Parc national Banff

Réintroduction du bison des plaines

Bisons qui broutent Bisons qui broutent dans les montagnes Rocheuses en Alberta.
© Sam Wirzba

Fiche d'informationFAQPour communiquer avec nous

Parcs Canada se propose de réintroduire une petite harde de bisons des plaines sur les versants est du parc national Banff, un secteur sauvage et reculé qui abrite de larges vallées herbeuses comme celles dont le bison a besoin pour prospérer.

Ce projet lui permettrait de :

  • Rétablir une espèce indigène dans le parc national Banff
  • Créer de nouvelles possibilités de rapprocher la population canadienne et les visiteurs de cet animal emblématique

Le projet de réintroduction, qui s’échelonnerait sur cinq ans, se veut une initiative réversible et de faible envergure. Les résultats serviraient à orienter les décisions futures sur le rétablissement à long terme du bison dans le parc national Banff.

Entre le 27 octobre et le 30 novembre 2016, les Canadiennes et les Canadiens nous ont transmis leurs commentaires au sujet de 
l’analyse d’impact environnemental détaillée (AIED) de la proposition. La période de consultation a maintenant pris fin. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé.

Prochaines étapes

  •  La prochaine étape consistera à compiler, à examiner et à analyser soigneusement tous les commentaires reçus du public.
  • Vos commentaires nous aideront à cerner les préoccupations et les possibilités qui pourraient avoir été négligées ou ne pas avoir été examinées à fond. Cette rétroaction orientera également les révisions à apporter au rapport d’analyse d’impact environnemental détaillée, le cas échéant.
  • Nous produirons ensuite un document de détermination des impacts en nous fondant sur la version finale du rapport d’AIED.
  • À la lumière du contenu du document de détermination des impacts, des commentaires du public et de tout autre complément d’information pertinent, nous déciderons s’il convient d’entreprendre le projet et, le cas échéant, quelle devrait être la marche à suivre.