6e année – « E.E.F. (Équipe d’enquête en forêt) »

  • Type de programme – Promenade guidée (3,5 km) et atelier
  • Endroit – secteur du lac Astotin et sentier Vue-sur-le-Lac
  • Durée du programme – 3 heures
  • Nombre de participants – 30 (max.)

Depuis plus de 100 ans, le parc national Elk Island protège la diversité biologique des collines Beaver. Pendant cette période, les environs du parc se sont développés en une métropole industrielle qui stimule l'économie du Canada. Une nouvelle société, Sneer Enterprises Inc., affirme qu’une partie du parc national Elk Island n'a plus besoin de protection car aucun animal n’y a jamais été observé. Elle voudrait donc construire, en partenariat avec le parc national Elk Island, un parc d'attractions et un centre commercial à l’intention du million d’habitants de la région métropolitaine d'Edmonton.

Enfants en forêt
Enquête en forêt
© Parcs Canada

Les élèves parcourent le sentier et font leur propre enquête afin d’établir si les affirmations et les propositions de Sneer Enterprises Inc. sont valides. Ils présentent leurs preuves, opinions et conclusions lors d'une réunion simulant une réunion à l'hôtel de ville, et ils aident les élus d’Elk Island à décider de protéger ou de développer une partie de notre parc.

Dans le programme E.E.F. (Équipe d’enquête en forêt), les élèves prennent part à un scénario fictif qui serait toutefois susceptible de se produire. Le programme montre comment Parcs Canada utilise les sciences physiques, biologiques et sociales, ainsi que les commentaires du public, pour appuyer sa gestion des aires protégées. Ce programme est lié à plusieurs éléments du programme d’études de 6e année, notamment les sciences, les études sociales et l’éducation physique.