Parc national Elk Island

Calendrier d’activités 2014

Fête sous les étoiles annuelle de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver
« Le côté brillant de la nuit »

Le dimanche 31 août 2014

Le parc national Elk Island est un membre fondateur de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver, une désignation donnée aux endroits où l’on prend des mesures pour gérer les sources lumineuses et ainsi favoriser l’observation du ciel nocturne. Le dimanche 31 août, le parc national soulignera le 9e anniversaire de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver par des festivités axées sur les merveilles du ciel nocturne. Joignez-vous à nous pour une fête céleste de la culture, de la communauté et de la conservation!

Dans le cadre de l’anniversaire de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver, vous pourrez assister à des exposés sur l’astronomie tout particulier et observer les étoiles en compagnie de bénévoles de la Société royale d’astronomie du Canada. Consultez régulièrement la présente page pour connaître l’horaire des activités et le nom des conférenciers invités.

Scène principale

La comédie musicale BISON WILL RISE (NOUVAU cet été)

14 h


Bibi Bison chante dans la comédie musicale Bison Will Rise Again, au parc national Elk Island.
© Parcs Canada

La comédie musicale du Canada sur le bison! Venez voir Bibi Bison entrer dans le monde de la chanson et devenir l’étoile des plaines en tant que Reine du troupeau. Venez voir les interprètes de Parcs Canada dans le cadre d’un spectacle soulignant la contribution du parc national Elk Island à la survie du bison des plaines.


Le groupe The Misery Mountain Boys en spectacle au parc national Elk Island
© Janet and Jon Giles

The Misery Mountain Boys

15 h – 18 h

Créé en 2011 sur le bord de la majestueuse rivière de la Paix, le groupe The Misery Mountain Boys marie un solide sens musical à une musique juste et honnête inspirée d’un temps où tout était simple. Rythmes réguliers, improvisations exhaltantes et harmonies merveilleuses, le groupe reste fidèle à la longue tradition mais n’hésite pas à expérimenter avec le style bluegrass et à offrir une musicalité inattendue.

www.miserymountainboys.com

Champ d’astronomie

Astronomie solaire

15 h – 20 h

Retrouvez les astronomes bénévoles de la Société royale d’astronomie du Canada dans le champ d’astronomie et découvrez le soleil comme vous l’avez jamais vu auparavant. Les bénévoles utiliseront une panoplie de filtres et de télescopes spécialisés pour observer l’étoile la plus proche de notre planète, le soleil.

Observation des étoiles

21 h 30 – 23 h

Grâce à de dévoués astronomes bénévoles de la Société royale d’astronomie du Canada, continuez à observer les étoiles tard dans la nuit. Contemplez les merveilles de l’univers et renseignez-vous sur le cosmos dans la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver.


Programmes et activités

Le Dôme des découvertes – le Grand Nord

14 h – 18 h


Aurore boréale au parc national Wood Buffalo.
© Parcs Canada / John David McKinnon

Le Dôme des découvertes sur le Grand Nord du parc national Wood Buffalo vous propose 360 degrés d’aventures sous les étoiles, avec un arrêt privilégié dans la plus grande réserve de ciel étoilé au monde.

Plaisir extra-planétaire!

14 h – 16 h

Joignez-vous au personnel de l’Alberta Science Network dans la tente solaire et proposez vos idées. Créez une famille d’exo-planètes autour d’une étoile imaginaire et profitez du moment pour en apprendre davantage sur certaines planètes extrasolaires connues.

Course du système solaire

16 h

Connaissez-vous bien les planètes de votre quartier dans l’espace? Pouvez-vous courir vite? Visitez l’exposition Plaisir extra-planétaire de 14 h à 15 h 30 et inscrivez-vous dans une équipe en vue de la Course du système solaire. Les courses pour les enfants (6 à 12 ans) commenceront à 16 h.

Exposition sur les connaissances et l’artisanat autochtones

15 h 30 – 18 h

Parions que vos bottes seraient bien plus belles avec des perles! Essayez de fabriquer un objet d’artisanat autochtone. Matériaux fournis. Pendant que vous créez votre objet, le personnel de Parcs Canada expliquera comment, traditionnellement, les Autochtones utilisaient les plantes tant à des fins médicinales que pour se nourrir et ce qu’ils faisaient pour se préparer en vue de l’hiver.

Maquillage et jeux

14 h – 16 h

Pour terminer l’après-midi à la fête « Le côté brillant de la nuit », quoi de mieux que de se faire maquiller le visage et de participer à des jeux extérieurs traditionnels comme la course en sac à patates et le jeu de poches!

Fabrication de lampes de poche à lumière rouge

20 h – 22 h 30

Transformez votre lampe de poche ordinaire en une lampe de poche à lumière rouge. La lumière blanche et brillante peut nuire à la vision la nuit et aux activités astronomiques. En ajoutant un filtre rouge à votre lampe de poche, vous profiterez davantage de votre soirée d’astronomie.


Exposés des invités spéciaux

L’astronomie solaire, par Stephen Ramsden

15 h

Joignez-vous à notre invité spécial et spécialiste de l’astronomie solaire, Stephen Ramsden, dans le champ d’astronomie; il y présentera les plus récents outils technologiques pour observer le soleil et donnera des conseils et des techniques pour observer le soleil en toute sécurité.

Conférenciers invités au théâtre Astotin

Exposés des partenaires de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver

19 h

Venez écouter ce qu’ont à raconter des partenaires de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver sur ce qui se passe, une fois la nuit tombée, dans leur secteur des collines Beaver.

Conférencier principal : L’astronomie solaire, par Stephen Ramsden

20 h

Quoi de neuf sur le soleil cet été? Plein de choses! Venez rencontrer notre invité spécial, spécialiste de l’astronomie solaire et fondateur du Charlie Bates Solar Astronomy Project, Stephen Ramsden, et découvrez quelles sont les dernières tendances concernant le soleil. Stephen Ramsden détient des titres professionnels en astrophysique, en propulsion nucléaire, en sécurité aérienne, en héliophysique, en contrôle de la circulation aérienne, en météorologie et en enseignement postsecondaire dans le domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Les exposés de M. Ramsden portent sur l’importance de l’éducation scientifique dans la collectivité et sur la physique, les caractéristiques et les méthodes d’observation/d’imagerie associées à l’astronomie solaire moderne.

Les exo-planètes, par Stefan Cartledge, Ph.D.

21 h

Découvrez de nouveaux mondes et explorez l’univers en compagnie de Stefan Cartledge. M. Cartledge a obtenu son doctorat en astrophysique à l’Université Northwestern. Il enseigne à l’Université MacEwan depuis les cinq dernières années.


Expositions des membres

14 h – 18 h

Visitez les expositions et discutez avec des représentants des organismes membres de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver. Pour marquer l’anniversaire de cette année, vous trouverez, entre autres, des expositions présentées par le parc national Elk Island, le parc provincial du Lac-Miquelon et l’Ukrainian Cultural Heritage Village (village du patrimoine culturel ukrainien).