Elk Island National Park

Plains Bison Fact Sheet 

Bison
 Plains Bison bull 
© Parks Canada
  • Elk Island Park was created in 1906, becoming Canada’s first wildlife sanctuary. The Fort Saskatchewan Rifle Association, a group of local, conservation-minded hunters, recognized the need to provide refuge for elk. In 1913, Canada’s Dominion Parks Service established Elk Island as Canada’s 6th and only entirely -fenced national park. 
  • Around the turn of the century, fewer than 200 plains bison were left in the world. A few private citizens in Canada and the United States made efforts to collect small herds in an attempt to save the plains bison from extinction. 
  • In 1907, 410 plains bison were shipped to Alberta from Montana. The animals were sent - approximately 200 in May, and the remainder in September – by train in 17 freight cars from Ravalli, Montana, to the Village of Lamont, Alberta. The bison were then unloaded from the train and herded from Lamont to their new home at Elk Island National Park. 
  • At the time, the Pablo-Allard herd was purchased from Michel Pablo, $245 for each bison. 
  • The “Preservation of Plains Bison” at Elk Island has been commemorated as a Canadian National Historic Event. 
  • Elk Island National Park manages the priority national recovery herds for plains and wood bison. Elk Island’s herds are disease-free, making them suitable for bison conservation projects around the world. 
  • The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) is an integral partner to Parks Canada, essential in certifying the herd as disease-free for conservation transfers. 
  • Following the January 2012 removal of 70 plains bison destined for Montana, the Elk Island National Park herd will number approximately 475. 
  • The first transfer of 93 plains bison from Elk Island to American Prairie Reserve occurred in 2010. 
  • In 2011, an agreement was signed to transfer 70 plains bison from Elk Island to American Prairie Reserve. This transfer will occur January 25, 2012, weather permitting. American Prairie Foundation is responsible for the costs and logistics for transporting the bison; veterinarian and vaccine costs; feed and care. 
  • The 2012 transfer will increase American Prairie Reserve’s herd to approximately 210 animals. 
  • While there is some risk in moving large animals over long distances, the transfer of bison for conservation initiatives is a risk worth taking. Safety of the plains bison is top priority throughout all stages of the transfer. Staff of both the Government of Canada and the American Prairie Foundation have specialized expertise in disease testing, and a treatment protocol and health certificate are created for each transfer. Elk Island National Park staff have unique expertise and a long history in managing, caring for and handling bison. They are also assisted by a Parks Canada veterinarian. 
  • Animal welfare specialist, lecturer, and author Temple Grandin, consulted on the design of Elk Island National Park’s state-of-the-art bison handling facilities. The American Prairie Foundation works with scientists from World Wildlife Fund (WWF) to ensure the herd is healthy and well-managed at the Reserve. 
  • Elk Island National Park is located 45 kilometres east of Edmonton, Alberta. Visitors can view plains bison north of the Yellowhead Highway from the Elk Island parkway.

Parc national Elk Island

Fiche de renseignements sur le bison des plaines

Bison
Bison des plaines mâle 
© Parcs Canada
  • En 1906, le parc Elk devint le premier refuge faunique du pays. La Fort Saskatchewan Rifle Association, groupe local de chasseurs soucieux de conservation, cherchait à créer un refuge pour les wapitis. En 1913, le Service des parcs du Dominion fit de cette réserve le sixième parc national du Canada et le seul à être entièrement clôturé.
  • Au début du XXe siècle, il restait moins de 200 bisons des plaines dans le monde. Au Canada et aux États Unis, une poignée de citoyens entreprirent de réunir de petites hardes, afin de prévenir la disparition de l’espèce. 
  • En 1907, 410 bisons des plaines du Montana furent expédiés en Alberta. Les animaux, répartis à bord de 17 wagons de marchandises, firent le trajet en train de Ravalli, au Montana, jusqu’à Lamont, en Alberta – environ 200 bêtes furent transportées en mai, et les autres, en septembre. À leur arrivée à Lamont, les bisons furent rassemblés dans leur nouvel enclos, à l’intérieur du parc national Elk Island. 
  • Ces bisons étaient issus de la harde Pablo-Allard; ils avaient été achetés à Michel Pablo à raison de 245 $ la bête. 
  • La « préservation du bison des plaines » est commémorée à titre d’événement historique d’importance nationale dans le parc national Elk Island. 
  • Le parc national Elk Island gère des hardes de bisons des plaines et de bisons des bois qui servent en priorité au rétablissement des deux espèces. Comme elles sont exemptes de maladies, ces hardes sont prisées pour les projets de conservation du bison un peu partout dans le monde. 
  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments joue un rôle essentiel à titre de partenaire de Parcs Canada. Elle certifie que les animaux ciblés pour le transfert sont exempts de maladies. 
  • Après le retrait de 70 bisons des plaines qui seront expédiés au Montana en janvier 2012, la harde du parc national Elk Island comptera quelque 475 bêtes. 
  • La première transplantation de 93 bisons du parc à la réserve American Prairie a eu lieu en 2010. 
  • En 2011, le parc national Elk Island et la réserve American Prairie ont signé un accord visant à transférer 70 bisons de plus. Ce transfert aura lieu le 25 janvier 2012, si les conditions météorologiques le permettent. L’American Prairie Foundation se charge de la logistique de l’opération, et elle assume le coût du transport, des services vétérinaires, des vaccins, de la nourriture et des soins à prodiguer aux animaux. 
  • Par suite du transfert de 2012, la harde de la réserve American Prairie comptera quelque 210 bêtes. 
  • Le transport de gros animaux sur de longues distances est une opération risquée, mais le transfert de bisons à des fins de conservation est un risque qui en vaut la peine. La sécurité des bisons demeure la priorité absolue à toutes les étapes du processus. Les fonctionnaires du gouvernement du Canada et les représentants de l’American Prairie Foundation possèdent des connaissances spécialisées dans le dépistage des maladies. De plus, les deux partenaires se chargent d’élaborer un protocole de traitement et de produire un certificat sanitaire pour chaque transfert. Les employés du parc national Elk Island possèdent une expertise unique en son genre ainsi qu’une longue expérience de la gestion, de la protection et de la manipulation des bisons, et ils bénéficient de l’aide d’un vétérinaire de Parcs Canada. 
  • Parcs Canada a consulté Temple Grandin, oratrice, auteure et spécialiste du bien-être des animaux, au sujet de la conception des installations ultramodernes de manipulation des bisons du parc national Elk Island. L’American Prairie Foundation travaille pour sa part avec des scientifiques du Fonds mondial pour la nature pour veiller à ce que la harde soit en santé et bien gérée à l’intérieur de la réserve. 
  • Le parc national Elk Island est situé à 45 km à l’est d’Edmonton, en Alberta. Les visiteurs peuvent observer des bisons des plaines au nord de la route Yellowhead, depuis la promenade Elk Island.