Parc national du Canada Banff

Brûlage dirigé du mont Nestor 2009

Brûlage dirigé du mont Nestor 2008
Brûlage dirigé du mont Nestor 2008
© Parcs Canada / Simon Hunt

Description du projet :

Lieu :

Le secteur visé par le brûlage dirigé du mont Nestor est situé à l’extrémité sud du chaînon Goat, à la limite du parc national Banff et du parc provincial de la Vallée-de-la-Spray, près des lotissements urbains de Canmore et de Banff, en Alberta (voir la carte ci-dessous).

Date :

Ce projet est en cours depuis 2007. Cette année, le brûlage dirigé sera effectué par étapes entre les mois de mai et d’octobre 2009. Les dates exactes des brûlages dépen dront des conditions météorologiques et des combustibles forestiers.

Mt. Nestor Prescribed Fire 2008
Brûlage dirigé du mont Nestor 2008
© Parcs Canada

Objectif :

L’objectif principal de ce brûlage dirigé vise à rétablir le rôle du feu dans les forêts subalpines afin d’y préserver l’intégrité écologique, et la diversité et l’abondance des espèces qui ont besoin du feu pour survivre. Plusieurs des objectifs écologiques sont liés à cet objectif ainsi qu’aux impératifs stratégiques de l’aménagement des terres et de la recherche.

Objectifs principaux :

1. Restaurer la diversité des différentes classes d’âge, de la structure et de la composition de la végétation pour mieux refléter le régime historique du feu dans les forêts subalpines.
2. Rétablir un plus grand nombre de types d’habitats et en améliorer la qualité dans le but de favoriser la diversité globale des espèces.
3. Améliorer l’habitat du grizzly (Ursus arctos) dans les secteurs à faible fréquentation humaine.
4. Restaurer les zones de prairies ouvertes et l’habitat du mouflon d’Amérique (Ovis canadensis) à haute altitude, qui disparaissent à cause de la succession des forêts.
5. Fournir un habitat propice à la régénération du pin à écorce blanche (Pinus albicaulis).
6. Diminuer la vulnérabilité à court et long termes des peuplements forestiers au dendroctone du pin ponderosa (Dendroctonus ponderosae), aux autres insectes forestiers et aux pathogènes.
7. Réduire l’accumulation des combustibles forestiers afin de diminuer la menace d’un feu de forêt dans les collectivités de la vallée de la Bow et des régions avoisinantes.

Carte du secteur visé par le brûlage dirigé du mont Nestor
Le secteur visé par le brûlage dirigé du mont Nestor
© Parcs Canada

Répercussions sur les sentiers :

La sécurité du public est la priorité absolue de l’ensemble des organismes qui travaillent collectivement à effectuer ce brûlage dirigé. Afin d’assurer la sécurité des gens, nous pourrions fermer à l’occasion, au cours du printemps ou de l’été, des sentiers ou des secteurs qui se trouvent dans la zone de travail. Veuillez consulter notre site Web pour prendre connaissance des avis de fermeture de sentiers ou de secteurs.

Équipe d'incendies
Équipe d'incendies
© Parcs Canada

Pour en savoir davantage sur les brûlages dirigés en général ou sur celui du mont Nestor, veuillez communiquer avec le ministre du Tourisme, des Parcs, des Loisirs et de la Culture de l’Alberta, par téléphone, au 403-678-5508 ou consultez notre site Web à : www.Kananaskis-Country.ca (en anglais seulement).

Version imprimable (PDF, 1,07 Mo)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).