Parc national Elk Island

Calendrier d’activités 2015

Date à retenir!

Une variété d’activités pour visiteurs de tous âges seront offertes en 2015 au parc national Elk Island. Des représentations musicales et culturelles, des conférenciers, des programmes et des activités en plein air, des délices culinaires et bien plus seront au rendez-vous cet été.

Consultez régulièrement cette page Web pour connaître les mises à jour et les nouvelles activités, ou suivez-nous sur Twitter @PNElkIsland.


Des visiteurs s’apprêtent à utiliser les sentiers en ski de fond au parc national Elk Island.
© Parcs Canada 

Les sports d’hiver à l’honneur

Le dimanche 1er mars 2015 – de 10 h à 14 h

Joignez-vous au personnel du parc national Elk Island et de l’Alberta Triathlon Association alors que nous profitons au maximum de l’hiver!

Vous avez l’esprit de compétition? Venez vivre des sensations fortes en participant à un triathlon d’hiver en famille ou entre amis! On vous propose un parcours de 5 km en raquette, de 10 km en patin et de 12 km en ski de fond dans le secteur du lac Astotin, au cœur du parc national Elk Island. Essayez l’une ou l’autre de ces épreuves, ou mettez-vous au défi en participant au triathlon complet!

Il y a aura des feux et des tentes pour vous réchauffer, ainsi qu’un dîner gratuit au chalet du terrain de golf Elk Island; même les spectateurs apprécieront l’atmosphère divertissante de cette fête hivernale.

Vous voulez participer? Vous pouvez vous inscrire à l’avance auprès de l’Alberta Triathlon Association ou simplement vous présenter dans le secteur du lac Astotin. Il n’y a aucun droit de participation et tous les visiteurs munis d’un permis valide du parc Elk Island peuvent participer à l’activité.



Les participants à l’activité d’initiation au camping savourent un café après avoir passé une nuit relaxante sous la tente.
© Parcs Canada

Initiation au camping

Les samedi et dimanche 13 et 14 juin

Vous avez déjà souhaité faire du camping mais vous ne savez pas vraiment par où commencer? Pourquoi ne pas vous joindre aux employés du parc national Elk Island et de Mountain Equipment Co-op pour apprendre à camper!

Le programme d’initiation au camping est une excellente façon de vous familiariser avec les rudiments de l’un des loisirs favoris des Canadiens, le camping! Le programme s’adresse aux personnes qui veulent découvrir les joies du camping mais ont besoin d’un petit coup de main. On vous aidera à planifier votre séjour en camping et à en profiter en toute sécurité. L’activité comprend des ateliers sur les habilités liées au camping, comme monter une tente ou cuisiner en plein air. Les participants auront l’occasion de participer à des programmes d’interprétation amusants et à d’autres activités de Parcs Canada, comme une sortie en canot.

Venez découvrir le camping au parc national Elk Island!

Les inscriptions au programme d’initiation au camping commencent le 1er mai 2015

Pour obtenir des renseignements ou pour vous inscrire au programme d’initiation au camping du parc national Elk Island, veuillez consulter la page Expériences d’initiation au camping de Parcs Canada ou appeler le Service national d’information de Parcs Canada, au 1-888-773-8888.



La planche à pagaie est l’une des nombreuses embarcations présentées pendant les ateliers pratiques de Festivague.
© Parcs Canada

Festivague Mountain Equipment Co-op

Le dimanche 28 juin 2015

L’activité Festivague est une célébration urbaine du kayak, du canotage et de la planche à pagaie. Le festival offre des possibilités d’apprentissage sur l’eau et sur la terre. Nous accueillerons tous les pagayeurs de tous les niveaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements, pour faire du bénévolat ou pour devenir animateur, veuillez communiquer avec Magali Moffatt, par courriel (edmontonpaddlefest@mec.ca), ou communiquez avec le personnel de Mountain Equipment Co-op, par téléphone au 780-488-6614.



Les spectacles de musiciens sont l’une des activités dont vous pouvez profiter le jour de la fête du Canada au parc national Elk Island.
© Parcs Canada

La fête du Canada au parc national Elk Island

Le mercredi 1er juillet 2015

Le jour de la fête du Canada, l’entrée est gratuite à tous les parcs nationaux du Canada, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir notre patrimoine en tant que Canadiens que de nous rendre au parc national le plus près de chez nous : Elk Island!

Soyez des nôtres pour une célébration multiculturelle de l’anniversaire de la fondation de notre pays!



Des visiteurs s’amusent à pagayer dans un canot de voyageurs pendant la Journée des parcs au parc national Elk Island.
© Parcs Canada

Journée des parcs

Le samedi 18 juillet 2015

Retrouvez la nature en cette Journée des parcs au parc national Elk Island. Par les spectacles de Peter Puffin, gagnant d’un Juno, les enfants et les adultes découvriront la nature comme jamais auparavant. Venez apprendre à allumer un feu ou à faire du canot, entre autres, dans le cadre des activités d’apprentissage. Venez au parc national Elk Island et perpétuez la longue tradition canadienne de passer une journée au parc avec vos amis et votre famille!


 


Des chefs créent des délices culinaires avec le bison pendant le festival du bison.
© Parcs Canada

Le festival du bison

Une célébration de conservation, de culture et de cuisine!

Le samedi 15 août 2015

Le bison a échappé de peu à l’extinction totale de l’Amérique du Nord! Mais au début du XXe siècle, des bisons sont achetés du Montana et rapportés au parc national Elk Island. Au fil du temps, leur nombre augmente progressivement. Aujourd’hui, presque chaque bison des plaines dans le sud du Canada, qu’il fasse partie d’un troupeau domestique ou d’une harde de conservation, descend d’un bison du parc national Elk Island. À notre avis, il y a vraiment de quoi célébrer! Soyez des nôtres pour passer de très bons moments dans le cadre du festival du bison au parc national Elk Island, et fêter tout ce qui est lié au bison!


 


Des astronomes bénévoles dévoilent les étoiles au cours de la fête sous les étoiles de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver.
© Parcs Canada

Fête sous les étoiles de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver

Les 5 et 6 septembre 2015

La 10e fête sous les étoiles de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver sera plus grandiose et extraordinaire que jamais. Au cours de la fête, qui se tiendra pendant deux jours à deux endroits différents de la réserve, des astronomes bénévoles vous aideront à voir les étoiles lors de séances d’observation du ciel diurne et du ciel nocturne. Des conférenciers invités, des animateurs, des expositions et des activités divertiront toute la famille pendant cette fête de deux jours.

La fête sous les étoiles aura lieu au parc provincial du Lac-Miquelon le samedi 5 septembre et au parc national Elk Island le dimanche 6 septembre 2015.