Parc national Elk Island

Calendrier d’activités 2016


Une petite fille accompagne des danseurs autochtones à l’occasion du Festival du bison au parc national Elk Island .
© Parcs Canada

Date à retenir!

Une variété d’activités pour visiteurs de tous âges seront offertes en 2015 au parc national Elk Island. Des représentations musicales et culturelles, des conférenciers, des programmes et des activités en plein air, des délices culinaires et bien plus seront au rendez-vous en 2016.

Consultez régulièrement cette page Web pour connaître les mises à jour et les nouvelles activités, ou suivez-nous sur Twitter @PNElkIsland.


Jour de la Famille à Elk Island

Le lundi 15 Février 2016

Venez profiter de l’hiver en ce jour de la Famille à Elk Island. Préparez un thermos et chaussez vos raquettes ou vos skis de fond pour explorer l’un des nombreux sentiers qu’offre le parc. Ou bien chaussez vos patins pour faire le tour de l’île High sur le lac Astonin gelé; une expérience hivernale vraiment exceptionnelle. Allez ensuite vous réchauffer au chalet du terrain de golf en appréciant un repas chaud et les prestations de musiciens locaux.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le centre d’accueil du parc national Elk Island.

Célébration des sports d'hiver à Elk Island

Samedi 5 mars 2016 de 10 h à 14 h


Des raquetteurs font la course sur le lac Astotin.
© Parcs Canada

Joignez-vous au parc national Elk Island et à l’Alberta Triathlon Association pour célébrer les joies de l’hiver!

Amenez votre famille et vos amis. Armé de votre esprit de compétition, venez vivre les émotions fortes des sports hivernales: 5 km en raquettes, 10 km en patin et 12 km en ski de fond. Cette aventure vous fera découvrir l’ensemble du secteur du lac Astotin du parc national Elk Island. Vous pouvez participer à une seule de ces activités ou essayer les trois et relever le défi du triathlon!

Location des raquettes est disponsible. Il est cependant nécessaire d’amener vos propres skis de fond et patins. Après vos aventures, allez ensuite vous réchauffer auprès d’un feu de camp ou au chalet du terrain de golf en appréciant un repas chaud gratuit.

Initiation au camping

Samedi 11 juin et dimanche 12 juin 2016


Des participants à l’activité Initiation au camping cuisinent sur le feu de camp.
© Parcs Canada

Vous aimeriez faire du camping en famille, mais vous ne savez pas par où commencer? Pourquoi ne pas vous joindre au parc national Elk Island et à l’entreprise Mountain Equipment Co-op dans le cadre de l’activité Initiation au camping?

Ce programme est l’occasion parfaite pour s’initier à l’un des passe-temps préférés des Canadiens : le camping. Il est conçu pour les personnes qui ont besoin d’un coup de main pour découvrir le camping. L’activité vous aidera à planifier des voyages de camping agréables et sûrs. Elle comporte des ateliers sur les habiletés liées au camping, par exemple monter une tente ou cuisiner en plein air. Les participants ont aussi la chance de prendre part à d’agréables programmes d’interprétation et à d’autres activités offertes par Parcs Canada, notamment le canotage.

Venez découvrir les joies du camping au parc national Elk Island!

Vous pourrez vous inscrire à l’activité Initiation au camping dès le 2 mai 2016

Pour en savoir plus sur le programme Initiation au camping du parc national Elk Island ou pour vous y inscrire, visitez le site Web de Parcs Canada à ou composez le 1-888-773-8888 (Service national d’information de Parcs Canada).

Festivague MEC

Dimanche 26 juin 2016


Des pagayeurs sur les eaux calmes du lac Astotin
© Parcs Canada

L’activité Festivague est une célébration urbaine du kayak, du canot et de la planche à rame. Le festival offre des possibilités d’apprentissage sur l’eau et sur la terre ferme. Nous accueillons les pagayeurs de tous les niveaux.

Pour en savoir plus, pour faire du bénévolat ou pour devenir animateur, communiquez avec le personnel de Mountain Equipment Co-op à edmontonpaddlefest@mec.ca ou au 780.488.6614.

Fête du Canada au parc national Elk Island

Vendredi 1er juillet 2016


La richesse des cultures des Premières Nations du Canada représente un élément important du patrimoine canadien.
© Parcs Canada

Le jour de la fête du Canada, l’entrée est gratuite dans tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du Canada. Il n’y a pas de meilleure façon de célébrer notre patrimoine en tant que Canadiens que de se rendre au parc national le plus près de chez nous : Elk Island!

Soyez des nôtres pour une célébration multiculturelle de l’anniversaire de la fondation de notre pays!

Journée des parcs

Samedi 16 juillet 2016


Une jeune visiteuse étudie la complexité d’une aile de libellule au parc national Elk Island.
© Parcs Canada

Renouez avec la nature à l’occasion de la Journée des parcs au parc national Elk Island. Installez-vous confortablement et profitez de spectacles de musique offerts par des artistes locaux. Autant les enfants que les adultes vivront une expérience unique en plein air. Initiez-vous à plusieurs activités, dont l’allumage d’un feu et le canotage! Rendez-vous au parc national Elk Island et profitez de cette grande tradition canadienne : passer une journée au parc en famille et entre amis!

Festival du bison

Une célébration de la préservation, de la culture et de la cuisine!

Samedi 13 août 2016


Le Festival du bison célèbre cet animal et vous permet de comprendre l’importance de tout ce qui l’entoure au parc national Elk Island.
© Parcs Canada

Le bison a échappé de peu à l’extinction totale en Amérique du Nord! Au début du XXe siècle, des bisons ont cependant été achetés du Montana et rapportés au parc national Elk Island. Au fil du temps, leur nombre a augmenté. Aujourd’hui, presque chaque bison des plaines du sud du Canada, qu’il fasse partie d’un troupeau domestique ou d’une harde de conservation, descend d’un bison du parc national Elk Island. À notre avis, il y a vraiment de quoi célébrer! Joignez-vous à nous pour honorer tout ce qui touche au bison à l’occasion de notre festival annuel du bison!

Fête de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver

3 et 4 septembre 2016


Des astronomes bénévoles montrent des étoiles lors de la fête de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver.
© Parcs Canada

La 11e fête annuelle de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver sera la plus grandiose et intéressante de toutes. Cette activité, qui se déroulera sur deux jours dans deux endroits différents, mettra en vedette des astronomes bénévoles qui vous aideront à observer les étoiles, autant en plein jour que pendant la nuit. Personne ne s’ennuiera au cours de ces deux journées grâce aux conférenciers, aux animateurs, aux expositions et à d’autres activités.

La fête aura lieu au parc provincial du Lac-Miquelon le samedi 3 septembre et au parc national Elk Island le dimanche 4 septembre 2016.