules de plaisance.


    Camping Wapiti

    Peut accueillir les autocaravanes et les roulettes de presque toutes les dimensions

    Carte du terrain de camping Wapiti

    Sur la berge de la rivière Athabasca, le camping Wapiti offre d’agréables emplacements privés pour les tentes et des emplacements avec prise électrique pour les véhicules de plaisance. Il doit sa particularité au fait qu’il est ouvert à longueur d’année. En effet, les campeurs ont accès à 362 emplacements en été et à 93 emplacements en hiver, ainsi qu’à des installations telles que des douches chaudes, des prises électriques et des foyers pour les feux de camp.

    Le camping Wapiti est un excellent choix pour les activités en famille, peu importe de la saison. Il est situé à une distance commode de la ville pour les approvisionnements ou pour les sorties au cinéma par temps pluvieux. En hiver, les campeurs sont souvent les premiers à tracer une piste sur les pentes et les pistes de ski de fond (parce que, pour véritablement apprécier un feu de camp, vous devez d’abord vous en servir pour dégeler vos bottes de ski!).

    Camping Wabasso

    Mieux adaptés aux autocaravanes et aux roulottes de 8,5 m ou moins

    Carte du terrain de camping Wabasso

    Wapiti
    Une journée comme les autres dans les campings de Jasper
    © C. Whitty

    Grâce à ses paysages spectaculaires, à sa rivière tumultueuse et à ses nouveaux emplacements électrifiés pour les petits véhicules de plaisance, le camping Wabasso vous permet de fuir la civilisation sans avoir à renoncer à tout – vous pouvez donc apporter votre cuiseur à riz et votre cafetière!

    Ce camping tranquille est niché dans un coin isolé au bord de la route 93A, une voie de circulation secondaire offrant d’excellentes possibilités de vélo de route, surtout en automne. Il s’agit également d’un bon lieu de rassemblement pour des excursions de plusieurs jours dans l’arrière-pays ou pour des randonnées d’une journée au lac Moab et aux chutes Athabasca.

    Le camping Wabasso possède des blocs sanitaires chauffés avec éclairage, toilettes à chasse et eau courante chaude et froide.

    Camping Honeymoon

    Mieux adaptés aux autocaravanes et aux roulottes de moins de 7,5 m

    Troquez les sonneries de téléphone, la circulation bruyante et le smog de la ville pour des cascades rugissantes, des promenades tranquilles au bord du lac et l’arome du bacon qui cuit sur un feu de camp, et vous aurez une bonne idée de l’origine du nom du camping Honeymoon (mot anglais qui signifie lune de miel).

    Situé à faible distance des chutes Sunwapta, sur la rive du lac Honeymoon, ce camping renferme 35 emplacements agrémentés d’installations rustiques dans un cadre intime.

    Les possibilités d’aventure en famille sont variées, qu’il s’agisse d’une excursion dans l’arrière-pays jusqu’au camping Big Bend, d’une journée de plaisirs nautiques aux lacs Honeymoon, Osprey ou Buck ou d’un repas bien arrosé au restaurant des chutes Sunwapta.

    Les installations du camping sont rustiques : tables de pique-nique, foyers en métal, toilettes sèches et aire de mise à l’eau naturelle pour les canots.

    Camping Kerkeslin

    Adaptés aux autocaravanes et aux roulottes de moins de 8,2 m

    Ce camping tranquille et ombragé représente une excellente halte pour les conducteurs de véhicules de plaisance et les cyclistes à la recherche de paix et de silence absolus. Il s’agit de l’un des campings les moins bien connus du parc national Jasper. Les installations sont rustiques : tables de pique-nique, toilettes sèches, foyers en métal, abri-cuisine et aire de mise à l’eau naturelle pour les canots.

    En fait, le camping Kerkeslin recèle l’un des secrets les mieux gardés du parc. Les canoteurs chevronnés et les grands excursionnistes peuvent mettre leur canot à l’eau dans la rivière et s’épargner ainsi 8 km de randonnée épuisante sur un sentier par ailleurs excellent qui débouche sur l’un des joyaux du parc – la vallée du Fryatt.

    Camping Jonas

    Mieux adaptés aux autocaravanes et aux roulottes de moins de 8,5 m

    Obtenez un avant-goût de l’arrière-pays sans l’effort physique et les bottes de randonnée malodorantes. Dans le camping Jonas, vous pouvez passer la nuit à portée du gazouillis du ruisseau ou, si vous êtes un campeur aguerri, sur le flanc d’une colline entourée de forêt, à l’écart de toute civilisation.

    Le camping Jonas est moins fréquenté que les campings situés à proximité de la ville. Il offre également une agréable étape aux conducteurs de véhicules de plaisance ou aux cyclistes qui recherchent un coin tranquille pour la nuit.

    Les installations sont rustiques : toilettes sèches, tables de pique-nique et foyers en métal.

    Camping du Champ-de-Glace-Columbia

    Tentes seulement

    À peu de distance du célèbre champ de glace Columbia, ce camping vous donne accès à certains des paysages les plus spectaculaires de la planète. Vous pouvez admirer le glacier depuis la plupart des emplacements ainsi que par les fenêtres des abris-cuisines douillets.

    Les passionnés des glaciers pourront s’en donner à cœur joie dans la galerie interactive du Centre du Champ-de-Glace et même faire une promenade sur le glacier lui-même à bord de l’Explorateur de glacier Brewster. Les voyageurs aventureux peuvent réserver une promenade guidée sur le glacier.

    Le Centre du Champ-de-Glace offre des repas chauds, des cartes et des services de renseignements. Vous y trouverez également une boutique de souvenirs.

    Les installations du camping sont rustiques : toilettes sèches, tables de pique-nique et foyers en métal. En hiver, le terrain de stationnement non aménagé du Centre du Champ-de-Glace se transforme en camping pour les véhicules de plaisance autonomes.

    Camping Wilcox

    Mieux adaptés aux autocaravanes et aux roulottes de moins de 8,5 m

    Le camping Wilcox marque le point de départ du sentier du même nom, où vous pouvez faire une randonnée d’une journée qui figure parmi les plus belles du parc national Jasper. En outre, il se trouve à faible distance du champ de glace Columbia et offre aux familles tout un éventail d’agréments et de possibilités d’excursion d’une journée.

    Les installations du camping sont rustiques : toilettes sèches, tables de pique-nique, abris-cuisine et foyers en métal pour les feux de camp.

    Camping Wilcox en hiver
    Les campeurs hardis qui souhaitent passer la nuit dans le secteur du champ de glace Columbia peuvent monter leur tente au point de départ du sentier du Col-Wilcox. Ce terrain n’est pas entretenu en hiver. Il n’y a ni eau, ni collecte des déchets ni service d’entretien. Remportez tous vos déchets et n’oubliez pas que la neige pourrait vous empêcher d’accéder aux toilettes sèches. Les feux de camp sont interdits. Les aires de stationnement sont déneigées après les routes. Les campeurs doivent se munir de pelles.

    Il faut un permis de bivouac/camping pour passer la nuit au point de départ du sentier du Col-Wilcox. Faites le 780-852-6177 pour en savoir d’advantage.

    Camping Pocahontas

    Mieux adaptés aux autocaravanes et aux roulottes de 8,5 m ou moins

    Carte du terrain de camping Pocahontas

    Le camping Pocahontas est un joyau isolé, niché juste à l’intérieur de la limite est du parc, sur la route Miette.

    Le gazouillis du ruisseau et les emplacements tranquilles et spacieux sont certes agréables, mais ce ne sont pas là les meilleurs atouts de ca camping, qui a l’avantage d’être situé tout près du point de départ du sentier Sulphur Skyline et du sentier du Col-Utopia – deux randonnées spectaculaires qui se terminent par un bain dans les célèbres sources thermales Miette.

    Le camping Pocahontas abrite des installations rustiques, dont de l’eau courante, des foyers en métal et des toilettes à chasse. Les campeurs trouvent des restaurants, des boutiques de cadeaux et un café à proximité, le long de la route Miette. De plus, la ville de Jasper est située à 30 minutes de route.

    Camping Snaring

    Mieux adaptés aux autocaravanes et aux roulottes de 8,5 m ou moins

    Le camping Snaring propose un agréable mélange d’emplacements; certains sont boisés et offrent un cadre intime, tandis que d’autres sont dégagés et ensoleillés. Le camping abrite même quelques emplacements riverains qui offrent de magnifiques échappées sur des montagnes aux pics déchiquetés.

    Les emplacements au bord de la rivière sont souvent les premiers à être attribués. Néanmoins, le camping renferme un secteur à accès piéton où les emplacements sont tout aussi agréables sans être aussi convoités. Il vous suffit de garer votre voiture et de transporter votre matériel sur une courte distance pour monter votre tente. Des casiers à l’épreuve des ours sont fournis pour le rangement des provisions.

    Ce camping offre des services simples : les toilettes sèches et les foyers pour feux de camp répondent aux besoins de base. Il demeure néanmoins l’un des campings les plus fréquentés du parc national Jasper. Planifiez votre itinéraire de manière à arriver tôt.

    Foire aux questions

    Q – Quand puis-je utiliser ma génératrice?
    R – Les génératrices peuvent être utilisées pour fournir de l’électricité aux unités de camping de 8 h à 9 h 30 et de 17 h à 19 h.

    Q – Combien de personnes sont autorisées sur un même emplacement?
    R – Chaque emplacement peut contenir un maximum de six personnes, ou les parents et leurs enfants dépendants. Il ne peut y avoir plus d’un véhicule et d’une unité de camping.

    Q – Où puis-je faire une réservation?
    R – Le Service de réservation de Parcs Canada est accessible en ligne au www.reservation.parcscanada.gc.ca ou par téléphone au 1-877 RESERVE (737-3783) après le 3 avril 2013 à 8 h, heure des Rocheuses. Nous acceptons les réservations pour les campings Whistlers, Wabasso et Wapiti. Dans tous les autres campings, les emplacements sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs.

    Q – À quelle heure faut-il libérer l’emplacement? 
    R – Les emplacements doivent être libérés au plus tard à 11 h dans tous les campings.

    Q – Où puis-je prendre une douche?
    R – Les campings Whistlers et Wapiti sont pourvus de douches, et vos droits de camping vous y donnent accès. Les droits d’entrée aux sources thermales Miette couvrent l’accès aux douches. Il s’agit d’une bonne option pour ceux qui passent la nuit au camping Pocahontas.

    Q – Nous sommes un groupe nombreux. Où pouvons-nous camper?
    R – Les groupes ont le choix entre deux campings ouverts le printemps, l’été et l’automne. Il est possible de les réserver en composant le 780 852-6181. Les campings de groupe sont parfaits pour les activités réunissant un grand nombre de personnes en camping sous la tente, par exemple les excursions des Scouts, les sorties scolaires, les randonnées organisées par les clubs de plein air et les rassemblements de famille.

    Entourée de prés et de montagnes, la piste d'atterrissage de Jasper est un endroit remarquable pour les célébrations en groupes ou les mariages! © A Different Angle Photography  Entourée de prés et de montagnes, la piste d'atterrissage de Jasper est un endroit remarquable pour les célébrations en groupes ou les marriages!
    © A Different Angle Photography



    Q- Je veux visiter le parc avec un groupe nombreux, mais j’ai seulement besoin d’un espace pour la journée. Nous n’avons pas l’intention de passer la nuit dans le parc. Où pouvons-nous aller?
    R – Le parc renferme une excellente aire de fréquentation diurne que les groupes peuvent réserver à quelques kilomètres de route à l’est du lotissement urbain, sur la route 16. La piste d’atterrissage de Jasper est l’endroit idéal pour toutes sortes d’activités, notamment des mariages et des réceptions privées. Le paysage est saisissant – le piste d’atterrissage est entourée de montagnes qui se dressent dans toutes les directions. Les visiteurs bénéficient d’une toilette sèche, d’un abri-cuisine et de vastes prés. Composez le
    780 852 6181 pour discuter des options qui répondent le mieux à vos besoins.

    Ici et là dans le parc, les groupes ont aussi accès à des aires de pique-nique qui ne peuvent pas être réservées; elles sont pourvues de tables de pique-nique, de toilettes sèches et d’abris-cuisine.

    Q – Où puis-je remplir ou vider les réservoirs d’eau de ma roulotte?
    R - Les campings Whistlers, Wapiti et Wabasso ainsi que le camping du Ruisseau-Wilcox renferment des postes de vidange. Vous en trouverez également un dans le parc industriel de la ville de Jasper.

    Q – Dois-je me soucier des ours?
    R – Oui et non. Tout dépend de vous et de votre comportement lorsque vous faites du camping au pays des ours. Les ours ont une crainte naturelle des humains, mais ils peuvent présenter une grave menace lorsqu’ils prennent goût à la nourriture humaine. Gardez votre emplacement propre et assurez-vous que tous les objets associés à la nourriture, à la cuisine, à l’hygiène personnelle et aux animaux de compagnie sont rangés dans votre véhicule ou dans les casiers fournis lorsque vous ne vous en servez pas. Abstenez-vous de ranger de la nourriture ou des objets connexes dans votre tente. Il s’agit non seulement de la façon sécuritaire d’agir, mais aussi d’une exigence imposée aux campeurs dans tous les parcs nationaux. Pour obtenir des conseils et des renseignements sur les mesures à prendre pour garder votre emplacement propre au pays des ours, consultez le dépliant Le programme de « camping propre », qui contient des renseignements utiles.

    Q – Comment faire pour profiter d’un feu de camp? Dois-je apporter mon propre bois?
    R – Vous devez commencer par acheter un permis pour feu de camp au moment de l’inscription. Ce permis est accessible pour tous les emplacements pourvus d’un foyer en métal. Ensuite, passez prendre votre bois dans l’enceinte à bois centrale. Le bois à brûler y est déjà fendu et prêt à être utilisé. Les titulaires de permis pour feu de camp peuvent obtenir leur bois à brûler gratuitement, dans des limites raisonnables. Il n’est donc pas nécessaire d’apporter votre propre bois. 

    Q – Y a-t-il des emplacements spéciaux pour les personnes à mobilité réduite?
    R – Oui. Les campings Whistlers, Pocahontas et Wabasso possèdent des emplacements spéciaux qui sont relativement plats et spacieux. Tous sont aménagés à proximité des blocs sanitaires.

    Q – Quel est le meilleur temps de l’année pour camper dans le parc Jasper?
    R – Il est possible de faire du camping à longueur d’année dans le parc national Jasper. À chaque saison correspondent différentes possibilités de découverte du parc national.

    Été – Tous les campings du parc sont ouverts et accessibles. Il s’agit de la période de pointe – des spectacles d’interprétation sont offerts tous les soirs dans le camping Whistlers et dans plusieurs autres campings périphériques, dont le camping Wabasso et le camping Wilcox.

    Printemps et automne – Les foules sont parties, et les conditions météorologiques sont excellentes, surtout en septembre et en octobre. Certains campings périphériques sont fermés jusqu’à la mi-juin ou après la fête du Travail. Les campings Wapiti, Whistlers et Wilcox offrent de bonnes options après la haute saison.

    Hiver – Le camping d’hiver Wapiti est ouvert. Il est pourvu de prises électriques et d’une douche chauffée. Situé à quelques kilomètres de la station de ski Marmot Basin et très près des magnifiques pistes hivernales du parc, ce camping représente un excellent lieu de repos et offre une option abordable aux nombreux visiteurs qui veulent faire l’expérience de la splendeur hivernale du parc!

    Autres options d'hébergement

    Jasper réunit des hôtels, des auberges et des établissements d'hébergement approuvés (semblables aux gîtes touristiques), qui rendront votre séjour le plus agréable possible.

    Pour en apprendre davantage sur les hôtels au parc national Jasper (en anglais seulement)

    Pour en apprendre davantage sur les établissements d'hébergement approuvés au parc national Jasper (en anglais seulement)

    Pour en apprendre davantage sur les auberges au parc national Jasper (en anglais seulement)



    N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

    Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

    Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).