Parc national Elk Island

6e année – « E.E.F. (Équipe d’enquête en forêt) »


Les 6 e années sur la piste d'une investigation dans « Léquipe d'enquête en forêt. »
© Parcs Canada  

  • Type de programme - Randonnée guidée (3,5 km), étude sur le terrain et atelier
  • Lieu - Aire récréative du lac Astotin et sentier Vue-sur-le-Lac
  • Durée du programme - 3 heures
  • Nombre de participants - 30 par classe, 2 classes par jour (max.)

Depuis plus de 100 ans, le parc national Elk Island protège la biodiversité des collines Beaver. Or, il n’est pas rare que même les aires protégées fassent l’objet d’une évaluation environnementale lorsque leurs responsables ou des entreprises proposent d’y effectuer des aménagements. Dans ce scénario hypothétique, Parcs Canada retient les services de votre groupe (l’EEF) pour effectuer une étude environnementale relativement à un projet de parc d'attractions à Elk Island.

Après avoir posé leurs hypothèses et convenu des méthodes à employer, l’EEF parcourt le sentier en faisant appel à son sens de l’observation afin de recueillir les données nécessaires pour déterminer si le projet représenterait ou non un risque majeur pour l’écologie du parc. L’enquête est l’occasion pour les membres de l’équipe d’apprendre à mieux connaître, aux côtés d’un guide-interprète, les arbres et les forêts ainsi que les animaux dont ils assurent la subsistance.

Une fois l’étude sur le terrain terminée, les élèves présentent leurs preuves, opinions et conclusions au cours d’une assemblée s’apparentant à une séance portes ouvertes dans le but d’aider les responsables du parc à décider s’ils autoriseront le projet. Dans le programme EEF, les élèves prennent part à un scénario fictif qui serait toutefois susceptible de se produire. Le programme montre comment Parcs Canada utilise les sciences physiques, biologiques et humaines, ainsi que les commentaires du public, pour appuyer sa gestion des aires protégées.

Liens avec le programme d’enseignement

Études sociales

a) Apprécier le rôle actif des citoyens dans une société démocratique.
b) Comment des individus, des groupes et des organismes au sein d’une communauté participent-ils au processus de prise de décisions concernant des questions d’actualité?
c) Proposer et mettre en application de nouvelles idées et de nouvelles stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes qui reposent sur des faits et un raisonnement logique.
d) Répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant ses conclusions à partir de l’information recueillie.
e) Justifier ses idées et ses opinions.

Sciences

a) Reconnaître les preuves de la présence des animaux dans le milieu naturel.
b) Étudier des preuves et les lier à une source possible.
c) Déterminer pourquoi on attache une grande valeur aux arbres et à la forêt (la forêt sert d’habitat et permet de répondre aux besoins des humains).
d) Décrire les caractéristiques des arbres et les interactions des arbres avec les autres organismes vivants de son environnement (feuilles, profils de croissance, etc.).
e) Indiquer un aspect particulier de l’utilisation des forêts, spécifier les différents points de vue exprimés sur cet aspect et déterminer les mesures qui pourraient être prises.