Parc national Elk Island

5e année -
« Trésors nationaux et merveilleux marais »


Les 5e années découvrent les créatures de la tourbière dans notre programme «Merveilleux marais.»
© Parcs Canada

  • Type de programme – Étude sur le terrain, activités et jeux
  • Lieu – Aire récréative du lac Astotin et site d’étude « Marais »
  • Durée du programme  – 4 heures (pause et déplacement sur les lieux compris)
  • Nombre de participants – 30 par classe, 2 classes par jour (max.)

Le programme Trésors nationaux et merveilleux marais offre aux élèves de 5e année une pleine journée de découverte. Les modules qui le composent présentent la géographie canadienne au-delà des divisions politiques et initient les élèves aux écozones terrestres qui façonnent le paysage du Canada. Les élèves explorent le merveilleux monde des terres humides du parc national Elk Island dans le cadre d'études sur le terrain qui se déroulent dans deux milieux humides très différents. Les groupes choisissent deux modules d’une heure chacun afin d’explorer le parc aux côtés d’un guide-interprète!

Trésors nationaux

O Canada! Trésors nationaux fait découvrir aux élèves la diversité de la géographie et des ressources du Canada ainsi que le rôle de Parcs Canada dans la préservation des merveilles de notre pays. Tous ensemble, les élèves participent à des jeux et élucident des énigmes sur la géographie qui les feront bouger!

Étude sur le terrain du « Marais »

S’il s’agit de terres humides… où est l’eau? Examinez la question en compagnie des employés de Parcs Canada, qui animent cette étude d'une heure sur l'écosystème des marais. Par l’entremise d’expériences et d’activités, les élèves étudieront les caractéristiques de ce type de milieu humide et son rôle par rapport à la diversité des terres humides du parc national Elk Island!

Étude sur le terrain de l’étang « Les eaux-de-la-vie »

Sortez de la salle de classe et salissez-vous les mains! Ce module crée des liens entre les élèves et les milieux humides où les élèves pourront se renseigner sur les caractéristiques des marais et examiner les relations entre les espèces de ce riche écosystème par l’entremise de démonstrations et d’activités. Les élèves pourront même voir de près les créatures qui font de l’étang leur habitat!

Liens avec le programme d’enseignement

Sciences

a) Décrire les êtres vivants et les composantes non vivantes des écosystèmes humides ainsi que les interactions qui les caractérisent.
b) Reconnaître et décrire un ou plusieurs exemples d’écosystèmes humides de sa région.
c) Reconnaître certaines espèces animales et végétales qui vivent dans l’eau ou près de l’eau, déterminer et décrire leurs adaptations particulières à un milieu humide, et comprendre et apprécier leurs rôles dans un écosystème humide.
d) Déterminer le rôle particulier de divers organismes du réseau alimentaire d’un étang (producteurs, consommateurs et décomposeurs).
e) Reconnaître que des changements apportés à une partie de l’environnement peuvent influer sur la totalité de cet environnement.

Études sociales

a) Apprécier les caractéristiques physiques et le milieu naturel du Canada.
b) Apprécier l’importance environnementale des parcs nationaux et des aires protégées au Canada.
c) Apprécier le rôle que joue la terre dans la vie des communautés, et les différents types d’interaction des gens avec la terre.
d) Quelles sont les différences et les similarités entre les diverses régions du Canada?
e) Dans quelle mesure les aires protégées et les parcs nationaux sont-ils importants pour la durabilité de l’environnement naturel au Canada?