Parc national Elk Island

La réserve de ciel étoilé des Collines Beaver : Vous mène dans l'obscurité!

icône PDF Version imprimable (1,25 Mo)

Que sont les réserves de ciel étoilé?

Les réserves de ciel étoilé sont établies pour rendre l'éclairage artificiel moins éblouissant et accroître la visibilité du ciel nocturne, et ce, dans l'intérêt de tous les êtres vivants.

Elle favorise la protection des habitats nocturnes pour les générations actuelles et futures.

Elles incitent la population à apprécier le ciel nocturne et la sensibilise à l'important patrimoine culturel qui y est relié.

Trois des sept réserves de ciel étoilé au pays se trouvent dans des parcs nationaux du Canada :

  • Le parc national Elk Island (réserve de ciel étoilé des Collines Beaver)
  • Le lieu historique national du Fort Walsh (réserve de ciel étoilé des Collines Cypress)
  • Le parc national de la Pointe Pelée (réserve de ciel étoilé de la Pointe Pelée)

Qu'est ce la réserve de ciel étoilé des Collines Beaver?

Carte
© Parcs Canada

Officiellement établie le 3 septembre 2006, cette réserve de ciel étoilé résulte d'un partenariat entre la Société royale d'astronomie du Canada (Edmonton Centre), d'Alberta Tourism, Parks, Recreation and Culture et de l'Agence Parcs Canada.

Il s'agit d'une région de 300 km2 située à l'est d'Edmonton qui a pour but de protéger le ciel étoilé.

La zone englobe le parc national Elk Island et la zone récréative provinciale Cooking Lake Blackfoot.

En quoi s'engage le parc national Elk Island?

  • S'assurer que les pratiques d'éclairage permettent de répondre aux besoins du parc tout en tenant compte des préoccupations en matière de sécurité, d'efficacité et de réduction de la pollution lumineuse.
  • Veiller à ce que la majorité des luminaires du parc soient dirigés vers le bas ou activés par des capteurs et uniquement selon les besoins.
  • Le parc remplace les luminaires inefficaces pour économiser de l'énergie. Même si leur coût d'achat et d'installation est parfois moindre, ces luminaires finissent par coûter beaucoup plus cher à la longue.
  • Grâce à un don à des fins particulières de Dow Chemical Canada Inc., le parc national Elk Island met des télescopes et du matériel didactique à la disposition du public et organise des activités à son intention à des fins de sensibilisation et de maintien de son statut de réserve de ciel étoilé.
Partenaires

Venez admirer le ciel étoilé et joignez vous à nous à l'occasion des festivités marquant l'anniversaire de notre réserve de ciel étoilé lors de la fin de semaine de la Fête du travail!

Qu'est la scotobiologie?

La scotobiologie est l'étude des effets de la noirceur sur la biologie

(du grec « scotos », qui signifie obscurité ou noirceur)

La pollution lumineuse peut perturber les habitudes de reproduction et de migration de nombreuses espèces et modifier de nombreux autres comportements cruciaux. Dans certains cas, ces effets peuvent même être mortels.

La dépendance des animaux à l'égard de la noirceur pour échapper à la vue ou à la détection des prédateurs est compromise par l'éclairage artificiel.

Les plantes peuvent même confondre une nuit lumineuse comme un jour « plus long », ce qui peut nuire à leur développement, à leur floraison et à la période cruciale de dormance.

Le parc national Elk Island élargit la portée de ses mesures de protection pour y inclure le ciel étoilé

Collines Beaver Peinture réalisée par Lewis Lavoie au parc national Elk Island le 3 septembre 2006
© Parcs Canada
Collines Beaver Photo prise par Alan Dyer au parc national Elk Island le 3 septembre 2006
© Parcs Canada

  • N'utilisez des lumières extérieures que lorsque vous en avez besoin
  • Utilisez des détecteurs de mouvement et des minuteries pour faire en sorte que la lumière ne serve que lorsque vous en avez besoin
  • Utilisez la bonne quantité de lumière (ni trop ni pas assez)
  • Dans les endroits plus sombres, utilisez moins de lumière pour ne pas nuire a la visibilité nocturne
  • Dirigez la lumière vers le bas en utilisant des lumières avec abat jour

Que pouvons nous faire?

Nous devons tous contribuer à protéger le ciel étoilé en réduisant notre consommation d'énergie et en adoptant des pratiques d'éclairage responsables. Jusqu'à la moitié de la lumière que nous produisons n'est en fait jamais utilisée puisqu'elle est dirigée là où nous n'en avons pas besoin. Dans bien des cas, il ne s'agit pas de produire plus de lumière, mais de la meilleure lumière. Des éclairages mieux conçus peuvent faire appel à des appareils optiques modernes et à haut rendement qui émettent une lumière mieux ciblée afin de réduire l'éblouissement et la pollution lumineuse.

En adoptant des pratiques soucieuses de la protection du ciel étoilé, nous pouvons répondre à tous nos besoins fondamentaux en matière d'éclairage (sécurité, visibilité et confort) tout en minimisant les impacts négatifs. Outre la réduction de la pollution lumineuse, ces pratiques sont bénéfiques pour les organismes vivants qui dépendent de l'obscurité et améliorent la visibilité du ciel étoilé.