Elk Island National Park

Fall Activities

Fun in the Fall


A family plays in the fallen leaves during an autumn visit to Elk Island National Park.
© Parks Canada

Only have one or two hours?

Start your visit off right with a scenic drive along the parkway! Take some time to drive the Bison Loop Road for some of the best bison viewing in the park, all from the comfort of your vehicle. Bring some binoculars; if the bison aren't around, the loop road is great for spying out hawks, ground squirrels and coyotes. Make your way up to the Astotin Lake Area and stretch your legs! Follow the path behind Astotin Theatre to the Living Waters boardwalk, take some time to read the interpretive panels along the way and learn Elk Island's legacy. View the stunning colours of Fall and get a glimpse of rare birds staging on the lake before they fly south for winter.

Experience a fresh, Fall morning!

See the sun rise without getting up early! As the days get shorter it's easy to witness Elk Island's spectacular sunrises. Get a front row seat on one of the road side pull-offs along the lake near the park operation buildings and see this view for yourself. Let the birds sing good morning to you. Travel back on the parkway and pick a trail to discover. Some great morning hikes include Beaver Pond (3.5 km) and Amisk Wuche (2.5 km). Watch for wildlife, tracks and brilliant fall colours when hiking these trails.
Finish the morning off with a cozy camp fire and picnic lunch in the Astotin Lake Area. Awe-inspiring!


Paddlers enjoy the bright autumn colours while canoeing the calm waters of Astotin Lake.
© Parks Canada

Afternoon leisure

Bring your kids and start your autumn adventure off with a picnic lunch and a trip to the playground in the Astotin Lake Area. Brought your canoe or kayak? Launch your boat from the beach and paddle around Astotin's 21 islands. Keep your eyes peeled for trumpeter swans, Canada geese and pelicans. Feel like hiking instead? Try a longer trail like Shoreline Trail (6km) or Hayburger Trail (10km) for some inspiring scenery. Don't forget your camera!

Evening endeavour

Bring the family and create your dinner over an open fire! Hang out on Sandy Beach and watch the sun go down and the stars come. Build a camp fire to keep you cozy. Will you be lucky enough to catch a glimpse of the Northern Lights or a falling star?

Parc national Elk Island

Activités d'automne

Enfant sur le sentier
Une famille s’amuse dans les feuilles d’automne lors d’une visite au parc national Elk Island.
© Parcs Canada

Plaisirs d'automne

Vous n'avez qu'une heure ou deux à votre disposition?

Entamez votre visite en profitant du panorama de la voie promenade! Prenez le temps d'emprunter la boucle de l'enclos des bisons pour observer les bisons qui s'y trouvent, dans le confort de votre voiture. N'oubliez pas d'apporter des jumelles avec vous; si les bisons ne sont pas dans les parages, la boucle offre d'excellentes occasions d'observer les faucons, les écureuils terrestres et les coyotes. Rendez-vous au secteur du lac Astotin et dégourdissez-vous les jambes! Empruntez le sentier situé derrière le Théâtre Astotin qui mène à la Promenade des Eaux-de-la-Vie et découvrez le patrimoine d’Elk Island en prenant le temps de lire les panneaux d’interprétation. Admirez les couleurs éclatantes de l'automne et voyez des oiseaux rares ayant fait escale au lac avant de s'envoler vers le sud pour l'hiver.

Profitez de la fraîcheur matinale de l'automne!

Assistez au lever du soleil sans vous levez tôt le matin! Grâce au raccourcissement des journées, il est facile d'admirer des levers de soleil spectaculaires à Elk Island. Garez-vous au bord de la route longeant le lac, à un point d'observation situé près des bâtiments de l'administration du parc et soyez aux premières loges pour voir ce spectacle de vos propres yeux. Écoutez le chant des oiseaux du matin. Au retour, prenez la voie promenade et arrêtez à un des sentiers en route pour le découvrir. Le sentier de l'étang des Castors (3,5 km) et le sentier Amisk Wuche (2,5 km) sont deux de plusieurs sentiers promettent une randonnée matinale extraordinaire. En vous promenant, restez attentif à la flore et la faune, aux pistes et aux couleurs vibrantes de l'automne.
En fin de matinée, faites un pique-nique agréable au bord d'un feu de camp, dans le secteur du lac Astotin. Époustouflant!

Fille sur le sentier
Des pagayeurs admirent les couleurs éclatantes de l’automne en canot sur les eaux calmes du lac Astotin.
© Parcs Canada

 

Un après-midi de loisir

Amenez les enfants avec vous et commencez votre aventure d'automne par un pique-nique et une visite au terrain de jeux du lac Astotin. Vous avez un canot ou un kayak avec vous? Mettez-le à l'eau à partir de la plage et faites le tour des 21 îles du lac en pagayant. Restez aux aguets de cygnes trompettes, de bernaches et de pélicans! Vous avez plutôt envie d'une randonnée? Empruntez un sentier plus long, comme le sentier Rive-du-Lac (6 km) ou le sentier Hayburger (10 km), qui offrent des paysages grandioses. N’oubliez pas votre appareil photo!

Une soirée exquise

Amenez la famille pour un dîner à la lueur d'un feu en plein air! Déambulez sur la plage et regardez le ciel pendant que le soleil couchant se fait remplacer par les étoiles. Faites un feu de camp pour vous tenir au chaud. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des aurores boréales ou une étoile filante.