Common menu bar links

Elk Island National Park

Elk Management

Background

Bull elk
Bull elk
© Parks Canada

Populations of elk were abundant in areas around present day Elk Island National Park at the end of the 1700’s. The depletion of elk numbers came with European settlement and the need for subsistence and commercial meat. By 1894, elk were practically eliminated from much of the area.

Elk Island National Park was first established in 1906 as a wildlife reserve called Elk Park. The Park was set aside as a reserve when residents in the surrounding region petitioned the government to protect a small remaining herd of 75 elk in the Beaver Hills area.

Elk Island National Park is surrounded by a 2.2-metre high fence that restricts the movement of animals into and out of the Park. The Park also lacks large predators such as wolves, cougars, and bears. Apart from very rare sightings of these species, they were extirpated from the area more than 100 years ago. In addition, a rigorous fire management program and productive plant growing conditions over the last fifteen years have created a favourable range for herbivores. These conditions have resulted in a very productive elk herd that increases at an average rate of 20% annually. The present (March 2010) population is approximately 600 elk for the entire park.

Herd Management

Park staff separate bull elk from cow and calf elk in an elk trap
Park staff separate bull elk from cow and calf elk in an elk trap
© Parks Canada

Elk and bison herds must be managed in the Park to prevent over-population of these species. This intervention is necessary as continuous, annual, intensive grazing in the very long-term impacts both plant and animal diversity and predisposes large herbivores to disease and large "die-offs."

In a completely natural ecosystem, herbivore populations are usually prevented from overpopulating an area by several limiting factors or conditions—two of which are dispersal and predation. In a natural ecosystem, herbivores will expand their range (or seasonally migrate) and disperse if they are too numerous in an area and there is no longer enough feed to sustain them. Large predators also play an important role in keeping herbivore numbers in balance. Both of these limiting factors, which help keep ungulate numbers in check, are absent in Elk Island National Park because of the surrounding fence and the lack of large predators.

The fence is necessary in Elk Island because of where the Park is situated—surrounded by agricultural land, rural communities, and suburban developments. The fence keeps the elk and other large herbivores from dispersing onto outlying areas where they are not welcome. It also keeps domestic animals (i.e., cattle) from entering the Park.

Re-introducing large predators back into Elk Island may not be practical because of the Park's small area. These animals might also breach the fence by climbing over it or digging under it, and would likely not be welcomed by the outlying communities.

The elk management program in Elk Island involves intensive monitoring to determine the number of elk that are to be surplused each year. These elk are then trapped and handled during the winter months for relocation. Close co-operation between Elk Island National Park, the Wild Elk Federation (Canada), the Rocky Mountain Elk Foundation (USA), the Canadian Food Inspection Agency, and several other agencies is necessary to relocate these animals to the wild.

Elk wait to be tagged and disease tested at the elk facility before relocation
Elk wait to be tagged and disease tested at the elk facility before relocation
© Parks Canada
All elk are placed in a squeeze and disease tested before being relocated
All elk are placed in a squeeze and disease tested before being relocated
© Parks Canada

Monitoring

An ungulate aerial survey is flown every winter. Total elk, moose, deer, and bison numbers are recorded, which includes the age and sex of animals. Through this survey, the rate of increase and other related population dynamics are recorded. Habitat utilization is assessed annually by monitoring browse, grass, and sedge use on established transects. From this information, an assessment of the number of elk to be surplused from the Park each year is calculated.

Removal of Surplus Elk / Co-operative Agreements

Cow elk with their newborn calves relocated to Tennessee from Elk Island National Park
Cow elk with their newborn calves relocated to Tennessee from Elk Island National Park
© Parks Canada

All of the Park's surplus elk are released to the wild through co-operative elk transplants with federal, provincial, or state governments. Elk Island elk are used as a source herd for re-establishing elk populations in native range throughout North America. The Park has become renowned for its conservation role in repopulating areas where elk populations used to exist or in supplementing existing herds that have been drastically reduced and are too small to increase on their own.

Over the last two decades, an average of 160 elk each handling year have been live-trapped and transplanted for this purpose. Surplus elk have been allocated to the Canadian provinces of British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Ontario, the Yukon, and Northwest Territories, and to Kentucky, Tennessee, and North Carolina in the United States.

Post-transplant monitoring is the responsibility of the receiving agency. Elk Island encourages the receiving agency to radio collar and monitor several animals from each transplant to provide data on elk movements and the general success of the re-introduction.

The costs and logistics in managing the elk population in the Park are becoming increasingly prohibitive. Although all elk surplused from the Park are still live-captured for relocation/reintroduction purposes, other options for managing the herd are presently being considered.

Parc national Elk Island

Gestion du wapiti

Contexte

Wapiti mâle
Wapiti mâle
© Parcs Canada

À la fin du XVIIIe siècle, les secteurs entourant l’actuel parc national Elk Island abritaient un grand nombre de wapitis. Cette population a été réduite par suite de l’arrivée des Européens, qui en faisaient la chasse pour leur subsistance et la vente commerciale. En 1894, l’espèce avait pratiquement disparu d’une bonne partie de cette région.

Le parc national Elk Island, qui existe depuis 1906, a d’abord été une réserve faunique. Le parc Elk, comme il s’appelait à l’époque, a été créé sur les instances des résidents de la région, qui pressaient le gouvernement de protéger une petite harde de 75 wapitis dans le secteur des collines Beaver.

Une clôture de 2,2 m de hauteur empêche les animaux de circuler librement entre l’intérieur et l’extérieur du parc national. En outre, les gros prédateurs tels que le loup, le couguar et l’ours sont absents du parc. Ces espèces ont disparu de la région il y a plus de 100 ans et n’y sont aperçues qu’en de très rares occasions. De plus, grâce à un rigoureux programme de gestion du feu et à des conditions propices à la croissance des végétaux depuis 15 ans, les herbivores trouvent dans le parc un pâturage favorable à leur essor. Ces conditions ont donné lieu à la formation d’une harde de wapitis très fertile qui croît à un rythme de 20 % par année. En mars 2010, le parc comptait une population d’environ 600 individus.

Gestion de la harde

Du personnel du parc sépare les mâles des femelles et des petits dans un piège à wapitis
Du personnel du parc sépare les mâles des femelles et des petits dans un piège à wapitis
© Parcs Canada

Parcs Canada doit gérer les hardes de wapitis et de bisons du parc afin de prévenir le surpeuplement. Cette intervention se révèle nécessaire parce que, à très long terme, le broutement intensif et ininterrompu a des incidences sur la diversité végétale et animale et prédispose les gros herbivores à des maladies et à des mortalités massives.

Dans un écosystème entièrement naturel, plusieurs conditions ou facteurs limitatifs assurent le contrôle des populations d’herbivores, notamment la dispersion et la prédation. Les herbivores se dispersent (ou font des migrations saisonnières) lorsqu’ils deviennent trop nombreux dans un secteur donné et qu’il n’y a plus assez de nourriture pour assurer leur subsistance. Les gros prédateurs jouent aussi un rôle important dans la régulation des populations d’herbivores. Ces deux facteurs ne peuvent cependant pas exercer leur fonction de contrôle des ongulés dans le parc national Elk Island, en raison de la présence de la clôture et de l’absence de gros prédateurs.

La clôture est rendue nécessaire par l’emplacement du parc; celui-ci est en effet entouré de terres agricoles, de collectivités rurales et de lotissements de banlieue. La clôture empêche les wapitis et les autres gros herbivores de se disperser dans les secteurs avoisinants où ils ne seraient pas les bienvenus. Elle empêche aussi les animaux domestiques (c’est-à-dire le bétail) d’entrer dans le parc.

En raison de la petite superficie du parc, il ne serait probablement pas souhaitable d’y réintroduire les gros prédateurs. Ces animaux risqueraient de neutraliser l’effet de la clôture en grimpant par-dessus ou en se faufilant au-dessous, et ils ne seraient sans doute pas les bienvenus dans les collectivités situées en périphérie du parc.

Le programme de gestion du wapiti du parc national Elk Island prévoit des travaux de surveillance intensifs pour déterminer le nombre de wapitis qui doivent être considérés comme excédentaires chaque année. Ces bêtes sont ensuite capturées et manipulées pendant les mois d’hiver à des fins de réinstallation. Le parc national Elk Island doit coopérer de façon étroite avec la Wild Elk Federation (Canada), la Rocky Mountain Elk Foundation (États-Unis), l’Agence canadienne d’inspection des aliments et plusieurs autres organismes pour transplanter ces animaux en milieu sauvage.

Les wapitis sont étiquetés et soumis à des tests de dépistage de maladies dans les installations avant d’être relocalisés
Les wapitis sont étiquetés et soumis à des tests de dépistage de maladies dans les installations avant d’être relocalisés
© Parcs Canada
Les wapitis sont placés dans une chute à bétail et soumis à des tests de dépistage de maladies avant d’être relocalisés
Les wapitis sont placés dans une chute à bétail et soumis à des tests de dépistage de maladies avant d’être relocalisés
© Parcs Canada

Surveillance

Parcs Canada procède à un recensement aérien des ongulés tous les hivers. Les biologistes consignent l’effectif total des populations de wapitis, d’orignaux, de chevreuils et de bisons, de même que l’âge et le sexe des animaux. Il est ainsi possible de mesurer le rythme de croissance des hardes et de consigner d’autres éléments de la dynamique des populations. Le profil d’occupation de l’habitat fait l’objet d’une surveillance annuelle. Pour ce faire, les chercheurs surveillent le broutement des graminées et des carex sur des transects établis. À la lumière de cette information, ils évaluent le nombre de wapitis qui doivent être déclarés excédentaires chaque année.

Enlèvement des bêtes excédentaires et ententes de collaboration

Wapitis femelles et leurs petits relocalisés au Tennessee à partir du parc national du Canada Elk Island
Wapitis femelles et leurs petits relocalisés au Tennessee à partir du parc national du Canada Elk Island
© Parcs Canada

Tous les wapitis excédentaires du parc sont relâchés dans la nature dans le cadre d’initiatives de transplantation cogérées avec le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou un gouvernement d’État. Les wapitis du parc Elk Island servent de harde source pour le rétablissement de l’espèce dans son aire de répartition d’origine partout en Amérique du Nord. Le parc est aujourd’hui bien connu pour le rôle de conservation qu’il joue dans le rétablissement du wapiti dans son territoire historique ou dans l’augmentation de l’effectif des hardes qui ont connu un déclin marqué ou qui sont trop petites pour croître naturellement.

Depuis 20 ans, 160 wapitis en moyenne sont capturés vivants chaque année et transportés ailleurs à des fins de rétablissement. Jusqu’à présent, ces bêtes excédentaires ont été transplantées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, au Yukon et aux Territoires du Nord, de même qu’au Kentucky, au Tennessee et en Caroline du Nord.

Les organismes d’accueil se chargent de la surveillance des animaux après la transplantation. Le parc national Elk Island les encourage à poser des colliers radioémetteurs au cou de plusieurs bêtes et à les surveiller pour recueillir des données sur leurs déplacements et le degré de réussite de la réintroduction.

Les coûts et la logistique associés à la gestion de la population de wapitis dans le parc deviennent de plus en plus prohibitifs. Même si tous les wapitis excédentaires sont encore capturés vivants à des fins de réinstallation ou de réintroduction, Parcs Canada envisage à l’heure actuelle d’autres options pour la gestion de la harde.