Parc national Banff

Histoire du lac Minnewanka

Lac Minnewanka
Lac Minnewanka
© Whyte Museum of the Canadian Rockies




Site archéologique à lac Minnewanka
Selon les sites archéologiques de la région, l'activité humaine dans ces lieux remonte à plus de 10 000 ans.
 
L'ESPRIT DE MINNEWANKA

Depuis plus de 100 siècles, les rives de ce lac sont utilisées pour la chasse et le camping. Les membres de la nation Stoney l'appelaient « Minn-waki » ou le « lac des esprits ». Ils le respectaient et le craignaient en raison des esprits qui le hantaient. Pour les premiers européens, c'était le lac du diable.


MINNEWANKA LANDING
“Daughter of the Peaks”
“Daughter of the Peaks”, Lac Minnewanka, ca 1910
© Whyte Museum of the Canadian Rockies

En 1886, le « Beach House », hôtel en bois rond, fut construit le long de ce qui était à l'origine la rive du lac Minnewanka. En 1912, un village d'été appelé Minnewanka Landing avait été créé. Constitué de quatre avenues et de trois rues, ce lotissement urbain comptait des hôtels, des quais et des restaurants et offrait des excursions à bord de deux bateaux de croisière, le Lady of the Lake et le Daughter of the Peaks .

ÉLÉVATION DU NIVEAU DE L'EAU

Aujourd'hui, seuls les adeptes de la plongée sous-marine peuvent visiter Minnewanka Landing, puisqu'il se trouve sous l'eau. En 1895, un barrage fut construit pour améliorer le rivage marécageux et faciliter ainsi la circulation des bateaux. En 1912, on construisit un autre barrage. Cette fois, l'eau était emmagasinée pour alimenter une centrale hydro-électrique située en aval, sur la rivière Cascade.

Le dernier barrage fut construit en 1941, à la suite d'un conflit entre les défenseurs de l'aménagement hydro-électrique et ceux qui militaient en faveur de la protection des ressources naturelles du parc. En 1940, le gouvernement canadien approuva la construction du barrage, aux termes de la Loi sur les mesures de guerre . Cette loi suspendait temporairement l'application de la Loi sur les parcs nationaux, qui interdisait le développement industriel des parcs nationaux.

MINNEWANKA AUJOURD'HUI

Dans les parcs nationaux aujourd'hui, nous protégeons les paysages qui revêtent une importance naturelle et culturelle. Si cette région a connu de nombreux changements au cours du siècle dernier, les gens, eux, continuent de rechercher sa nature à l'état sauvage et ses mystères cachés. L'esprit de Minnewanka est toujours présent.

Chronologie

1888 Le village Minnewanka Landing est établi.

1895
Le gouvernement fédéral construit le premier barrage pour améliorer le rivage marécageux du lac Minnewanka.

1912
La Calgary Power Co. construit un deuxième barrage pour emmagasiner l'eau qui alimentera la centrale électrique des chutes Horseshoe.

1922
On abandonne le village minier de Bankhead. La centrale Bankhead qui avait fourni l'hydro-électricité pour Banff et ses environs ferme.

1923
Construction de la centrale électrique Cascade et de trois demeures pour héberger le personnel, pour remplacer la centrale de Bankhead.

1930
On passe la Loi sur les parcs nationaux – désormais tout développement industriel est interdit dans les parcs nationaux.

1940
Le gouvernement canadien approuve la construction du barrage Minnewanka, au termes de la Loi sur les mesures de guerre, pour produire de l'électricité pour le sud de l'Alberta pendant la guerre.

1941
Le Calgary Power Co. construit un troisième barrage – ce barrage emmène la construction de : une jetée, la centrale électrique, la canalisation et la tour de surtension. On ferme la centrale Cascade.