Galerie d'images sur le vif

Et qu’est-ce que le sondage donne?

C’est la célèbre phrase du jeu télévisé La guerre des clans : « Et qu’est-ce que le sondage donne? » Dans le contexte qui nous occupe, cette question se rapporte aux images recueillies dans le cadre des relevés de surveillance de la faune, au cours de l’été 2010, dans le vaste arrière-pays du parc national Banff. Les images en noir et blanc sont des photos nocturnes et nous donnent un bon aperçu des animaux qui sont actifs la nuit. Découvrez combien de bonnes réponses vous obtiendrez.

Les réponses ainsi que de l’information supplémentaire se trouvent au bas de la page… Ne trichez pas! 

Et qu’est-ce que le sondage donne?
1) Commençons par une photo facile. Trop facile! Aucun indice n’est nécessaire ici.
Et qu’est-ce que le sondage donne?

© Parks Canada


Et qu’est-ce que le sondage donne?
2) Il pique comme une aiguille, miaule comme un chat et adore mâcher des bottes de cuir et des selles imprégnées de sueur et de sel (nos agents de la Conservation des ressources le confirmeront!). Et qu’est-ce que le sondage donne?
© Parks Canada


Et qu’est-ce que le sondage donne?  
3) Passons maintenant à quelque chose d’un peu plus difficile. Cet animal rapporte des
objets brillants dans son nid, et son urine a une odeur âcre, mais il ne s’agit pas d’un rat
(rappelez-vous, il n’y a pas de rats en Alberta). Et qu’est-ce que le sondage donne?
© Parks Canada


Et qu’est-ce que le sondage donne?  
4) Maintenant, voici des photos très difficiles. Premièrement, vous devez trouver notre petit compagnon. Son pelage lui sert de camouflage, il est rapide et furtif, et son cri est perçant. Cet animal vit dans un nid d’herbe confortable au milieu de rochers inconfortables, au-dessus de la limite forestière. Et qu’est-ce que le sondage donne?
© Parks Canada


Et qu’est-ce que le sondage donne?  
5) Et maintenant la photo la plus difficile. L’animal est facile à repérer sur cette photo, mais il est rarement aperçu dans la nature. Peut-être n’étiez-vous même pas au courant qu’il vit dans le parc national Banff. Cet animal nocturne a de grands yeux et de grandes oreilles, et il se déplace silencieusement en planant. Et qu’est-ce que le sondage donne?
© Parks Canada


Réponses

1) Écureuil roux

2) Porc-épic

3) Rat à queue touffue:  Il faut avouer que l’indice concernant l’absence de rats était un peu trompeur. L’Alberta est en fait exempte de rats surmulots – une espèce envahissante. Le rat à queue touffue fait aussi partie de la famille des rongeurs, mais il s’agit d’une espèce indigène.  Obtenir plus d’information sur l’éradication des rats en Alberta (en anglais seulement).

4) Pica d’Amérique: Certains le nomment lapin des rochers, mais son nom commun est le pica d’Amérique.

5) Grand polatouche

Retour à la page principale