Parc national Elk Island

Calendrier d’activités 2017


Une petite fille accompagne des danseurs autochtones à l’occasion du Festival du bison au parc national Elk Island .
© Parcs Canada

Retenez ces dates et venez fêter le 150e anniversaire du Canda avec nous toute l’année!

En 2017, les Canadiens d’un océan à l’autre fêteront le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Au parc national Elk Island, nous nous préparons en vue des festivités et nous invitons les Canadiens à venir célébrer avec nous cette année si importante. N’oubliez pas d’inscrire les activités spéciales qui suivent à votre calendrier!

Consultez régulièrement cette page Web pour connaître les mises à jour et les nouvelles activités, ou suivez-nous sur Twitter @PNElkIsland.


Jour de la famille à Elk Island

Lundi 20 février 2017
12 h à 16 h


Le jour de la famille est l’occasion parfaite de jouer dans la neige avec vos amis et votre famille.
© Parcs Canada 

Faites de cette journée remplie d’activités amusantes le point de départ de vos célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, une occasion exceptionnelle qui ne se reproduira plus. Et le Canada vous fait un cadeau… l’entrée sera gratuite dans les parcs toute l’année!

Sortez et profitez pleinement de l’hiver au parc national Elk Island pendant le jour de la Famille. Emportez un thermos et partez en raquette ou en ski de fond à la découverte d’un paysage givré dans l’un des nombreux sentiers du parc. Vous pouvez aussi enfiler vos patins et patiner sur le lac Astotin, autour de l’île Archer, pour vivre une expérience hivernale extraordinaire. Lorsque vous aurez besoin de vous réchauffer, installez-vous près d’un feu de camp crépitant avec un bon chocolat chaud ou visitez le chalet du terrain de golf Elk Island pour un bol de chili et des présentations musicales. 

Célébration du 150e anniversaire du Canada au parc national Elk Island

Samedi 1 juillet 2017


Une excursion en canot de voyageurs n’est qu’une des nombreuses activités amusantes offertes aux visiteurs qui célébreront l’anniversaire du Canada au parc national Elk Island
© Parcs Canada

Pour la fête du Canada de cette année, célébrez le 150e anniversaire de la Confédération en explorant votre parc national le plus près : Elk Island

Paroxysme d’une année exceptionnelle, la fête du Canada au parc national Elk Island vous fera remonter aux origines du Canada. Pour prolonger les festivités, l’entrée aux endroits administrés par Parcs Canada sera gratuit en 2017!

Tandis que vous explorez en canot les nombreuses îles du lac Astotin, imaginez les premiers explorateurs qui ont navigué sur les fleuves et rivières du Canada pour cartographier cet immense pays. Plus tard, étendez une couverture sur le sol et dégustez un pique-nique avec votre famille et vos amis pendant qu’une musique enivrante emplit l’air. En compagnie de vos compatriotes, entonnez l’hymne national du Canada pour marquer le legs de ce pays bien-aimé.

Journée des parcs

Samedi 15 juillet 2017 


Une jeune visiteuse étudie la complexité d’une aile de libellule au parc national Elk Island.
© Parcs Canada

Les festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada se poursuivent dans le cadre de cette journée remplie d’activités amusantes. L’entrée au parc est encore gratuite, et ce, pour toute l’année 2017!

Cette année, soulignez le anniversaire en découvrant de nouvelles façons d’explorer le parc national Elk Island et d’y créer des souvenirs. L’exploration en canot, le camping sous les millions d’étoiles et la vie en plein air sont des traditions qui se transmettent depuis les débuts du Canada. Venez continuer ces traditions séculaires : apprenez à naviguer à bord d’un canot ou développez vos aptitudes pour les aventures en plein air pendant un atelier d’initiation au camping.

Pour couronner le tout, apportez un pique-nique que vous partagerez avec votre famille et vos amis et laissez-vous transporter par la musique festive d’artistes locaux.

Festival du bison

Une célébration de la préservation, de la culture et de la cuisine!

Samedi 19 août 2017


Le Festival du bison célèbre cet animal et vous permet de comprendre l’importance de tout ce qui l’entoure au parc national Elk Island.
© Parcs Canada

Le Canada, qui compte le plus vieux réseau de parcs nationaux au monde, se consacre depuis longtemps à la conservation. Venez célébrer le 150e anniversaire de la Confédération et une tradition de conservation du bison qui est presque aussi vieille. Dans l’esprit festif de cette année spéciale, l’entrée au parc est gratuite en 2017!

Le parc national Elk Island est la pierre angulaire de l’histoire de la conservation des bisons au Canada. Sans cet endroit et le dévouement des employés, on ne verrait pas s’épanouir aujourd’hui des troupeaux de bisons des plaines et de bisons des bois au pays. Aidez-nous à souligner cette réussite par les thèmes de la conservation, de la culture et de la cuisine.

Fête de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver

2 et 3 septembre 2017 


Des astronomes bénévoles montrent des étoiles lors de la fête de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver.
© Parcs Canada

Notre célébration du 150e anniversaire du Canada se poursuit dans le cadre de cette activité remplie d’étoiles. Le Canada a toujours été une terre de paysages célestes enchanteurs et la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver vise à maintenir le ciel du parc national Elk Island étoilé, sauvage et vivant. Venez profiter de cette activité et, comme pour toutes les autres journées en 2017, l’entrée au parc est gratuite.

Se déroulant pendant deux jours à deux endroits, la fête de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver, qui en est à sa 12e année, sera votre fenêtre sur les étoiles. Des astronomes bénévoles vous donneront des conseils pour observer les étoiles, des conférenciers invités vous feront plonger dans le ciel avec émerveillement, et des artistes locaux vous transmettront leur esprit festif par leur musique. Une activité de deux jours qui saura divertir toute la famille.

La fête commence au parc provincial du lac Miquelon le samedi 2 septembre et se poursuit au parc national Elk Island le dimanche 3 septembre 2017.