Parc national Jasper

Possibilités de bénévolat

Bene-Vol4 Bene-Vol5

Le bénévolat constitue la meilleure façon de démontrer votre appréciation des parcs nationaux. Que ce soit sur le terrain ou en coulisse, les possibilités sont nombreuses! Vous pouvez donner quelques heures de votre temps… ou consacrer une saison entière à un projet. Voici quelques exemples des possibilités offertes :

 

Devenez ambassadeur du parc
Parcs Canada travaille avec les bénévoles d’organismes de la collectivité, et il offre également ses propres possibilités de bénévolat. Les Amis du parc national Jasper (en anglais seulement), le Jasper Yellowhead Museum  (en anglais seulement) et de nombreux autres regroupements offrent une vaste gamme de possibilités, y compris des travaux sur les sentiers ou liés aux ressources culturelles, du travail de bureau et des corvées de toutes sortes.


Pour en savoir davantage, communiquez avec le coordonnateur du programme de bénévolat du parc national Jasper en écrivant à : benevoles.jasper@pc.gc.ca 

NOUVEAU : À la recherche de « cueilleurs de crottes »!

Un nouveau projet pilote sera mis en oeuvre cet été dans le parc national Jasper. Afin de nous aider à en apprendre davantage sur les ours du parc, nous sommes à la recherche de randonneurs dévoués prêts à transporter une trousse d'échantillonnage d'excréments pendant leurs promenades.

La collecte est facile : Équippés d'une trousse, les cueilleurs ramassent un échantillon de crotte sur le sentier, le place dans un flacon et, à l'aide d'un téléphone iPhone ou Android, prennent une photo du code QR qui apparaît sur le flacon. L'image est envoyée automatiquement aux biologistes, et les coordonnées GPS de l'emplacement sont enregistrées. Ces données seront accompagnées des données sur l'ADN de l'ours peu après. Qui aurait cru que les excréments pouvaient être si utiles?

Les bénévoles intéressés pourront suivre la formation prévue au printemps 2015 ou selon les besoins au cours de l'été. Pour télécharger l'appli, visitez le site http://www.grizzlyscatapp.ca/ (en anglais seulement). Si vous ne possédez pas de téléphone iPhone ou Android, vous pouvez emprunter un appareil GPS en écrivant à benevoles.jasper@pc.gc.ca.

Ambassadeur du caribou
Bene-Vol7

Devenez un ambassadeur bénévole des sentiers ou agissez comme hôte au point de départ des sentiers pour appuyer la conservation du caribou!

RENSEIGNEZ-VOUS sur le caribou
TRANSMETTEZ vos connaissances
SENSIBILISEZ
les visiteurs
PROTÉGEZ
une espèce en péril

Description du projet :
Les ambassadeurs du caribou fournissent aux visiteurs des renseignements sur le caribou des parcs nationaux des montagnes et sur les mesures prises par Parcs Canada pour conserver l’espèce. Les tâches nécessitent de bonnes techniques de communication, et il faut pouvoir travailler en autonomie. Les ambassadeurs des sentiers doivent posséder un niveau de forme physique raisonnable, avoir l’expérience de la randonnée en milieu alpin et accepter de parler régulièrement avec les visiteurs. 

No de téléphone : 780-852-6204
Courriel : benevoles.jasper@pc.gc.ca

Devenez ambassadeur du parc... à votre rythme

Bene-Vol1

Les ambassadeurs du parc participent à des journées et à des projets de bénévolat à courte échéance qui donnent des résultats immédiats à l’égard de la protection et de l’amélioration du parc national Jasper. Ces bénévoles donnent de leur temps selon leur disponibilité, en hiver ou en été, lorsque les occasions se présentent. Ils n’ont pas à travailler un minimum d’heures et peuvent accepter de contribuer uniquement aux projets qui les intéressent et pour lesquels ils sont disponibles. Cet arrangement convient aux personnes qui ont un horaire souple et à celles qui désirent acquérir de l’expérience à court terme. Parmi les travaux confiés aux ambassadeurs du parc, on compte l’arrachage des espèces envahissantes, le ramassage d’ordures, l’aide à l’organisation d’activités spéciales et la description de l’état des sentiers, pour ne nommer que ceux-là. Les participants peuvent se porter volontaire une fois par saison ou autant de fois qu’ils le désirent. Pour s’inscrire et recevoir notre bulletin mensuel, il faut écrire à : bénévoles.jasper@pc.gc.ca 


Renseignements additionnels sur le bénévolat au parc national Jasper

  • Les bénévoles du parc national Jasper sont responsables de tous leurs frais de voyage.
  • En général, le parc national Jasper ne fournit à ses bénévoles ni le logement ni une aide financière pour leurs frais de subsistance.
  • Les bénévoles internationaux sont responsables de s’assurer qu’ils répondent aux exigences requises pour entrer et séjourner au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez consultez le site du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/iec-eic/

Portez-vous également volontaire dans d’autres endroits protégés!

Vous aimeriez devenir bénévole dans d’autres endroits gérés par Parcs Canada? Jetez un coup d’œil à la page Web nationale de bénévolat pour connaître toutes les occasions offertes dans l’ensemble du pays.

Occasions de bénévolat avec Alberta Parks (en anglais seulement)

Occasions de bénévolat avec BC Parks (en anglais seulement)