Parc national Banff

La promenade des Glaciers

Peyto Lake © Parks Canada
La promenade des Glaciers relie Lake Louise, dans le parc national Banff, à Jasper, dans le parc national Jasper. Prévoyez toute une journée pour la parcourir dans un seul sens. Elle est considérée comme l’une des routes les plus panoramiques de la planète.

Emplacement : La route 93 Nord, qui s’étend du nord au sud sur 232 km, relie Lake Louise (Alberta), à l’intersection de la route 1, à la ville de Jasper (Alberta), à l’intersection de la route 16.

Sécurité | Points d'intérêt | Choses à faire


Sécurité

L'hiver sur la promenade des Glaciers 

Services de téléphonie cellulaire : Il n’y a aucun signal sur la promenade des Glaciers.

Services (de juin à septembre seulement) : une station-service, hôtels, campings, boutiques de cadeaux et de souvenirs, toilettes sèches et auberges rustiques (ouvertes à longueur d’année)

Routes et conditions météorologiques : D’octobre à la fin de mai, la promenade n’est pas entretenue entre 15 h 30 et 7 h, et il n’y a aucune station-service. Il faut des pneus d’hiver, et il arrive que la route doive être fermée à la circulation sans préavis. Il neige parfois en été. Quelle que soit la saison, les températures nocturnes oscillent souvent autour du point de congélation. Consultez le rapport sur l’état des routes (en anglais seulement) et les prévisions météorologiques (en anglais seulement) avant de partir.

Faune : Si vous vous arrêtez pour observer des animaux sauvages, rangez-vous bien à l’écart sur l’accotement et restez à l’intérieur de votre véhicule. Tenez-vous à au moins 100 m de distance (longueur de dix autobus en file) des ours et des autres carnivores et à au moins 30 m de distance (longueur de trois autobus en file) des autres animaux.


Points d’intérêt (du sud au nord)

Guide du conducteur sur la promenade des Glaciers 

La promenade des Glaciers longe la ligne continentale de partage des eaux en traversant certains des secteurs les plus sauvages et les plus reculés des parcs nationaux Banff et Jasper. Cette route de haute altitude est réputée pour ses pics enneigés, ses lacs turquoise, ses cascades et ses vues saisissantes sur le glacier Athabasca, qui fait partie du champ de glace Columbia.

La plupart des sites Web suivants sont offerts en anglais seulement :


Choses à faire

La plupart des sites Web suivants sont offerts en anglais seulement :


Carte

Carte de la promenade des Glaciers (PDF, 1 Mo)

Carte de la promenade des Glaciers