Parc national du Canada Banff

Brûlage dirigé dans le secteur du ranch Ya Ha Tinda 2009

Pendant des milliers d’années, le feu a joué un rôle primordial dans le maintien de l’écosystème des Rocheuses. Ce printemps, les gestionnaires du feu du parc national Banff, en collaboration avec le gouvernement de l’Alberta, poursuivront leurs efforts afin de rétablir le feu de manière sécuritaire dans le paysage, en procédant à une série de brûlages dirigés à l’intérieur et aux environs de la propriété du ranch Ya Ha Tinda. Ces travaux s’inscrivent dans une approche intégrée à l’égard de la gestion des terres de ce secteur.

Après le feu Après le feu
© Parcs Canada

Le ranch Ya Ha Tinda

Niché sur le flanc est des Rocheuses canadiennes, le ranch à chevaux Ya Ha Tinda appartient à l’administration fédérale, qui en est également l’exploitant. Il est situé à environ 85 km à l’ouest de la ville de Sundre, tout près de la limite est du parc national Banff.

Ya Ha Tinda Ranch Location Ranch Ya Ha Tinda
© Parcs Canada

Brûlage dirigé

Le secteur visé – 5 030 hectares de terres provinciales et fédérales – a été divisé en neuf sous unités qui seront brûlées dans les années à venir (voir la carte ci-jointe). Les efforts de cette saison se concentreront sur les unités situées à l’intérieur des limites du ranch Ya Ha Tinda. À cela pourrait s’ajouter le brûlage de certaines parcelles de l’unité J à l’automne. Dans les trois dernières années, les équipes de gestion du feu ont procédé à d’importants travaux pour aménager un coupe-feu de 200 hectares à l’ouest des bâtiments du ranch. Au cours de l’hiver dernier et au début du printemps, elles ont brûlé les piles de débris et le combustible de surface pour accroître l’efficacité de ce coupe-feu.

Le brûlage des unités principales pourrait débuter en tout temps après le 1er mai, lorsque les conditions s’y prêteront. Les travaux se termineront probablement à la mi-juin.

Carte du Ranch Ya Ha Tinda Ranch brûlages dirigés Brûlages dirigés au Ranch Ya Ha Tinda
© Parcs Canada

Pourquoi procéder à des brûlages dirigés?

Une étude de l’historique des feux semble indiquer que les prairies et les forêts de ce secteur subissaient l’action du feu tous les dix à vingt ans. La suppression des feux a entraîné des changements radicaux. Les habitats fauniques se sont progressivement détériorés, au fur et à mesure que toutes sortes d’espèces d’arbres et d’arbustes ont envahi les prairies.

Le brûlage dirigé de ce secteur contribuera à :

  • Rétablir les types de végétation historiques et améliorer les habitats fauniques;
  • Réduire la superficie de l’habitat propice au dendroctone du pin ponderosa;
  • Éclaircir la végétation forestière et ainsi réduire les risques de propagation rapide d’un gros incendie de forêt.

Conséquences pour VOUS!

La sécurité du public est la priorité absolue de Parcs Canada. Afin d’assurer la sécurité des gens et des biens, les sentiers et les secteurs du ranch Ya Ha Tinda pourraient occasionnellement être fermés au public ce printemps. Une ordonnance de fermeture de secteur est actuellement en vigueur pour la zone située à l’ouest du ruisseau Scalp, sur les terres du ranch. Pour obtenir de l’information à jour sur les fermetures, consultez la section Bulletins importants du site Web du parc national Banff (www.pc.gc.ca/banff). Les ordonnances de fermeture de secteur seront levées dès que les conditions le permettront.

Le public risque d’apercevoir de grandes colonnes de fumée pendant les opérations de brûlage; une partie de cette fumée pourrait s’attarder dans les vallées environnantes pendant la nuit. Les gestionnaires du feu font tout en leur pouvoir pour réduire la fumée au minimum en choisissant pour les brûlages les périodes où les régimes des vents et les conditions atmosphériques sont les plus favorables. Si vous êtes sensible à la fumée et que vous aimeriez être prévenu de l’allumage d’un feu, veuillez communiquer avec le parc national Banff par les moyens énumérés ci dessous.

Pour de plus amples renseignements consulter notre site Web: www.pc.gc.ca/banff-feu ou communiquer avec Kathy Burden, agent d'information sur le feu, unité de gestion Banff, au 403.762.1447 ou

Version imprimable (PDF, 1,07 Mo)

 Information sur les feux : Mise à jour

Sommaire du brûlage dirigé au ranch Ya Ha Tinda 2009

Les opérations de brûlage dirigé sont terminées pour la saison 2009 au ranch Ya Ha Tinda et il n’y a plus de feu en activité dans le secteur. Dans des conditions difficiles, Parcs Canada a travaillé conjointement avec la Province d’Alberta afin de réaliser ses objectifs de brûlage dirigé et d’éteindre un feu échappé au printemps au ranch Ya Ha Tinda. Grâce aux employés du ranch, aux équipes de lutte de Parcs Canada venues de partout au pays et à celles du district de Clearwater, le feu a été contenu et aucune installation n’a été détruite.

 Un avion-citerne survole la zone de feu pendant les opérations qui visaient à contenir un feu échappé au ranch Ya Ha Tinda en juin 2009 Un avion-citerne survole la zone de feu pendant les opérations qui visaient à contenir un feu échappé au ranch Ya Ha Tinda en juin 2009
© Parcs Canada

Bien que le feu se soit étendu au-delà du secteur planifié pour cette année, il a gagné, pour la plupart, des unités de brûlage prévues pour les prochaines années. à ces endroits, les gestionnaires du feu ont réussi à atteindre des objectifs de régénération par le feu qui contribueront à :

  • réduire l’habitat privilégié par le -dendroctone du pin ponderosa;
  • rétablir les principaux types de végétation caracté ristiques des paysages qui existaient avant que le feu n’en soit supprimé;
  • créer un coupe-feu à l’échelle du paysage.

Sommaire des aires de brûlis (en hectares)

  • Dans l’unité de brûlage prévue pour 2009 - 243
  • Dans d’autres unités de brûlages dirigés - 1331
  • à l’extérieur des unités de brûlages dirigés - 279

Ce que vous devez savoir :

  • Les opérations de brûlage dirigé sont terminées pour la saison au ranch Ya Ha Tinda et il n’y a plus de feu en activité dans le secteur.
  • Bien que toutes les fermetures aient été levées, les usagers doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils se déplacent dans les brûlis puisqu’il s’y trouve des arbres affaiblis par le feu et des fosses aux cendres.
  • Parcs Canada et la province d’Alberta continu eront d’unir leurs efforts pour réaliser ce projet pluriannuel dans les années à venir.

Pour de plus amples renseignements consulter notre site Web: www.pc.gc.ca/banff-feu ou communiquer avec Kathy Burden, agent d'information sur le feu, unité de gestion Banff, au 403.762.1447 ou

Version imprimable (PDF, 263 Ko)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).