Parc national Elk Island

Activités d'automne

Enfant sur le sentier
Une famille s’amuse dans les feuilles d’automne lors d’une visite au parc national Elk Island.
© Parcs Canada

Plaisirs d'automne

Vous n'avez qu'une heure ou deux à votre disposition?

Entamez votre visite en profitant du panorama de la voie promenade! Prenez le temps d'emprunter la boucle de l'enclos des bisons pour observer les bisons qui s'y trouvent, dans le confort de votre voiture. N'oubliez pas d'apporter des jumelles avec vous; si les bisons ne sont pas dans les parages, la boucle offre d'excellentes occasions d'observer les faucons, les écureuils terrestres et les coyotes. Rendez-vous au secteur du lac Astotin et dégourdissez-vous les jambes! Empruntez le sentier situé derrière le Théâtre Astotin qui mène à la Promenade des Eaux-de-la-Vie et découvrez le patrimoine d’Elk Island en prenant le temps de lire les panneaux d’interprétation. Admirez les couleurs éclatantes de l'automne et voyez des oiseaux rares ayant fait escale au lac avant de s'envoler vers le sud pour l'hiver.

Profitez de la fraîcheur matinale de l'automne!

Assistez au lever du soleil sans vous levez tôt le matin! Grâce au raccourcissement des journées, il est facile d'admirer des levers de soleil spectaculaires à Elk Island. Garez-vous au bord de la route longeant le lac, à un point d'observation situé près des bâtiments de l'administration du parc et soyez aux premières loges pour voir ce spectacle de vos propres yeux. Écoutez le chant des oiseaux du matin. Au retour, prenez la voie promenade et arrêtez à un des sentiers en route pour le découvrir. Le sentier de l'étang des Castors (3,5 km) et le sentier Amisk Wuche (2,5 km) sont deux de plusieurs sentiers promettent une randonnée matinale extraordinaire. En vous promenant, restez attentif à la flore et la faune, aux pistes et aux couleurs vibrantes de l'automne.
En fin de matinée, faites un pique-nique agréable au bord d'un feu de camp, dans le secteur du lac Astotin. Époustouflant!

Fille sur le sentier
Des pagayeurs admirent les couleurs éclatantes de l’automne en canot sur les eaux calmes du lac Astotin.
© Parcs Canada

 

Un après-midi de loisir

Amenez les enfants avec vous et commencez votre aventure d'automne par un pique-nique et une visite au terrain de jeux du lac Astotin. Vous avez un canot ou un kayak avec vous? Mettez-le à l'eau à partir de la plage et faites le tour des 21 îles du lac en pagayant. Restez aux aguets de cygnes trompettes, de bernaches et de pélicans! Vous avez plutôt envie d'une randonnée? Empruntez un sentier plus long, comme le sentier Rive-du-Lac (6 km) ou le sentier Hayburger (10 km), qui offrent des paysages grandioses. N’oubliez pas votre appareil photo!

Une soirée exquise

Amenez la famille pour un dîner à la lueur d'un feu en plein air! Déambulez sur la plage et regardez le ciel pendant que le soleil couchant se fait remplacer par les étoiles. Faites un feu de camp pour vous tenir au chaud. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des aurores boréales ou une étoile filante.