5e année – « Trésors nationaux et merveilleux marais »

  • Type de programme – Études sur le terrain, atelier et jeux
  • Endroit – région du lac Astotin et lieu d’étude « Le marais »
  • Durée – 4 heures (y compris une pause)
  • Nombre de participants – 30 par classe, 3 classes par jour (max.)

Le programme « Trésors nationaux et merveilleux marais » offre aux élèves de 5e année une pleine journée de découverte. Divisé en trois parties, ce programme présente la géographie canadienne au-delà des divisions politiques et initie les élèves aux zones écologiques qui façonnent le paysage du Canada. Les élèves explorent le merveilleux monde des milieux humides du parc national Elk Island et des collines Beaver dans le cadre d’études sur le terrain qui se déroulent dans deux milieux humides très différents.

Les étudiants en plein marais
Les étudiants en plein marais.
© Parcs Canada
  1. Trésors nationaux – géographie du Canada
    Cet amusant programme interactif d’une heure et quinze minutes présente aux élèves la diversité de la géographie du Canada, les ressources naturelles ainsi que les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation de Parcs Canada. Les élèves cherchent ensemble les réponses requises pour résoudre un casse-tête sur la géographie, puis ils vérifient leurs connaissances en jouant avec une carte de plancher « Au Canada, où se trouve...? ».
  2. Merveilleux marais – « Les eaux-de-la-vie », étude sur le terrain de l’étang
    Animé par l’enseignant, ce programme d’une heure est plus qu'une simple étude d’un étang. Cette activité captivante permet aux élèves de sortir de la classe et de se mouiller les mains. Le parc national Elk Island offre tout le matériel dont les élèves ont besoin pour découvrir la riche diversité de la vie dans l'étang et autour de celui-ci. À l’aide des documents de référence fournis, les enseignants aident les élèves à identifier des invertébrés et expliquent les différentes interactions dans l’écosystème d’un milieu humide.
    Le matériel fourni comprend des épuisettes et des plateaux, des fiches d'identification (invertébrés, végétaux, oiseaux et mammifères), des jumelles (pour les enseignants et les assistants), des échantillons de matière (peaux, etc.) et des plans de leçon.
  3. Merveilleux marais – étude sur le terrain du « Marais »
    Où est l'eau? Explorez cette question en compagnie des employés de Parcs Canada qui animent cette étude d’une heure et quinze minutes sur l’écosystème des marais. Le personnel aidera les élèves à trouver la réponse à cette question, et à bien d'autres touchant la vie dans le marais. Les élèves apprendront aussi ce qui distingue la vie du marais de celle des autres milieux humides, et comment les milieux humides des collines Beaver interagissent avec les autres écosystèmes terrestres.