Parc national Banff

Secteur de Lake Louise

Lake Louise area

Fondé en 1890 sous le nom de Laggan Station, le hameau de Lake Louise était autrefois un poste isolé au bout de la voie ferrée du Canadien Pacifique. Aujourd’hui, le hameau, le lac et les secteurs environnants offrent des possibilités de randonnée, de ski et de tourisme qui figurent parmi les meilleures de la planète.

Situation géographique : Le long de la Transcanadienne (route 1), à 58 km à l’ouest de Banff  (carte)

Activités | Stationnement et navettes | Sécurité | Centre d’accueil | Services locaux

Webcaméra en direct


Activités

Lake Louise and Chateau Lake Louise from Fairview Lookout

L’eau gelée des lacs Louise et Moraine fond généralement à la fin de mai. La saison de randonnée en milieu alpin débute à la fin de juin. La plupart des visiteurs préfèrent prendre leur voiture ou une navette pour accéder aux destinations les plus courues des environs de Lake Louise. À certaines périodes de l’année, des autobus publics font gratuitement la navette entre certaines attractions. Consultez la page Stationnement et navettes pour connaître les dates. 

Lac Louise (à longueur d’année)
Hameau de Lake Louise (à longueur d’année)
Lac Moraine (de la mi-mai à la mi-octobre)
Téléphérique estival (de la mi-mai à la mi-octobre)
Station de ski Lake Louise (de novembre à mai)

De magnifiques endroits à découvrir tout près

Randonnées et autres aventures de plein air 
Attractions et excursions guidées (en anglais seulement) 
Services locaux


Stationnement et navettes

À longueur d’année

Les visiteurs ont accès à de nombreuses places de stationnement dans le village et à la station de ski/près du téléphérique à longueur d’année. Le stationnement est cependant limité au lac Louise et au lac Moraine.

Juillet, août et septembre

Pendant la haute saison, les terrains de stationnement des lacs Louise et Moraine affichent généralement complet chaque jour entre 10 h et 17 h. Visitez ces lacs tôt en matinée ou en soirée pour obtenir une expérience optimale. Pendant le jour, ne manquez pas d’autres magnifiques endroits à découvrir à quelques minutes de route de Lake Louise. 

Fins de semaine

Fins de semaine du 1er juillet au 5 septembre 2016 - Une navette publique gratuite se rend jusqu’au point de vue emblématique du lac Louise. Elle prend en charge et dépose ses passagers au camping auxiliaire de Lake Louise, à 5,5 km à l’est de Lake Louise. Bonne excursion! 

Fins de semaine du 10 au 25 septembre 2016 - Une navette publique gratuite se rend jusqu’au lac Moraine pendant la saison des mélèzes dorés. Elle prend en charge et dépose ses passagers au camping auxiliaire de Lake Louise, à 5,5 km à l’est de Lake Louise (carte ci-dessous). Montez à bord et détendez-vous!

Horaire de la navette au lac Louise (PDF, 814 KB)
Horaire de la navette au lac Moraine (automne 2016)

Parcs Canada travaille fort en vue d’offrir un service de transport en commun complet dans le secteur de Lake Louise. 

 


Sécurité

Grizzly bear female 142 in Lake Louise
Grizzli femelle no. 142 près du hameau de Lake Louise. © Parcs Canada / Alex Taylor

Été

Au Canada, les parcs nationaux bénéficient d’une protection spéciale qui pourrait différer de celle des autres aires protégées. Familiarisez-vous avec ce qui est « à prescrire et à proscrire » dans un parc national.

Réglementation du parc
Sécurité au pays des ours

Hiver

Vous faites de la marche, de la raquette ou de la traîne sauvage? Il n’est pas nécessaire de s’aventurer bien loin pour se retrouver en terrain avalancheux. De novembre à la fin de juin, certaines destinations peuvent être dangereuses, même si elles sont signalisées. Choisissez votre destination hivernale à partir d’une liste de sentiers désignés.

Zones avalancheuses aux environs du lac Louise


Centre d’accueil

Lake Louise Visitor Centre

Situé au cœur du village de Lake Louise, le Centre d’accueil fournit des renseignements au nom de Parcs Canada et de Banff Lake Louise Tourism au sujet du parc national, des possibilités d’hébergement et des activités commerciales. Le terrain de stationnement du hameau contient de nombreuses places de stationnement pour les voitures et les véhicules de plaisance. Lake Louise renferme également une petite épicerie, une boutique d’accessoires de plein air, des cafés, une librairie, un bureau de poste et un guichet automatique.

Centre d’accueil de Lake Louise
201 Rue Village
Lake Louise, AB T0L 1E0
Coordonnées GPS : 51.426275, -116.179304

Heures d’ouverture
Services et agréments
Dépliants

Carte du secteur de Lake Louise