Common menu bar links

Banff National Park

Plains Bison Reintroduction in Banff National Park 

Plains Bison Reintroduction

On Friday, March 6, 2015, Mr. Blake Richards, Member of Parliament for Wild Rose, on behalf of the Honourable Leona Aglukkaq, Minister of the Environment and Minister responsible for Parks Canada, announced an initiative that would see the historic return of the plains bison to Banff National Park. This investment is designed to support Canada’s National Conservation Plan (NCP).

The NCP, launched by Prime Minister Stephen Harper on May 15, 2014, provides a shared and coherent vision to advance conservation efforts across the country. The investment of $6.4 million over five years will directly contribute to the NCP by taking concrete action in two priority areas: to restore ecological integrity and connect Canadians with nature.

This project will reintroduce a small herd of plains bison in Banff National Park. A keystone species that has been absent from the park since its establishment, plains bison once played a key role in the park's montane ecosystem.

Through this project, Parks Canada will provide Canadians with an opportunity to connect with this iconic species. In addition, Parks Canada will invite First Nations to share traditional knowledge of plains bison, and participate in stewardship, management and celebrations and will engage students and volunteers to participate in bison research, monitoring and stewardship activities.

Conservation and restoration initiatives in our national parks provide amazing opportunities for Canadians to connect with nature and for stakeholders and partners — including Aboriginal partners — to work together. With these projects, Parks Canada restoring native species and natural ecological processes back into these jewels of the Canadian landscape and creating opportunities for visitors to connect with nature.

“Our Government is taking action to protect our rich natural heritage for all Canadians now and in the future. Successfully restoring this keystone species in Banff will allow visitors, neighbours and the public at large to experience an authentic national park experience.”

Mr. Blake Richards
Member of Parliament for Wild Rose

National Conservation Plan  

Parks Canada  

Why Bring Back the Bison? | Considerations in the Modern World | An Opportunity for Involvement and StewardshipReintroduction Plan for Plains Bison to Banff National Park (PDF, 627 KB) | What We Heard – Bison Reintroduction Public Consultations (PDF, 204 KB)

Why Bring Back the Bison?

The 2010 Banff National Park Management Plan commits Parks Canada to:

"Reintroduce a breeding population of the extirpated plains bison, a keystone species that has been absent from the park since its establishment" and to "Work with stakeholders and neighbouring jurisdictions to address potential concerns through joint management strategies before reintroduction."

Although they have been absent since before the park was created in 1885, plains bison once roamed freely through much of what is now Banff National Park. Reintroducing plains bison into Banff National Park is important for several reasons:

  • ECOLOGICAL RESTORATION: Bison were historically the dominant herbivore in the area of Banff National Park, and they played a key role in the ecosystem. Through their grazing and physical disturbance, bison helped create and maintain the patchwork of meadows, grasslands and other open habitats upon which they, and many other animals and plants, depend. Bison were also a food resource for predators and scavengers. Similarly, decomposing bison carcasses provided a flush of nutrients for soil microorganisms and plants. Restoring bison is an important step toward restoring the full diversity of species and natural processes to Banff’s ecosystem, and to delivering on a core element of Parks Canada’s mandate.
  • INSPIRING DISCOVERY: Having a chance to see and learn about the full range of native species is integral to an authentic national park experience. Bison are inspirational, not only because of their impressive size and power, but as ‘ecosystem engineers’ and cultural icons of our landscape. Successfully restoring this keystone species in the modern world will foster new and enrich existing opportunities for visitors, neighbours and the public at large to learn about and join Parks Canada in the reintroduction journey 
  • CULTURAL RECONNECTION: Bison were an integral part of the lives and livelihoods of First Nations peoples and many of our pioneers, and are an icon of Canada’s history. Restoring them to the landscape is an opportunity to restore cultural and historical connections that have been lost for more than a century.

Considerations in the Modern World

 /Dan Rafla © Parks Canada

Times have changed since the bison ranged in great herds throughout central North America. Bison are migratory animals - archaeological evidence suggests a regular seasonal migration and that at least some of them roamed hundreds of kilometres over their lifetimes. Today, Banff National Park contains a town, a village, a national highway and rail transportation corridor, and a wide range of recreational and tourist facilities that host more than 3 million visitors a year. Along the park's eastern boundary in the province of Alberta, the values and interests of land-owners, communities, recreationists, as well as agricultural, forestry, and oil and gas industries, must be considered and protected.

There are always unknowns when planning and undertaking any ecological restoration project, hence the need for a precautionary approach and adaptive management. Questions include the best location for an initial reintroduction; strategies for bringing individuals into a new habitat and containing them within designated core areas, in summer and winter; and maintaining a long-term viable, healthy population within the carrying capacity of park lands.

A number of conservation initiatives over the past few decades have provided a solid foundation for bison reintroduction in Banff National Park. These include an extensive prescribed burn program to restore productive grassland habitats; the continued presence of the bison's natural predators - wolves and grizzly bears - in the ecosystem; and recent successes in lowering the elk population to closer to historic levels, thereby reducing the potential for elk/bison competition. The construction of wildlife fencing and crossing structures along the Trans-Canada Highway has greatly reduced the risk of wildlife-vehicle collisions, and work is underway to reduce wildlife mortality on the Canadian Pacific Railway.

An Opportunity for Involvement and Stewardship

The public comment period on the reintroduction of plains bison to Banff National Park, which ran from September 9, 2013 until November 1, 2013 is now complete. Through this process, Canadians had the opportunity to shape and inform Parks Canada's plans for the future of bison in Canada's first national park.

Over 1000 Canadians and people from around the world shared their views on bison reintroduction. These comments will help guide Parks Canada on how to move forward on this unique ecological restoration project.

Bison © Dan Rafla / Parks Canada

For more information:
David Gummer
Wildlife Ecologist
Banff National Park of Canada
Ph: 403-762-1402


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Parc national Banff

Réintroduction du bison des plaines dans le parc national Banff  

Réintroduction du bison des plaines

Le vendredi 6 mars 2015, M. Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé un projet visant à permettre le retour historique des bisons des plaines au parc national Banff. Cet investissement s’inscrit au Plan de conservation national du Canada (PCN).

Le PCN, lancé par le premier ministre Stephen Harper le 15 mai 2014, offre une vision commune et cohérente de l’avancement des efforts de conservation d’un bout à l’autre du pays. L’investissement de 6,4 millions de dollars sur une période de cinq ans contribuera directement au PCN en permettant la prise de mesures concrètes dans deux domaines prioritaires : la restauration de l’intégrité écologique et le rapprochement de la population du Canada avec la nature.

Ce projet permettra de réintroduire un petit troupeau de bisons des plaines au parc national Banff. Espèce clé absente du parc depuis sa fondation, le bison des plaines jouait autrefois un rôle de premier plan dans l’écosystème montagnard du parc.

Grâce à ce projet, Parcs Canada offrira à la population canadienne l’occasion de se rapprocher de cette espèce emblématique. En outre, Parcs Canada invitera les Premières Nations à partager leurs connaissances traditionnelles sur les bisons des plaines et à participer à l’intendance, l’administration et les célébrations, en plus de mobiliser les étudiants et les bénévoles pour qu’ils prennent part à la recherche sur les bisons, à la surveillance de l’espèce et aux activités d’intendance.

Les initiatives de conservation et de restauration dans nos parcs nationaux constituent des occasions extraordinaires de rapprochement des Canadiens et des Canadiennes avec la nature et de collaboration entre les intervenants et les partenaires, notamment les Autochtones. Ces projets permettent la réintégration des espèces indigènes et des processus écologiques naturels dans ces paysages canadiens qui sont de véritables joyaux et ainsi d’offrir des occasions aux visiteurs de se rapprocher de la nature.

« Notre gouvernement prend des mesures pour protéger notre riche patrimoine naturel pour les générations actuelles et futures de Canadiens et de Canadiennes. La réintégration de cette espèce clé à Banff permettra aux visiteurs, aux voisins et au grand public de vivre une expérience authentique en matière de parcs nationaux. »

Monsieur Blake Richards
Député de Wild Rose 

Plan de conservation national

Parcs Canada


Pourquoi ramener le bison? | Considérations propres au monde contemporain | Possibilité de participation et d’intendance | Plan de réintroduction : Le bison des plaines dans le parc national Banff  (PDF, 706 Ko)  | Ce que nous avons entendu : Résumé des commentaires du public (PDF, 208 Ko)

Pourquoi ramener le bison? 

Le plan directeur de 2010 du parc national Banff confie à Parcs Canada les tâches suivantes :

« Réintroduire une population de bisons des plaines en âge de reproduction. (Le bison des plaines, une espèce clé, est absent du parc depuis sa création.) »  et  « Travailler avec les intervenants et les administrations voisines, avant la réintroduction de l’espèce, pour répondre aux préoccupations éventuelles au moyen de stratégies de gestion conjointes. »

Le bison des plaines était déjà absent lors de la création du parc national Banff en 1885. Cependant, il errait autrefois librement sur la majeure partie du territoire qui forme aujourd’hui le parc. Il est important de réintroduire l’espèce dans le parc pour plusieurs raisons :

  • RÉHABILITATION ÉCOLOGIQUE : Le bison était autrefois l’herbivore dominant de ce secteur du parc national Banff, et il jouait un rôle clé dans l’écosystème. En broutant et en perturbant son milieu physique, le bison contribuait à créer et à maintenir la mosaïque de prés, de prairies et d’autres milieux ouverts dont il dépendait, au même titre qu’un grand nombre d’autres espèces animales et végétales. Le bison représentait aussi une source de nourriture pour les prédateurs et les détritivores. De même, les carcasses de bison en décomposition procuraient un afflux de nutriments aux microorganismes du sol et aux plantes. Le rétablissement du bison représente une étape importante vers le rétablissement de la pleine diversité d’espèces et de processus naturels qui composent l’écosystème du parc national Banff et vers l’exécution d’un élément fondamental du mandat de Parcs Canada.
  • POSSIBILITÉ DE DÉCOUVERTE INSPIRANTE : La possibilité d’observer et de mieux connaître la gamme complète d’espèces indigènes fait partie intégrante d’une expérience authentique dans les parcs nationaux. Le bison est une espèce inspirante, non seulement en raison de sa taille impressionnante et de sa puissance, mais aussi en raison de son rôle d’« ingénieur de l’écosystème » et de son statut d’emblème culturel de notre paysage. En rétablissant avec succès cette espèce clé dans notre monde moderne, nous créerons des possibilités enrichies pour les visiteurs, les voisins et le public de se renseigner sur ce projet de réintroduction et d’y prendre part avec Parcs Canada.
  • RÉTABLISSEMENT DE LIENS CULTURELS : Le bison faisait partie intégrante de la vie et des moyens de subsistance des Premières Nations et de bon nombre de nos pionniers. Il représente un emblème de l’histoire du Canada. En réintroduisant l’espèce sur ce territoire, nous avons l’occasion de rétablir des liens culturels et historiques qui ont été perdus pendant plus d’un siècle.

Considérations propres au monde contemporain 

Bison
Bison
© Dan Rafla /Parcs Canada

Les temps ont changé depuis l’époque où le Centre de l’Amérique du Nord était occupé par d’immenses hardes de bisons. Le bison est un animal migrateur – les vestiges archéologiques donnent à penser que l’espèce migrait au fil des saisons et qu’au moins certains individus parcouraient des centaines de kilomètres pendant leur vie. Aujourd’hui, le parc national Banff abrite une ville, un village, une autoroute nationale, une voie ferrée et une vaste gamme d’installations récréatives et touristiques qui accueillent plus de trois millions de visiteurs par année. Il importe également de prendre en considération et de protéger les valeurs et les intérêts des propriétaires fonciers, des collectivités, des amateurs de plein air ainsi que des industries agricole, forestière, pétrolière et gazière qui bordent la limite est du parc, en Alberta.

La planification et la réalisation d’un projet de réhabilitation écologique s’accompagnent toujours d’inconnues, d’où la nécessité d’adopter une approche prudente et de pratiquer la gestion adaptative. Plusieurs questions restent sans réponse : Quel est le meilleur endroit pour une première réintroduction? Quelles stratégies faut-il adopter pour transplanter des animaux dans un nouvel habitat et pour les contenir dans les secteurs désignés, en été et en hiver? Comment faire pour assurer à long terme la viabilité et la santé de la population, compte tenu de la capacité portante des terres du parc?

Dans les dernières décennies, Parcs Canada a lancé plusieurs initiatives de conservation qui ont créé un fondement solide pour la réintroduction du bison dans le parc. Citons notamment l’exécution d’un vaste programme de brûlages dirigés afin de rétablir un habitat de prairie productif, des mesures visant à assurer la présence continue des prédateurs naturels du bison – le loup et le grizzli – dans l’écosystème et, plus récemment, des efforts fructueux pour rapprocher la population de wapitis de ses niveaux démographiques historiques, de manière à réduire les risques de concurrence entre le wapiti et le bison. Par ailleurs, l’aménagement de clôtures routières et de passages pour animaux le long de la Transcanadienne a sensiblement réduit les risques de collisions entre véhicules et animaux sauvages, et des travaux sont en cours afin de réduire la mortalité faunique sur la voie ferrée du Chemin de fer Canadien Pacifique.

Possibilité de participation et d’intendance

La période de commentaires publics sur le projet de réintroduction du bison des plaines dans le parc national Banff, qui s'est déroulée du 9 septembre au 1er novembre 2013, est maintenant terminée. Ce processus a donné à la population canadienne la possibilité de façonner et d’orienter les plans qui régiront l’avenir du bison dans le premier parc national du Canada.

Plus de 1 000 Canadiens et de gens d’autres pays ont partagé leur point de vue sur la réintroduction du bison. Ces commentaires guideront Parcs Canada sur la façon de procéder dans ce projet de réhabilitation écologique unique.

Bison
Bison © Dan Rafla / Parcs Canada

Renseignements :
David Gummer
Écologiste de la faune
Adresse de courriel : David.Gummer@pc.gc.ca
No de téléphone : 403-760-1402