Parc national Elk Island

Quoi de neuf?

Plaisirs de l'été à Parc National Elk Island !


Si l’observation d’un bison n’est pas sur votre liste de choses à faire, vous devriez l’ajouter. Visitez Elk Island cet été!
© Parcs Canada


Martèlement des sabots et lots de colonisation


Gauche: Un visiteur observe un troupeau de bisons.
© Parcs Canada
R: Droit: Un visiteur fait des pérogies avec un interprète.
© Village du patrimoine culturel ukrainien

Créez votre excursion d’un jour au parc national Elk Island et au Village du patrimoine culturel ukrainien! Passez une journée à explorer le patrimoine naturel et culturel de l’Alberta avec le Parc national Elk Island et le Village du patrimoine culturel ukrainien !

Commencez la journée avec une excursion tranquille en canot ou une randonnée guidée dans la douce nature sauvage du parc national Elk Island. Apprenez-en davantage sur l’héritage d’Elk Island en matière de conservation, et voyez peut-être même des animaux sauvages! Pour diner, dégustez un repas ukrainien authentique à seulement 5 minutes d’Elk Island, en parcourant l’autoroute 16 jusqu’au Village du patrimoine culturel ukrainien. Après le diner, passez le reste de votre après-midi à apprendre comment faire des pyrohy (pérogies), ou mettez-vous au défi dans l’activité « It’s an Amazing Race », une aventure inspirée des expériences des colons ukrainiens en Alberta.

Vous pouvez réserver votre excursion pour le 4, 11 ou 18 août 2016.

Consultez le Village du patrimoine culturel ukrainien pour réserver ton excursion!
Les réservations doivent être faites une semaine en avance de votre excursion.
Tel (Information): (780) 662-3640

oTENTiks sont arrivées à le parc national Elk Island


Une famille découvre les joies du camping dans une oTENTik de Parcs Canada
© Parcs Canada

Cinq oTENTiks sont en cours d’installation dans le camping du Lac-Astotin. Croisement entre la tente et le chalet rustique, l’oTENTik est un moyen parfait pour les familles, les groupes d’amis et les couples de tous les âges de profiter des joies du camping sans avoir à se soucier des détails.

Profitez d’une authentique expérience en pleine nature à moins que quarante-cinq minutes à l’est centre-ville d’Edmonton! Surplombant un marais pittoresque, le lac Astotin est un endroit spectaculaire où observer des couchers de soleil ainsi que des ciels étoilés. Le terrain de camping est près de la plage, d’un terrain de jeu, d’un terrain de golf et d’un théâtre.

Il ne vous reste plus qu’à réserver! Il sera possible de les réserver pendant les fins de semaines du vendredit 29 juillet au lundi 5 september, 2016. Appelez le Centre d’accueil pour réserver.

No de tél. : 780-922-5790
Adresse de courriel : elk.island@pc.gc.ca

Travaux de construction dans le parc national Elk


La clôture du parc national Elk Island joue un rôle essentiel : elle assure la sécurité des hardes de bisons et leur permet d’éviter les maladies.
© Parcs Canada

Pour garantir aux visiteurs de riches expériences axées sur la nature et l’histoire, Parcs Canada renouvelle l’infrastructure de ses aires patrimoniales aux quatre coins du pays, par exemple ses sentiers, ses clôtures et ses promenades.

Au cours de votre passage dans le parc national de Elk Island, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier à l’avance pour éviter des désagréments.

Durant la période des travaux, la circulation pourrait être limitée à une seule voie ouverte dans des directions alternantes ou être déviée, et la route pourrait être fermée temporairement. Des travailleurs routiers, du matériel lourd et des signaleurs pourraient aussi se trouver sur les lieux. Les visiteurs sont priés de rouler prudemment et de respecter la signalisation routière à l’intérieur et aux environs du chantier.

Appelez le Centre d’accueil avant de planifier votre visite ou suivez-nous sur Twitter pour obtenir les dernières mises à jour.

No de tél. : 780-922-5790
Adresse de courriel : elk.island@pc.gc.ca

C’est la saison de reproduction des bisons


Une queue dressée? Vous êtes maintenant dans l’espace personnel d’un bison. Gardez vos distances pour prendre une photo parfaite!
© Parcs Canada

Ça ressemble à des lions, mais c’est plutôt l’appel de reproduction du bison. Entendez-le au parc national Elk Island! Pendant la saison du rut, les mâles sont agressifs et plus dangereux qu’à l’habitude. Soyez donc prudents et suivez ces quelques conseils de sécurité ici.

Des bisons déménagent


Harry Barnes, le président du conseil commercial tribal des Blackfeet, présente une couverture Pendleton traditionnelle à Parcs Canada.
© Parcs Canada

En avril, 87 bisonneaux des plaines ont effectué un voyage historique jusqu’au territoire d’origine de leurs ancêtres au Montana. En envoyant des bisons des plaines dans la réserve de bisons de la nation Blackfeet au Montana, Parcs Canada contribue à la survie et au bien-être de cet animal majestueux et emblématique. Les peuples autochtones jouent un rôle dans la conservation, la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel, et c’est un honneur pour Parcs Canada de prendre part à cette initiative spéciale.

La région qui accueille maintenant ces bisons est située tout près du territoire où leurs ancêtres ont été capturés à l’origine. C’est donc pour eux un retour à la maison symbolique. En effet, au tournant du siècle dernier, les bisons sauvages des plaines ont frôlé l’extinction après qu’on les eût chassés pendant des décennies pour vendre leur peau et développer le potentiel agricole des plaines. De 1907 à 1909, certains des derniers bisons encore vivants ont été envoyés du Montana jusqu’en Alberta. On peut voir aujourd’hui les descendants de ces bisons dans le parc national Elk Island.

Périodiquement, il est nécessaire de transférer des bisons hors du parc afin de prévenir le pâturage excessif de leur habitat, ce qui donne l’occasion au parc national Elk Island de fournir des bisons dans le cadre de projets de conservation au Canada et à l’étranger.

Les collines Beaver désignées réserve de la biosphère de l'UNESCO


Les collines Beaver forment un paysage unique qui rapproche les gens de la nature.
© Parcs Canada

Félicitations à l’initiative de protection des collines Beaver pour leur désignation à titre de réserve de la biosphère de l’UNESCO!

Éloignez-vous des lumières de la ville et venez admirer la splendeur d’une nuit étoilée dans la toute nouvelle réserve de la biosphère des collines Beaver! Les collines Beaver (en anglais seulement) ont été désignées réserve de la biosphère le 19 mars 2016 par l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette désignation est une reconnaissance mondiale de l’engagement de la communauté à l’égard de la conservation et du développement durable.

Parcs Canada est fier d’avoir contribué à la désignation des collines Beaver à titre de réserve de la biosphère. Cette désignation unique fait de la biosphère une valeur universelle pour l’humanité, et comme le parc national Elk Island est au cœur de l’aire protégée, Parcs Canada entend collaborer avec ses partenaires pour planifier la conservation et le développement durable de la région afin que les Canadiens d’aujourd’hui et de demain puissent en profiter.