Parc national Elk Island

Aire de camping dans l’arrière-pays au lac Oster


Une expérience de camping dans un paysage pittoresque vous attend à l’aire de camping dans l’arrière-pays, au lac Oster.
© Parcs Canada

Le reflet de la lune danse dans le lac près de votre tente. Vous entendez les chants nocturnes des oiseaux et l’appel triomphant des coyotes à la tombée du jour. Il n’y a aucune lumière de la ville, aucun bruit de véhicule. Cette aire réservée aux tentes et accessible à pied est un endroit parfait pour les randonneurs seuls ou les groupes. Le camping du Lac-Oster offre une expérience de camping vraiment exceptionnelle et sauvage.

Située sur la rive ouest du lac Oster, dans l’un des secteurs les plus pittoresques et paisibles du parc, cette aire réservée uniquement aux tentes offre une expérience de camping vraiment exceptionnelle et sauvage. Le lac Oster, refuge pour la sauvagine, est un endroit où il est possible d’apercevoir des bisons des plaines, des coyotes et bon nombre des 250 espèces d’oiseaux qu’abrite le parc. Le terrain peut accueillir jusqu’à 75 personnes, mais il est possible d’en faire une expérience intime en nature en réservant l’aire spécialement pour vous!

Téléphonez au centre d'accueil pour faire une réservation..

Voici les installations offertes à l’aire de camping dans l’arrière-pays au lac Oster,

  • Emplacement de camping pouvant accueillir jusqu’à 75 personnes
  • 2 emplacements d’une tente seulement
  • Il est possible de réserver toute l’aire; téléphonez au centre d'accueil pour faire une réservation.
  • Toilettes sèches
  • Tables de pique-nique et foyers communs
  • Bois à brûler (le permis peut être acheté au poste d’accueil du camping)  

Avis important : Il n’est pas possible de s’approvisionner en eau à l’aire de camping dans l’arrière-pays au lac Oster. Les visiteurs doivent apporter l’eau qu’ils consommeront et utiliseront pour le lavage.

Accès : Les randonneurs peuvent accéder au site en empruntant le sentier du Lac-Shirley (6 km) ou le chemin d'accès Oster (6 km) à partir de l’aire de pique-nique du lac Tawayik. La barrière à l’entrée du secteur est verrouillée. L’été, le responsable inscrit du groupe de campeurs peut en obtenir la combinaison afin de permettre aux membres du groupe d’y apporter leur équipement en voiture. S’il y a des retardataires, la personne-ressource doit demeurer à la barrière afin de s’assurer qu’elle est fermée derrière le groupe. La limite de vitesse est de 50 km/h ou moins, selon les conditions, sur le chemin d’accès Oster. Veuillez faire attention aux animaux sauvages, aux randonneurs, aux cyclistes et au personnel du parc.

Stationnement : Il est possible de laisser au plus deux véhicules non adaptés pour le camping sur le site pour des raisons de sécurité personnelle. Les véhicules ne sont pas permis au-delà des bornes qui délimitent les aires de stationnement. Les véhicules supplémentaires doivent rester dans le stationnement de l’aire de pique-nique du lac Tawayik et un laissez-passer valide du parc ainsi qu’un permis de camping valide doivent être visibles.

Arrivée et départ

  • Inscrivez-vous au centre d’accueil du parc national Elk Island à votre arrivée.
  • Arrivée en tout temps après : 14 h.
  • Départ avant : 11 h.

Si vous prévoyez arriver après la fermeture du poste d’accueil du camping, veuillez communiquer avec le personnel du centre d’accueil du parc national Elk Island pendant les heures d’ouverture afin de prendre des dispositions liées à une arrivée tardive.

Renseignements supplémentaires :

Situation d’urgence :

  • Composez le 9-1-1 pour les situations d’urgence.
  • Un véhicule devrait demeurer sur place en tout temps pour pouvoir assurer un transport d’urgence.
  • Les hôpitaux sont situés à Lamont et à Fort Saskatchewan. Veuillez prendre en note que l’hôpital de Lamont ferme à 20 h; en cas d’urgence, vous devrez vous rendre à Fort Saskatchewan.
  • Il y a téléphones publics (payants) au poste d’accueil du terrain de camping de la Plage-Sandy et près des toilettes dans le stationnement de la plage. Ne comptez pas sur votre téléphone cellulaire : le service peut être irrégulier selon le fournisseur.
  • Le numéro d’urgence à composer en tout temps est le 1-877-852-3100. Vous devrez peut-être attendre jusqu’à une heure avant que les secours arrivent.