Common menu bar links

Elk Island National Park of Canada

Trumpeter Swan Reintroduction Program

Trumpeter Swan ( Cygnus buccinator )
Description  : Largest waterfowl in North America. All white feathers with black bill and feet.
Field Marks  : Bill heavy in proportion to head with a straight profile. Black bill has red border on lower mandible. Eye not distinct from bill.
Wing Span  : 2.1 - 2.4 Meters (7 - 8 ft).
Weight  : Male: 12 kg (26 lb); female : 10 kg (22 lb).
Length  : 152 cm. (5 ft).
Voice  : Loud, low pitch bugle-like call.
Clutch Size  : 3 - 7 eggs.
Incubation  : Begins in early May for 35 days.
Hatch  : Average hatch is middle June.
Longevity  : 20 years in the wild, over 30 years (record is 32 years) in captivity.
Diet  : Aquatic plants, insects, crustaceans.
Habitat  : Wilderness lakes. Prefer calm waters. Low tolerance for disturbance.
Habits : With tails up in the air, trumpeters dip their long necks into shallow lakes and ponds in search of plant life at the bottom.

Why are trumpeter swans threatened?

Trumpeter swan family – Elk Island National Park
Trumpeter swan family – Elk Island National Park
© Parks Canada

The trumpeter swan population began its decline in the 1800’s with the settlement of the prairies. By the early 1900’s, trumpeter swans were nearly extinct due to over-hunting for their meat and feathers and loss of habitat. For more than a century, the trumpeter swan had been absent from Elk Island National Park and the Beaver Hills area.

In the 1930’s, programs were initiated to save the trumpeter swan from extinction in its former range in North America. Presently, only 5000 trumpeters survive east of the Rocky Mountains with the largest flock in Canada residing in the Grande Prairie, Alberta area. During the winter months, most of the swans in Alberta migrate to the tri-state area of Idaho, Wyoming and Montana.

Elk Island chosen as transplant site

Three adult trumpeter swans ready for relocation
Three adult trumpeter swans ready for relocation
© Parks Canada

In 1982, Alberta Fish and Wildlife identified human disturbance and habitat loss in the Grande Prairie area as a threat to the general long-term survival of the flock. In 1987, Elk Island National Park was selected for a trumpeter swan transplant program because of the available habitat, the protection provided by National Parks legislation, and its proximity to a large population centre such as Edmonton. It was agreed that the Park offered the greatest potential of giving future generations of Canadians the opportunity to view this beautiful bird in its natural habitat.

The Reintroduction

A Parks Canada Agency staff member and Canadian Wildlife Service biologist relocate a young cygnet to Elk Island National Park
A Parks Canada Agency staff member and Canadian Wildlife Service biologist relocate a young cygnet to Elk Island National Park
© Parks Canada

In 1987, the Canadian Wildlife Service, Parks Canada Agency, and the Friends of Elk Island initiated the Elk Island National Park Trumpeter Swan Reintroduction Program.

At the program's inception, trumpeter family groups were captured in the Grande Prairie area in late August and transported to Elk Island. During this period, the adults are unable to fly because they are moulting (shedding old feathers and growing new ones), and the cygnets have not yet fledged (learned to fly). After release in Elk Island, the families stayed together, and when the cygnets fledged (sometime in September) the swans migrated to the tri-state area for the winter months. Each spring, the adults returned to Grande Prairie to raise subsequent broods. The relocated cygnets, however, migrated back to Elk Island—the area where they had fledged.

Program Success

A Parks Canada Agency staff member with an adult trumpeter swan
A Parks Canada Agency staff member with an adult trumpeter swan
© Parks Canada

In 1998, eleven years after the implementation of the reintroduction program, a milestone was reached—a pair of reintroduced trumpeters successfully raised four cygnets, becoming the first breeding pair in the Park in over a century. There were four other sub-adult (non-breeding) trumpeters in the Park at that time, bringing the total number of swans in the Park to ten.

Now, eleven years later, the reintroduction program is steadily showing signs of success. In the 2009 autumn aerial monitoring flight survey undertaken by Elk Island National Park staff, 8 breeding pairs of trumpeters and 17 fledged cygnets were spotted. Another 17 sub-adult trumpeters have established themselves in the area. A total of 50 swans migrated out of the area in 2009.

Although the numbers of swans that return to the Park and surrounding area have not increased every year, the trend is still expected to move upward over time. For various reasons, such as harsh winters and an overabundance of swans on the winter range, there is expected to be an occasional year that the number of mortalities on the winter range will result in a decrease in the spring return rate of swans in comparison to previous years.

A critical mass of adult swans has been reached in order to sustain an upward growth in the population numbers and ensure genetic diversity. Unless some very unfortunate event takes place (such as extremely bad weather on their winter range, causing large die-offs) it can be expected that the trumpeter swan is now a successfully reintroduced species to Elk Island National Park and the nearby Beaver Hills area.

Expansion Outwards

An interesting aspect of the program is that the swans are slowly expanding out from Elk Island National Park. Of the 34 swans that returned to the area in 2009, 16 returned to Elk Island, 9 settled in the Cooking Lake-Blackfoot Provincial Recreation Area to the south of Elk Island, 4 returned to the Ministik Bird Sanctuary, and 5 spend most of their time on private land just outside the Park boundary. This confirms the significance of habitat stewardship of the Beaver Hills Initiative in the region. The Beaver Hills Initiative is a committee comprised of a large group of multiple stakeholders throughout the Beaver Hills region. This committee (with public input) is working on guidelines and procedures to implement sustainable community initiatives that conserve landscapes and lifestyles in the region by fostering long term working relationships and by providing effective leadership, coordination, and communications.

Cooperation and Education is the Key

It has taken many years of hard, dedicated work from numerous agencies, support staff, volunteers, and the general public to successfully reintroduce this once endangered species to this area.

Many species reintroduction programs around the world are not successful because of loss of habitat or a number of other limiting factors. Present day factors limiting trumpeter swan survival include: continued habitat loss; human recreational disturbances; illegal hunting; accidental shooting (mistaken for the smaller tundra swan on winter range); collisions with power lines; lead poisoning from lead shot ingested while feeding; disturbances from industry (such as forestry, oil and gas); disturbances from areas of major human habitation; and natural predation.

All factors that limit the success of trumpeter reintroduction programs throughout North American have played a role in slowing the re-population of trumpeters in our own backyard. Despite these limitations, the Trumpeter Swan Reintroduction Program in Elk Island National Park and the greater Beaver Hills area has been a success. The crucial lesson to be gained from this is for us to help protect species and habitat while we can—before a species becomes endangered or habitat is destroyed. A rare species or lost habitat is very difficult and sometimes impossible to bring back. For restoration of habitat or the re-introduction of a species to be successful, much time, dedication, funding, and support is required.

Where can the public see trumpeter swans in the Elk Island National Park area?

Trumpeter swans and mallards
Trumpeter swans and mallards
© Parks Canada

The reintroduction program is ongoing and the numbers of swans in the Park are presently low compared to historic levels. Swans spend most of their time on relatively isolated lakes. They are very timid and are easily disturbed during the summer months when they are defending their territorial lakes. Park officials have restricted public access to these areas to protect the breeding pairs.

However, during the spring and the fall periods when swans congregate with other waterfowl, they are less shy and may be viewed from a distance. Several breeding pairs and sub-adults have been observed on Astotin Lake each year during these periods while they are staging with other waterfowl. These are the best opportunities available for the public to view the trumpeter swans at the present time.

Trumpeter swans (and all other waterfowl species) should only be observed from a distance along the shoreline and never approached in watercraft. If members of the public observe a breeding pair of trumpeter swans on any lake, they should report the observation and not approach the swans at all (even from the shoreline). When the swans are sitting on their nests (only the female sits) they are EXTREMELY susceptible to disturbance. If they are disturbed at this time there is a very high probability they will leave the nest area and leave the exposed eggs open to the weather and the elements. The eggs can easily overheat in the sun or be lost to predators such as gulls, crows, jays, weasels, or coyotes patrolling the shoreline area.

Please note:
Astotin Lake is also visited by tundra swans for a few weeks each spring and fall as a staging area to rest and feed during their migration between northern Canada and the southern States. White Pelicans also feed on Astotin Lake all summer but do not breed in Elk Island National Park. It may be a good idea to learn the differences between these three species before venturing out to bird watch.

Parc national du Canada Elk Island

Programme de réintroduction du cygne trompette

Cygne Trompette ( Cygnus buccinator )
Description  : Le plus gros oiseau des milieux aquatiques de l’Amérique du Nord. Les ailes sont blanches; les pattes et le bec sont noirs.
Traits distinctifs  : Le bec, de couleur noire, a un profil droit et est gros par rapport à la tête. La mandibule inférieure est ornée d’une bordure rouge. L’œil, de couleur noire, se distingue difficilement du bec.
Envergure  : 2,1 à 2,4 m.
Poids  : Mâles : 12 kg ; femelles : 10 kg.
Longueur  : 152 cm
Voix  : Son grave mais fort; cri ressemblant au bruit du clairon
Couvée  : De 3 à 7 oeufs.
Incubation  : Commence au début de mai et dure 35 jours
Éclosion  : Survient généralement à la mi-juin
Longévité  : 20 ans à l’état sauvage; plus de 30 ans (le record est de 32 ans) en captivité 
Régime alimentaire : Plantes aquatiques, insectes, crustacés.
Habitat  : Lacs sauvages; affinité pour les eaux calmes; faible tolérance pour les perturbations
Habitudes : La queue en l’air, le cygne trompette trempe son long cou dans les étangs et les lacs peu profonds à la recherche de plantes poussant au fond de l’eau

Pourquoi le cygne trompette est-il menacé?

Famille de cygnes trompettes au parc national du Canada Elk Island
Famille de cygnes trompettes au parc national du Canada Elk Island
© Parcs Canada

La population de cygnes trompettes a amorcé son déclin au XIXe siècle par suite de la colonisation des Prairies. Au début du XXe siècle, l’espèce avait presque disparu en raison d’une chasse excessive (elle était convoitée pour sa chair et ses plumes) et de la disparition de son habitat. Pendant plus d’un siècle, le cygne trompette a été absent de la région du parc national Elk Island et des collines Beaver.

Dans les années 1930, des programmes ont été instaurés pour empêcher l’espèce de disparaître complètement de son aire de répartition historique en Amérique du Nord. À l’heure actuelle, il ne subsiste que 5 000 individus à l’est des Rocheuses, le troupeau le plus important au Canada se trouvant dans la région de Grande Prairie, en Alberta. Pendant les mois d’hiver, la plupart des cygnes de l’Alberta migrent dans la région des trois États, c’est-à-dire l’Idaho, le Wyoming et le Montana.

Choix du parc national Elk Island comme lieu de réintroduction

Trois cygnes trompettes adultes prêts à être relocalisés
Trois cygnes trompettes adultes prêts à être relocalisés
© Parcs Canada

En 1982, l’Alberta Fish and Wildlife a déclaré que les perturbations d’origine humaine et la perte d’habitat dans la région de Grande Prairie représentaient une menace à la survie à long terme du troupeau. En 1987, le parc national Elk Island a été choisi comme site pour un programme de transplantation du cygne trompette, en raison de la présence de milieux favorables, de la protection assurée par la législation sur les parcs nationaux et de sa proximité d’un grand centre urbain tel qu’Edmonton. Le parc était unanimement considéré comme l’endroit le plus susceptible de donner aux générations futures la possibilité d’admirer ce magnifique oiseau dans son habitat naturel.

Réintroduction

Un membre du personnel de l’Agence Parcs Canada et un biologiste du Service canadien de la faune procèdent à la relocalisation d’un jeune cygne au parc national du Canada Elk Island
Un membre du personnel de l’Agence Parcs Canada et un biologiste du Service canadien de la faune procèdent à la relocalisation d’un jeune cygne au parc national du Canada Elk Island
© Parcs Canada

En 1987, le Service canadien de la faune, l’Agence Parcs Canada et la Friends of Elk Island Society ont mis sur pied le programme de réintroduction du cygne trompette dans le parc national Elk Island.

Des groupes familiaux de cygnes trompettes ont été capturés aux environs de Grande Prairie à la fin d’août, puis transportés dans le parc national Elk Island. Pendant cette période, les adultes sont confinés au sol parce qu’ils sont en train de muer (ils ont perdu leurs anciennes plumes et doivent attendre la repousse du nouveau plumage), tandis que les jeunes cygnes n’ont pas encore appris à voler. Après avoir été relâchées dans le parc, les familles sont restées ensemble, et, lorsque les jeunes cygnes ont pris leur envol (en septembre), elles ont migré vers la région des trois États, où elles ont passé l’hiver. Chaque printemps suivant, les adultes sont retournés à Grande Prairie pour élever une nouvelle nichée. Les jeunes cygnes transplantés, par contre, ont migré dans le parc national Elk Island – l’endroit qui les avait vus prendre leur premier envol.

Réussite du programme

Un membre du personnel de l’Agence Parcs Canada avec un cygne trompette adulte
Un membre du personnel de l’Agence Parcs Canada avec un cygne trompette adulte
© Parcs Canada
En 1998, 11 ans après sa mise en œuvre, le programme de réintroduction a franchi une étape marquante : un couple de cygnes réintroduits a élevé quatre petits, devenant ainsi le premier couple à nicher dans le parc en plus de 100 ans. Il y avait quatre autres sous-adultes (encore incapables de se reproduire) dans le parc à la même époque, ce qui portait à dix le nombre total de cygnes trompettes dans le parc.

Aujourd’hui, onze ans plus tard, le programme de réintroduction montre des progrès constants. À l’automne 2009, un recensement aérien effectué par le personnel du parc national Elk Island a permis de dénombrer 8 couples nicheurs de cygnes trompettes et 17 jeunes cygnes ayant déjà pris leur envol. Dix-sept sous-adultes se sont établis dans le secteur. Au total, 50 cygnes ont quitté la région en 2009 pour leur migration annuelle.

Même si le nombre de cygnes qui retournent dans le parc et les régions environnantes ne s’accroît pas chaque année, les biologistes s’attendent encore à une tendance à la hausse avec le temps. Pour diverses raisons, telles que des hivers rigoureux et le surpeuplement de l’aire de répartition hivernale, il faut aussi s’attendre à ce que, à l’occasion, le nombre de mortalités dans l’aire de répartition hivernale se traduise par une baisse du nombre de cygnes qui retournent dans le parc au printemps, par comparaison avec les années précédentes.

Le nombre de cygnes adultes a atteint la masse critique nécessaire pour soutenir la croissance de la population et assurer la diversité génétique de l’espèce. À moins d’un événement malheureux (on peut notamment songer à des phénomènes météorologiques extrêmes dans le territoire hivernal qui causeraient une mortalité massive), on peut considérer le cygne trompette comme une espèce solidement rétablie dans le parc national Elk Island et la région avoisinante des collines Beaver.

Dispersion

Nous assistons actuellement à un phénomène intéressant : les cygnes élargissent progressivement leur territoire à l’extérieur du parc national Elk Island. Sur les 34 cygnes qui ont migré à nouveau dans la région en 2009, 16 sont retournés dans le parc, 9 ont élu domicile dans l’aire de loisirs provinciale Cooking Lake-Blackfoot, au sud du parc, 4 sont retournés au refuge d’oiseaux Ministik et 5 passent la majeure partie de leur temps sur des terres privées, juste à l’extérieur des limites du parc. Cette dispersion vient confirmer l’importance du travail d’intendance de l’habitat effectué dans le cadre de l’initiative de protection des collines Beaver. Cette initiative est le fruit des efforts d’un comité d’intervenants issus des quatre coins de la région des collines Beaver. Avec l’apport du public, ce comité élabore actuellement des lignes directrices et des procédures pour la réalisation de projets communautaires durables visant à conserver les paysages et les modes de vie dans la région par l’établissement de relations de travail durables ainsi que par un leadership, un travail de coordination et des communications efficaces.

La coopération et la sensibilisation sont la clé

Il a fallu de nombreuses années de travail acharné de la part d’un grand nombre d’organismes, d’employés de soutien, de bénévoles et de citoyens dévoués pour réussir à réintroduire cette espèce autrefois en voie de disparition.

Bon nombre de programmes de réintroduction lancés de par le monde se soldent par un échec, en raison de la disparition de l’habitat ou de plusieurs autres facteurs limitatifs. Voici les facteurs qui, à l’heure actuelle, réduisent les chances de survie du cygne trompette : disparition de l’habitat; perturbations causées par les activités récréatives; chasse illégale; chasse accidentelle (dans son territoire hivernal, le cygne trompette est souvent confondu avec le cygne siffleur, une espèce plus petite); collisions avec des lignes de transport d’électricité; intoxication par l’ingestion de grenaille de plomb; perturbations causées par l’industrie (exploitation forestière, pétrolière et gazière); perturbations causées par les lieux densément peuplés et prédation naturelle.

Tous les facteurs qui limitent l’efficacité des programmes de réintroduction du cygne trompette en Amérique du Nord ont contribué à ralentir le rétablissement de l’espèce dans notre propre arrière-cour. Malgré ces contraintes, le programme de réintroduction du cygne trompette dans le parc national Elk Island et la région des collines Beaver a été couronné de succès. La leçon cruciale à retenir est la suivante : nous devons protéger les espèces et les habitats pendant que nous en avons encore la chance – avant qu’une espèce ne devienne en voie de disparition ou que son habitat ne soit détruit. Il est très difficile et parfois impossible de rétablir une espèce rare ou de recréer un habitat disparu. Pour que le rétablissement d’un habitat ou d’une espèce puisse se faire, il faut beaucoup de temps, de dévouement, d’argent et de soutien.

Où le public peut-il voir des cygnes trompettes dans la région du parc national Elk Island?

Cygnes trompettes et colverts
Cygnes trompettes et colverts
© Parcs Canada

Le programme de réintroduction se poursuit, et le nombre de cygnes présents dans le parc est actuellement faible, si on le compare aux niveaux historiques. Les cygnes passent la majeure partie de leur temps sur des lacs relativement isolés. Très timides, ils sont facilement perturbés pendant les mois d’été, lorsqu’ils défendent les lacs de leur territoire. Les dirigeants du parc restreignent l’accès du public à ces secteurs afin de protéger les couples nicheurs.

Cependant, au printemps et en automne, lorsque les cygnes se rassemblent avec d’autres espèces de la sauvagine, ils sont moins timides et peuvent être observés de loin. Plusieurs couples nicheurs et jeunes adultes sont observés chaque année sur le lac Astotin pendant les périodes où ils rejoignent d’autres oiseaux aquatiques. Pour le public, il s’agit actuellement des meilleures possibilités d’observation des cygnes trompettes.

Les cygnes trompettes (tout comme les autres espèces de la sauvagine) ne doivent être observés qu’à distance depuis la rive. Il ne faut jamais s’en approcher à bord d’une embarcation. Les visiteurs qui observent un couple nicheur de cygnes trompettes sur un lac sont priés de le signaler et de ne pas s’approcher des oiseaux (même de la rive). Pendant la couvaison (seule la femelle couve le nid), les cygnes sont EXTRÊMEMENT vulnérables aux perturbations. S’ils sont perturbés pendant cette période, ils risquent fort d’abandonner le nid et de laisser les œufs à la merci des éléments. La couvée peut facilement surchauffer au soleil ou devenir la proie de prédateurs tels que des goélands, des corneilles, des geais, des belettes ou des coyotes qui patrouillent la rive.

À noter :
Pendant quelques semaines au printemps et à l’automne, le lac Astotin reçoit également la visite de cygnes siffleurs, qui viennent s’y reposer et s’y nourrir pendant leur migration entre le Nord du Canada et les États du Sud. Les pélicans d’Amérique s’installent aussi au lac Astotin pour l’été, mais ils ne nichent pas dans le parc national Elk Island. Il pourrait être utile d’apprendre à reconnaître les différences entre ces trois espèces avant de partir en excursion d’observation des oiseaux.