Parc national du Canada Elk Island

Aire de camping collectif du Lac-Oster (arrière-pays) Consignes à l'intention des campeurs et entente

Description de l'emplacement

L'aire de camping collectif du Lac-Oster a été aménagée sur la rive ouest du lac Oster. Le terrain, réservé uniquement aux tentes, consiste en une vaste clairière pour le camping collectif et peut accueillir jusqu'à 75 personnes. On peut s'y rendre à pied en empruntant le sentier du Lac-Shirley (6 km) ou le chemin d'accès Oster (6 km) en partant de l'aire de pique-nique du lac Tawayik. Ce terrain de camping est doté de tables de pique-nique, d'un foyer, de barbecues, de deux toilettes à réservoir et d'un terrain pour les loisirs. Les campeurs y trouvent également du bois non fendu; n'oubliez pas votre hache. Il n'y a pas de source d'eau sur les lieux. L'entrée est protégée par une barrière verrouillée; en été, il se peut qu'on remette au soussigné la combinaison pour la déverrouiller afin de permettre aux groupes de campeurs d'y emmener leur équipement en voiture. Un maximum de deux véhicules non adaptés pour le camping est permis sur les lieux. On peut parfois faire exception à cette règle pour les grands groupes sans but lucratif. Pendant l'hiver, on doit se rendre à l'emplacement à pied, en raquettes ou en ski de fonds.

Réservations

En été Téléphonez au 780-992-5833 pour réserver entre le 20 mai et le 14 octobre.

Droits

Camping Par personne, par nuit
(Enfants de moins de six ans - gratuit) 4,90 $
Permis de feu
(Par groupe, par jour) 8,80 $

Laissez-passer d'une journée
Les laissez-passer quotidiens (droits d'utilisation personnelle) sont valides jusqu'à 16 h le jour suivant leur achat. Par exemple, si vous passez deux nuits, il vous faut un laissez-passer de deux jours.

Adulte 7,80 $/jour
Aîné (65 ans et plus) 6,80 $/jour
Jeune ( de 6 à 16 ans) 3,90 $/jour
Famille 19,60/jour (un véhicule - 2 adultes et un maximum de 5 enfants)
Groupe commercial 6,80 $/par personne, par jour (doit arriver en autobus)
Groupe scolaire
par élève, par jour 2,90 $
Groupe scolaire (y compris une activité)
par élève, par jour 3,90 $

Remarque
TOUTE personne qui entre dans le parc, même simplement pour y conduire quelqu'un, devra payer les droits d'entrée du parc. Assurez-vous d'en informer toutes les personnes concernées avant leur arrivée au parc.

Modalités de paiement
Vous pouvez payer les droits d'utilisation personnelle (laissez-passer quotidien) aux postes d'entrée sud, nord ou ouest du parc, au camping de la Plage-Sandy, ou au centre d'accueil du parc. Par ailleurs, vous pouvez vous procurer un laissez-passer à l'une des distributrices automatiques, situées aux postes d'entrée du parc. Les heures d'ouvertures des installations varient. Si vous souhaitez vérifier les heures d'ouverture, veuillez composer les numéros pour faire une réservation. Les principales cartes de crédit, les cartes de débit et l'argent comptant sont acceptés aux postes d'entrée du parc; vous pouvez utiliser une carte de crédit ou la monnaie exacte dans les distributrices automatiques. Les droits de camping collectif DOIVENT être payés au poste d'entrée sud, ou acheminés d'avance par la poste à cette adresse.

Laissez-passer annuel
Vous pouvez vous procurer un laissez-passer annuel pour le parc national du Canada Elk Island et pour 27 des parcs nationaux du Canada .

Activités d'interprétation Vous pouvez réservez des activités d'interprétation en vous adressant aux employés du parc. Pour réserver ou obtenir de l'information, veuillez communiquer avec les interprètes du parc.

Règlements

Accès
On peut se rendre au terrain de camping à pied en empruntant le sentier du Lac-Shirley (6 km) ou le chemin d'accès Oster (6 km) en partant de l'aire de pique nique du lac Tawayik. Un maximum de deux véhicules NON AMÉNAGÉS POUR LE CAMPING est permis sur les lieux pour y apporter de l'équipement et pour des raisons d'urgence seulement. La barrière doit être verrouillée en tout temps lorsque votre groupe utilise le terrain. S'il y a des retardataires, la personne-ressource doit les attendre à la barrière et la verrouiller lorsque tous les campeurs sont arrivés. La vitesse limite sur la route d'accès Oster est de 50 km/h ou moins, selon l'état de la route. On vous demande de faire attention à la faune, aux randonneurs pédestres, aux cyclistes et aux employés du parc. Seuls les véhicules d'urgence sont permis après 22 h.

Stationnement
Un maximum de deux voitures est permis pour des raisons de sécurité personnelle. Les véhicules sont interdits au-delà des bornes de protection qui délimitent le stationnement. Les autres véhicules doivent être garés au stationnement de l'aire de pique-nique du Lac-Tawayik. Un laissez-passer de parc ainsi qu'un permis de camping en règle doivent être placés bien en vue dans chaque véhicule.

Navigation de plaisance
Les canots et les kayaks sont permis sur le lac Oster. Les pagayeurs doivent maîtriser les techniques d'autosauvetage, car le lac n'est pas patrouillé. Veuillez déranger le moins possible la sauvagine. Il ne peut y avoir plus de quatre canots ou kayaks à la fois sur le lac Oster. Les embarcations à moteur (y compris les bateaux à moteur électrique) et les voiliers sont interdits sur le lac Oster.

Faune
Les bisons et divers autres animaux sauvages errent librement dans le parc. Lisez attentivement les consignes de sécurité fournies dans le guide du visiteur ou à l'endos de la carte des sentiers, dans nos dépliants sur la sécurité et la faune ou encore, adressez-vous au personnel du parc. Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps. Ne les laissez pas en liberté afin de prévenir toute confrontation avec les animaux sauvages.

Couvre-feu
De 23 h à 7 h. Aucun remboursement ne sera remis aux visiteurs qui sont expulsés du camping pour avoir enfreint les règles concernant le couvre-feu.

Boissons alcoolisées
La consommation d'alcool est interdite dans l'aire de camping collectif du Lac- Oster.

Nettoyage
Assurez-vous que le terrain est propre à votre départ et signalez tout dommage au préposé du poste d'entrée du parc ou du terrain de camping. Le programme de camping propre est en vigueur.

Heure de départ
11 h. Il est possible de prendre des dispositions pour retarder l'heure de départ; le cas échéant, il se peut que des droits soient exigés.

Urgences
Il doit toujours y avoir un véhicule sur le terrain en cas d'urgence. Les hôpitaux sont situés à Lamont et à Fort Saskatchewan. Veuillez noter que l'hôpital de Lamont ferme à 20 h; en cas d'urgence, rendez-vous à Fort Saskatchewan. Vous trouverez des téléphones publics au kiosque du terrain de camping de la Plage-Sandy et près des toilettes situées à proximité du terrain de stationnement de la plage. Ne comptez pas sur votre téléphone cellulaire : le service peut être irrégulier selon le fournisseur. En cas d'urgence. Vous devrez peut-être attendre jusqu'à une heure avant que les secours arrivent.

Entente

Je, soussigné, comprends et accepte toutes les modalités de l'entente ci-dessus. Veuillez remettre l'entente signée au préposé du poste d'entrée du parc ou au préposé du terrain de camping à votre arrivée (ou avant).

Signature de la personne-ressource
Date