Parc national Elk Island

Sécurité des visiteurs


Des employés du parc national Elk Island se préparent à aider les visiteurs en pratiquant des techniques de secourisme et de sauvetage en milieu sauvage.
© Parcs Canada

Bien que la plupart du temps les sorties en plein air se déroulent à merveille, il est essentiel de connaître les règles de sécurité et d’être bien préparé en cas de problèmes.

Pour obtenir de l'information sur la façon de pratiquer vos activités en toute sécurité, ainsi qu’une liste des dix articles essentiels que vous devriez apporter, consultez le www.adventuresmart.ca.

Elk Island abrite une concentration incroyable d’ongulés tels que le bison, le wapiti et l’orignal. Respectez leur espace et visitez notre page sur la sécurité en présence d'animaux sauvages pour obtenir des conseils sur la façon de profiter de leur compagnie sans les mettre en péril ou vous exposer au danger.

Souvenez-vous, la couverture des téléphones cellulaires varie d’un fournisseur à l’autre et pourrait ne pas être disponible dans tous les secteurs du parc national Elk Island.

Pour obtenir de l'information importante sur la façon de demeurer en sécurité en visitant parc national Elk Island, veuillez parcourir les sujets ci-dessous :

Sécurité avec la faune
Sécurité avec la faune

Le parc national Elk Island regorge d’animaux sauvages. Assurez votre sécurité et la leur.
Sécurité sur l’eau
Sécurité sur l’eau

Même les petits lacs doivent être respectés. Soyez en sécurité sur l’eau.
Sécurité sur la terre
Sécurité sur la terre

Soyez préparé et en sécurité lorsque vous explorez les routes et les sentiers du parc national Elk Island.
Sécurité en hiver
Sécurité en hiver
Les conditions en hiver peuvent être excitantes, mais peuvent aussi ajouter de nouveaux risques à toute aventure.
AdventureSmart
AdventureSmart

Soyez prêts et suivez les recommandations d’AdventureSmart dans le parc national Elk Island.
Gare aux bisons!
Gare aux bisons!

Le parc national Elk Island est situé au pays des bisons.

La sécurité est l’affaire de tous. À Parcs Canada, nous fournissons notre part d’efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous assurant d’obtenir l’information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Visitez nos sites Web et arrêtez-vous à un centre d’accueil pour parler à nos employés et pour obtenir l’information la plus récente. Pour vous assurer d’une visite sécuritaire et mémorable, vous devez être bien préparé avant d’entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.

Coordonnées des services d'urgence

Police, incendie d’immeuble, ambulance – 911
Problèmes liés à la faune, perturbations dans les campings, feux de friches, braconnage, recherche et sauvetage, etc - 1-877-852-3100

En cas d’urgence

  • Vous pouvez obtenir de l’aide en communiquant avec le personnel de Parcs Canada à toutes nos installations.
  • Souvenez-vous, la couverture des téléphones cellulaires varie d’un fournisseur à l’autre et pourrait ne pas être disponible dans tous les secteurs du parc national Elk Island. Veuillez vérifier la couverture dans cette région avec votre fournisseur.
  • Les dispositifs tels que « SPOT », « InReach » et les téléphones satellites sont souvent les seuls dispositifs fiables en arrière-pays. Familiarisez-vous avec votre dispositif, connaissez la différence entre les fonctions de S.O.S. et d'urgence et de messagerie et assurez-vous que la personne avec qui communiquer en cas d'urgence sait comment communiquer avec le personnel de Parcs Canada dans le cas d’une urgence.an emergency.