Common menu bar links

Elk Island National Park of Canada

Bison Handling Operations

Parks Canada / EI9912310028 © Parks Canada / EI9912310028

Parks Canada / EI9912310029 © Parks Canada / EI9912310029

Parks Canada / EI9912310030 © Parks Canada / EI9912310030

The present plains bison handling facility was constructed during the summer of 1994 and went through its inaugural handling operation during November and December, 1994. For many decades, the plains bison population has been conditioned to migrate from its summer ranges throughout the Park to its winter range in the hay meadows adjacent to Highway 16. By mid-October, these animals begin checking the gates in the fences that surround this meadow system in an effort to gain access to the forages within. Traditionally, the bison paddock had been used as a temporary storage area prior to moving the animals to handling facilities, but with its removal during 1995, the bison are first captured in the bison trap at the north end of Pen 1, and subsequently moved south, into Pen 1 itself. Here, they are held until the natural forages within it are consumed and the bison are dependent upon artificial forages. During the latter part of this stage, the bison are fed small quantities of hay so the bison become accustomed to the feed and eventually dependent upon it. At this stage, it is relatively easy for a couple wardens to move the herd south from Pen 1 to Pen 2 through the use of feed alone, thus removing the need for extensive herding of the animals.

The time required to capture the majority of the population varies considerably from one year to the next, but generally takes about three weeks during the latter part of October and the early part of November. The intent is to have the herd in confinement prior to about the 15th to 20th of November, so that they are available for handling during the last week of November. During most years, there are an average of about 100 bulls that do not come into the facility and remain free-roaming throughout the winter months. Once the majority of the animals are captured the handling component of the operation begins.

The Plains Bison Handling Facility, constructed in 1994. The Plains Bison Handling Facility, constructed in 1994.
© Parks Canada / EI9912310031
The Flyingshot Wood Bison Handling Facility, constructed in 1992. The Flyingshot Wood Bison Handling Facility, constructed in 1992.
© Parks Canada / EI9912310027

The capture system for the wood bison is similar to that of the plains with a few modifications. Because there are no large-scale grassland areas within the Isolation Area to winter the Park's wood bison, they must either be confined to the facility or released to the rest of the Park for the duration of the winter. At the start of the capture program, the wood bison are trained to come to the corrals during the mid-part of November, where they know high-quality forage in the form of hay is provided.

The facility is checked every morning for animals that have arrived during the previous day and night. Depending upon the age and sex of the bison that are on the bait, they will be moved to separate pens. All bulls are placed within the facility itself in pens A, B and C. All cows and calves are placed within pen K. This initial segregation prevents injury to the captive bison and makes further sorting for translocation much easier.

The goals of the plains and wood bison handling operations are to:

  • Handle as many of the Park's plains bison population as is possible to obtain the best quality herd structure and productivity data;
  • Disease test (for bovine TB and brucellosis) all bison that are destined to leave the park via sales or donations. All bison that enter the system are vaccinated against BVD and the locally common cattle diseases;
  • Age and sex all bison that are handled to obtain accurate population structure data so that the herd can be properly managed;
  • Weigh all bison that are captured to determine mean weights, changes over time with age and to monitor / detect changes as a result of inter / intra-specific competition and relationships with changes in habitats;
  • Select a portion of the population for sale or donation as a means of population reduction. The size of the reduction varies from one year to the next and reflects current management strategies.

Parc national du Canada Elk Island

Programme de collecte de données sur les bisons

Parcs Canada / EI9912310028 © Parcs Canada / EI9912310028

Parcs Canada / EI9912310029 © Parcs Canada / EI9912310029

Parcs Canada / EI9912310030 © Parcs Canada / EI9912310030

L'actuelle installation de rassemblement des bisons des plaines a été construite pendant l'été 1994, et les premières opérations à y avoir lieu ont été amorcées en novembre et en décembre de la même année. Pendant bien des décennies, la population de bisons des plaines a été conditionnée à « migrer » de son territoire d'été, dans le parc, à son territoire d'hiver, dans les champs de foin qui bordent la route 16. Dès la mi-octobre, les bêtes commencent à converger vers les clôtures qui entourent ces champs pour tenter d'accéder au fourrage qui y pousse. Auparavant, les animaux étaient confinés temporairement dans une enceinte spéciale avant d'être déplacés vers les installations de rassemblement. Depuis la destruction de cette installation en 1995, les bisons sont d'abord capturés dans le piège aménagé à l'extrémité nord du premier enclos, puis poussés vers le sud, à l'intérieur de ce même enclos. C'est ici qu'ils sont détenus jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien à manger. À ce stade, les bisons se voient donner de petites quantités de foin pour qu'ils s'habituent à cette nourriture et viennent à en dépendre. Il est alors relativement facile pour quelques garde-parc de déplacer la harde du premier enclos jusqu'au deuxième à l'aide de ce seul fourrage, ce qui élimine les grandes opérations de rassemblement des animaux.

Les délais requis pour capturer la majorité des bêtes peuvent varier considérablement d'une année à l'autre. En général, cependant, il faut compter environ trois semaines pour cette tâche, qui s'exécute à la fin d'octobre et au début de novembre. Idéalement, le troupeau doit être ramené à l'installation de rassemblement au plus tard le 20 novembre, pour que les opérations de collecte de données puissent débuter pendant la dernière semaine de novembre. La plupart du temps, une centaine de mâles échappent aux garde-parc et continuent d'errer librement pendant les mois d'hiver. Une fois que la majorité des animaux sont confinés dans l'installation de rassemblement, la collecte des données peut être commencer.

Installation de rassemblement des bisons des plaines, construite en 1994. Installation de rassemblement des bisons des plaines, construite en 1994.
© Parcs Canada / EI9912310031
Installation de rassemblement des bisons des bois Flyingshot, construite en 1992. Installation de rassemblement des bisons des bois Flyingshot, construite en 1992.
© Parcs Canada / EI9912310027

Le système de capture du bison des bois est semblable à celui qui a été adopté pour le bison des plaines, à quelques exceptions près. Comme l'aire d'isolement est dépourvue de vastes étendues de prairie où les bisons peuvent passer l'hiver, les bêtes doivent soit être confinées dans l'installation de rassemblement, soit relâchées dans le parc pour toute la durée de la saison froide. Dès les premières années du programme de capture, les garde-parc ont conditionné les bisons des bois à se rassembler aux corrals autour de la mi-novembre pour obtenir du foin de haute qualité.

Chaque matin, les garde-parc vérifient si certaines bêtes sont venues à l'installation de rassemblement la veille. Le choix des corrals où seront confinés les bêtes pour l'hiver est fonction de l'âge et du sexe de l'animal. Les mâles sont placés dans les corrals « A », «B» et «C» de l'installation de rassemblement, tandis que les femelles et les bisonneaux sont parqués dans le corrral « K ». Ce système de ségrégation réduit les risques de blessures pour les bisons captifs et facilite le tri des bêtes pour les opérations ultérieures.

  • Le programme de collecte de données sur les bisons des bois et les bisons des plaines comprend les volets suivants :
  • recueillir des données sur le plus grand nombre possible de bisons des plaines pour mieux connaître la structure et la productivité de la harde;
  • faire subir des épreuves de dépistage de la tuberculose bovine et de la brucellose à tous les bisons qui sont vendus ou donnés par le parc. Toutes les bêtes qui entrent dans l'installation de rassemblement sont vaccinées contre la diarrhée virale bovine et les maladies courantes chez le bétail local;
  • consigner l'âge et le sexe de tous les individus capturés afin d'obtenir des données exactes sur la structure de la population, dans le but de faciliter la gestion de la harde;
  • peser toutes les bêtes capturées pour déterminer le poids moyen et les changements survenus avec l'âge, pour surveiller ou déceler les changements résultant d'une concurrence intraspécifique ou interspécifique ainsi que pour déterminer les liens à établir avec les changements d'habitat;
  • sélectionner un certain nombre d'individus qui seront vendus ou donnés pour maintenir la population à un niveau stable. Le nombre de bêtes sélectionnées varie d'une année à l'autre et reflète les stratégies de gestion actuelles.